Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

9 étapes pour analyser le SEO de votre site

Analyser le SEO de votre site
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

L’analyse SEO, qui provient de l’anglais « Search Engine Optimisation », est primordiale pour améliorer votre référencement. En effet, faire accroître votre trafic et ainsi générer des leads (des contacts avec des prospects) nécessite l’optimisation du site dans les moteurs de recherche.

Pour améliorer votre stratégie SEO, vous devez d’abord en connaître l’existant. Avec une analyse pertinente de votre site, vous êtes en mesure de cibler les actions prioritaires à mener.

La stratégie SEO consiste à améliorer son référencement interne et externe dans le but de faire remonter son site dans les premiers résultats affichés par les moteurs de recherche. Pour être repéré par les internautes et augmenter le nombre de visites, votre lien doit figurer en première page des résultats de la requête. Plus encore, les trois premiers résultats qui apparaissent se dégagent très nettement des autres et ne laissent à ses concurrents que les miettes en termes de fréquentation.

Le référencement est une discipline à part entière, qui nécessite une connaissance experte, car il s’agit de manipuler des centaines de variables différentes. Par ailleurs, le SEO d’un site n’est pas définitif, il change et évolue en permanence en fonction de deux critères : la qualité des éléments de référencement du site et les algorithmes des moteurs de recherche.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Les algorithmes nécessitent une adaptation constante. Google, largement dominant sur le marché, utilise un algorithme très sophistiqué et évolutif. Il le modifie des centaines de fois par an et utilise plus de 200 critères différents ! Heureusement, en se concentrant sur quelques actions essentielles, il est possible d’obtenir des résultats décisifs.

Voici quelques conseils pour analyser le référencement naturel de votre site et contrôler ses paramètres. Vous pourrez alors réaliser un audit SEO et en dégager les principales améliorations à apporter.

 

1. Vérifier le positionnement du site sur Google

Le contrôle de la visibilité d’un site sur Google se fait grâce à des outils d’analyse. Certains, comme Positeo sont gratuits, d’autres payants : SEMRush, Seeurank, Ranxplorer

Une autre option gratuite est le recours à la Google Search Console, qui permet d’avoir une vue sur les mots-clés présents dans le site ou les pages les mieux référencées.

Redacteur.com propose un audit sémantique pour analyser le référencement de votre site et de vos contenus dans le cadre de ses offres Stratégie de contenu SEO.

À partir des résultats de cet audit SEO, une liste de sujets de contenus est élaborée par un expert SEO qui vous la soumet et que vous validez. L’équipe de rédacteurs professionnels de Redacteur.com rédige ensuite l’ensemble de ces contenus, optimisés pour le référencement naturel et prêts à être intégrés.

Trois offres différentes sont disponibles pour vous permettre de choisir la formule qui correspond le plus à la maturité éditoriale de votre site.

 

2. Vérifiez l’optimisation de vos pages et contenus

Commencez par contrôler et optimiser chaque URL. Idéalement, ils doivent :

  • Être uniques
  • Contenir le mot-clé de la page
  • Ne pas contenir de déterminants : ex www.nomdusite.fr/analyse-seo-site

Ensuite, pour chaque page, optimisez votre :

Ne vous concentrez pas uniquement sur des mots-clés ayant un fort volume de recherche. Travaillez aussi sur la longue traine en choisissant des mots-clés moins concurrentiels, mais apportant une plus grande visibilité.

Enfin, optimisez votre contenu en :

3. Adoptez une stratégie de mots clefs

L’analyse de vos mots clefs doit permettre de dégager une véritable stratégie. Commencez par identifier tous les mots clefs, les plus recherchés dans votre domaine comme des moins courants pour lesquels vous allez pouvoir vous placer, comme expliqué précédemment. Puis recensez tous les mots clefs que contiennent votre site et comparez !

Ensuite, élaborez un véritable plan d’actions pour créer du contenu qui contiendra les mots clés que vous avez identifiés et qui ne sont pas encore traités dans votre site. Des outils d’analyse et de recherche de mots clefs pourront vous aider à effectuer ce travail.

