L’analyse SEO d’un site permet de définir si des améliorations peuvent y être apportées. Le référencement étant une technique en constante mutation, il est important d’effectuer un contrôle régulier des paramètres qui influencent le référencement naturel de votre site.
Voici quelques conseils pour réaliser un audit SEO.
1. Vérifier le positionnement du site sur Google
Le contrôle de la visibilité d’un site sur Google se fait grâce à des outils d’analyse. Certains, comme Positeo sont gratuits, d’autres payants : SEMRush, Seeurank, Ranxplorer…
Une autre option gratuite est le recours à la Google Search Console, qui permet d’avoir une vue sur les mots-clés présents dans le site ou les pages les mieux référencées.
Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web
Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.comCommander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre
2. Vérifiez l’optimisation de vos pages et contenus
Commencez par contrôler et optimiser chaque URL. Idéalement, ils doivent :
- Être uniques
- Contenir le mot-clé de la page
- Ne pas contenir de déterminants : ex www.nomdusite.fr/analyse-seo-site
Ensuite, pour chaque page, optimisez votre :
- Metadescription
- Title
- Titre : H1
- Sous-titre : H2, H3…
Enfin, optimisez votre contenu en :
- Insérant des mots clés
- Structurant votre texte
- Évitant le duplicate content
- Mettant à jour vos articles
3. Contrôlez les liens entrants
Le nombre de liens entrants est important pour le référencement d’un site.
Cependant, la qualité des liens est tout aussi importante. En matière de netlinking, il vaut mieux privilégier la qualité du site qui contient un lien vers l’une de vos pages.
En analysant la provenance de vos liens, vous pouvez définir quels sont les liens provenant de sites de faible autorité et choisir de les supprimer.
4. Optimiser l’expérience de navigation
Le taux de rebond est un facteur qui influence le SEO. Plus il est élevé, plus cela envoie à Google le signal que l’internaute n’est pas satisfait de sa visite sur votre site.
Pour limiter ces déconvenues vous pouvez travailler sur vos images et sur vos liens.
Les images
Vérifiez leur taille afin qu’elles ne ralentissent pas le chargement de vos pages. Si c’est le cas, compressez-les.
Veillez également à les optimiser en les rendant lisibles pour Google, notamment en utilisant la balise <text>. Le titre de votre image doit contenir le mot-clé lié à votre image et bien décrire celle-ci.
Les liens
Un lien cassé peut être frustrant pour l’utilisateur qui n’arrive pas à accéder à une page. De plus, il peut impacter le référencement de votre site.
Les outils complets d’analyse SEO vous permettent entre autres de contrôler vos liens et d’identifier les liens cassés.
5. Créer un maillage interne
Les liens internes sont également très importants pour améliorer votre SEO. Pour créer un maillage entre différentes pages, utilisez des ancres référencantes.
L’analyse SEO est un travail de longue haleine.
Pour que votre site soit le plus performant possible, il est important d’effectuer des audits sur l’état de référencement de votre site régulièrement. Il existe sur le marché de nombreux outils d’audit SEO. Grâce à leurs rapports détaillés, vous pourrez facilement optimiser votre site pour améliorer votre classement dans les SERPs.
S’il y a bien une chose à faire aussi, c’est de supprimer les pages qui n’obtiennent aucune visite. Dans ce cas là, en les supprimant, on voit son trafic augmenter et parfois de façon significative.
Merci pour cet article je pense qu’il faut avant tout et en premier temps optimiser l’expérience utilisateur car l’optimisation des autres parties peut parfois prendre du temps et prendre du temps sur les autres taches qui selon moi sont les plus importantes comme la création de contenus et améliorer la navigation et la présentation des contenus déjà sur le site, qu’en pensez-vous ?