En créant du contenu, pensez toujours à la pertinence et à la logique de vos pratiques de référencement. Les mots clefs des pages doivent se retrouver dans les titres, les sous-titres et les paragraphes, mais de façon subtile. L’absence de mots clefs tout comme leur utilisation trop massive vous pénalisera. Il faut donc toujours viser une approche naturelle du SEO de votre site.

 

4. Contrôler les liens entrants

Le nombre de liens entrants est important pour le référencement d’un site.

Cependant, la qualité des liens est tout aussi importante. En matière de netlinking, il vaut mieux privilégier la qualité du site qui contient un lien vers l’une de vos pages.

En analysant la provenance de vos liens, vous pouvez définir quels sont les liens provenant de sites de faible autorité et choisir de les supprimer.

 

5. Optimiser l’expérience de navigation

Le taux de rebond est un facteur qui influence le SEO. Plus il est élevé, plus cela envoie à Google le signal que l’internaute n’est pas satisfait de sa visite sur votre site.

Pour limiter ces déconvenues vous pouvez travailler sur vos images et sur vos liens.

Les images

Vérifiez leur taille afin qu’elles ne ralentissent pas le chargement de vos pages. Si c’est le cas, compressez-les.

Veillez également à les optimiser en les rendant lisibles pour Google, notamment en utilisant la balise <text>. Le titre de votre image doit contenir le mot-clé lié à votre image et bien décrire celle-ci.

Image SEO

Les liens

Un lien cassé peut être frustrant pour l’utilisateur qui n’arrive pas à accéder à une page. De plus, il peut impacter le référencement de votre site.

Les outils complets d’analyse SEO vous permettent entre autres de contrôler vos liens et d’identifier les liens cassés.

 

6. Créer un maillage interne

Les liens internes sont également très importants pour améliorer votre SEO. Pour créer un maillage entre différentes pages, utilisez des ancres référencantes.

À lire aussi : Mythes SEO : 12 idées reçues qui vous empêchent de progresser

 

7. Mesurer et améliorer la performance de votre site

Un design responsive

Il ne suffit pas d’avoir un site qui apparaît moderne et élégant lorsqu’il est consulté sur un ordinateur. Pour ne pas perdre inutilement les internautes, le site doit être adapté à la navigation quel que soit l’appareil utilisé. Lorsque le design est dit « responsive », les contenus sont présentés dans un format adapté à l’écran de l’appareil (forme et taille), qu’il s’agisse des menus, des liens, des bas de pages et autres. Ainsi, la qualité visuelle de votre site sera garantie, qu’il soit consulté sur un smartphone, un ordinateur de bureau, ou encore une tablette.

Un site performant

Analysez la vitesse de chargement du site. Google déteste les lenteurs et les pénalise. Pour améliorer la rapidité, il faut éviter les contenus trop lourds, et donc compresser les images et héberger les vidéos.

 

8. Mettre en place un suivi statistique SEO

En utilisant un outil de suivi statistique SEO, vous pouvez analyser le comportement de vos lecteurs, les sources de votre trafic ou encore votre taux de conversion. Google Analytics est gratuit et il constitue un outil très complet pour suivre efficacement les statistiques de son SEO.

À lire aussi : Le guide : tout comprendre du SEO technique

 

9. Renforcer son référencement externe

Comme Google analyse la qualité de votre présence sur la toile, il va rechercher une cohérence d’ensemble. Si le site est intéressant, il y a forcément de nombreux sites ainsi que des réseaux sociaux qui pointent vers lui. Et l’algorithme va évidemment vérifier ces paramètres.
En d’autres mots, l’étude SEO suppose une analyse de son référencement interne mais aussi externe. Plus les liens extérieurs pointent vers votre site, mieux il est référencé !

Se référencer à travers d’autres sites

Cette technique se nomme le Page Rank et consiste à mesurer l’importance d’un site à partir de sa présence sur la toile. Le principe est donc de multiplier des liens de qualité en provenance d’autres sites.
Quelques règles à connaître :

  • Placer des mots clefs dans le lien : préférez un lien vers votre site de type « Mon Entreprise à bénéfices » plutôt que « https ://mon-entreprise-qui fait-des bénéfices.fr ».
  • Privilégier les sites et pages externes dont le contenu est en rapport avec le sujet de votre site.
  • Eviter les liens réciproques : si les deux sites se pointent respectivement, la portée du lien sera moindre.
  • Favoriser l’ajout régulier de liens plutôt qu’une opération de grande envergure menée une seule fois. (Et oui la régularité, Google adore !).
  • Faites des liens sur des mots clés variés : « Mon entreprise / Faire des bénéfices / Manager efficacement / Augmenter son chiffre d’affaires… »

Pensez donc à rédiger régulièrement des articles invités pour multiplier vos backlinks !

À lire aussi : Comment calculer le ROI de votre stratégie SEO ?

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

Pour améliorer la visibilité de son site, il faut exister sur les réseaux. Mieux vaut se concentrer sur les plateformes qui correspondent le mieux au public visé et au contenu proposé (Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok, Linkedin…). Sur ces réseaux, la communication doit être la plus régulière possible, en partageant du contenu ou en publiant des extraits d’article.
Pour résumer, l’analyse SEO est un travail de longue haleine mais c’est une véritable priorité d’une bonne stratégie de marketing. Pour une optimisation parfaite, il est important d’effectuer des audits réguliers sur l’état de référencement de votre site. Etudiez tous les éléments qui le composent en respectant bien toutes les étapes de l’analyse.

 

Audit et stratégie de contenu SEO clé en main

Redacteur.com propose de concevoir pour vous une stratégie de contenu SEO clé en main suite à la réalisation d’un audit sémantique de votre site.

La rédaction web nécessite du temps pour trouver les bons mots-clés, les sujets et pour les rédiger.

À partir d’un audit sémantique réalisé par un expert SEO, Redacteur.com s’occupe de trouver les mots-clés les plus intéressants pour votre activité en fonction du volume de recherche et des intentions de recherche.

Une fois les mots-clés sélectionnés, des sujets de contenus sont élaborés afin de positionner les futures pages sur Google. Après validation, les contenus sont rédigés par une équipe de rédacteurs spécialisés. Les textes sont optimisés pour le SEO et formatés en HTML pour vous permettre de les intégrer rapidement.

3 offres sont disponibles en fonction de vos ambitions et de votre maturité éditoriale. Selon vos besoins, de 15 à 60 sujets et textes de 800 mots sont réalisés et jusqu’à 3 pages piliers de 2 500 mots afin de vous positionner comme un expert dans votre domaine.

N’attendez plus et contactez Redacteur.com pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche.

 

Notre astuce pour analyser le SEO de votre site

Il existe sur le marché de nombreux outils d’audit SEO. Grâce à leurs rapports détaillés, vous pourrez optimiser votre site pour améliorer votre classement dans les SERPs.

Pour réussir votre analyse SEO et élaborer un plan d’amélioration des paramètres de votre référencement, confiez cette mission à des professionnels aguerris. En déposant une annonce gratuite sur le site Redacteur.com, vous pourrez choisir l’intervenant freelance qui saura pleinement satisfaire vos objectifs !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

2 commentaires

  • S’il y a bien une chose à faire aussi, c’est de supprimer les pages qui n’obtiennent aucune visite. Dans ce cas là, en les supprimant, on voit son trafic augmenter et parfois de façon significative.

  • Merci pour cet article je pense qu’il faut avant tout et en premier temps optimiser l’expérience utilisateur car l’optimisation des autres parties peut parfois prendre du temps et prendre du temps sur les autres taches qui selon moi sont les plus importantes comme la création de contenus et améliorer la navigation et la présentation des contenus déjà sur le site, qu’en pensez-vous ?

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.