Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment trouver des mots clés de longue traîne ?

Trouver des mots-clés de longue traîne
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

À l’heure où il devient de plus en plus compliqué de positionner son site Internet sur des mots clés génériques tant ces derniers sont devenus compétitifs, il est primordial de penser votre stratégie SEO en s’appuyant sur la longue traîne.

Pour rappel, la longue traîne se compose d’une multitude de mots clés attirant peu de visiteurs, mais dont le cumul peut générer un trafic très important.

Reste toutefois à trouver les mots clés de longue traîne pour votre site, ceux qui pourront vous faire ressortir dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Pour y parvenir, nous vous proposons 12 techniques qui ont déjà fait leurs preuves. Mais avant de vous donner nos meilleures astuces, faisons un petit rappel sur ce qu’est réellement un mot clé de longue traine, quel est l’intérêt de l’utiliser en SEO et pourquoi vous devez absolument le faire pour votre référencement !

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

Qu’est-ce qu’un mot clé longue traîne ?

Alors qu’un mot clé se veut très générique, un mot clé longue traîne est bien plus spécifique. c’est une combinaison de plusieurs mots qui permet de se positionner sur des sujets plus précis et plus pointus qui sont également tapés par les utilisateurs des moteurs de recherche. De par les possibilités très nombreuses de combinaisons, le mot clé longue traîne se trouve en bien plus grand nombre que les mots-clés conventionnels. Bien que seul un mot clé classique rapporte plus de trafic, il est aussi beaucoup plus concurrentiel et de ce fait très difficile d’accès pour les nouveaux entrants d’un marché.

Le mot clé longue traîne quant à lui profite d’une concurrence plus faible et de ce fait d’une bien meilleure accessibilité. Il couvre également une plage du trafic plus importante puisque près de 80% du trafic total issu des moteurs de recherche est basé sur un mot clé longue traîne.

Il faut alors multiplier les pages en les positionnant sur différents mot clé longue traîne afin de pouvoir compenser le trafic amoindri en comparaison d’un mot clé conventionnel. Cependant, tous les mots clés longue traîne ne sont pas bons à prendre et une étude préalable est nécessaire afin d’identifier ceux qui ont le plus de potentiel.

La force du mot clé longue traîne réside dans le nombre de pages qui sont positionnées autour d’un même sujet. Généralement, une page optimisée avec un mot-clé longue traîne est fille d’une page mère positionnée sur un mot clé classique. L’objectif est ainsi de créer une synergie entre les pages. Chacune d’entre elles va aider les autres à gagner en notoriété, mais aussi permettre aux algorithmes des moteurs de recherche de mieux identifier le sujet de chaque page et le thème général du site. Plus de contenu, c’est également un plus gros impact auprès des moteurs de recherche.

Exemples de mots-clés longue traîne

Comme expliqué plus haut, le mot clé longue traîne est une combinaison de plusieurs mots afin de spécifier une recherche. Ainsi, un terme générique comme “mal de dos” sera très concurrentiel. Le mot clé longue traîne peut se présenter sous la forme “Comment soigner son mal de dos après une séance de sport”.

L’enchaînement est bien plus long et répond à une question bien précise qui permet d’avoir un avantage aux yeux des moteurs de recherche sur le positionnement de votre page lorsque cette requête ou une requête similaire est posée. Un mot clé longue traîne bien utilisé peut être très puissant pour apporter un trafic supplémentaire et c’est dans la multiplicité des positionnement que les pages pourront exploiter leur plein potentiel.

Souvent, le mot clé longue traîne peut prendre la forme d’une question complète afin de permettre un positionnement ciblé sur un problème. La page est alors entièrement tournée pour répondre à une question bien précise, un véritable plus d’acquisition, en particulier lorsque l’on recherche un positionnement sur une FAQ par exemple qui est une rubrique très populaire et appréciée sur les sites internet.

Comment choisir les mots-clés longue traîne ?

Pour choisir un mot clé longue traîne, il est essentiel de prendre en compte certains paramètres. Tout d’abord, il est judicieux d’éliminer les combinaisons de mots clés qui n’ont pas de sens. Des combinaisons avec un sens auront beaucoup plus de chance d’être stoppées en requête.

Ensuite, vous devez observer le potentiel de chaque mot clé longue traîne pour isoler les plus prometteurs et ceux qui ont le plus de potentiel en termes d’acquisition de trafic. Il est par exemple possible de se fier aux suggestions de Google pour identifier une longue traîne prometteuse après avoir tapé un mot clé.

Enfin, une étude de la concurrence sur chaque mot clé longue traîne permettra d’identifier ceux qui sont les plus faciles d’accès, mais aussi les forces et les faiblesses des sites concurrents afin d ‘établir une stratégie de référencement qui soit adaptée afin de les surpasser. Il faut alors taper chaque mot clé longue traîne à la main et comparer les différents sites positionnés dans les premières pages.

Il est également possible de s’appuyer sur des outils d’analyses qui permettent d’obtenir un grand nombre de données en quelques secondes seulement ce qui est un énorme atout et un gain de temps qui n’est pas négligeable.

Choisir le bon mot clé longue traîne demande du travail et une certaine rigueur. Il ne faut pas oublier que le positionnement d’une page doit être entretenu, c’est pourquoi la stratégie de positionnement doit par la suite faire l’objet d’une veille concurrentielle continue. Pour gagner du temps, il existe des outils qui analysent automatiquement chaque mot clé longue traîne et qui peuvent même vous proposer des combinaisons de mots similaires avec plus de potentiel. Des outils performants sont indispensables lorsque l’on doit gérer des dizaines si ce n’est des centaines de pages qui sont référencées et qui doivent faire l’objet d’une surveillance rapprochée continue afin que chacune reste compétitive et bien placée aux yeux des moteurs de recherche.

 

L’intérêt des mots clés de longue traine en SEO

Une rentabilité et une efficacité accrue

Les mots clés de longue traine vous permettent un meilleur retour sur investissement que les mots clés génériques, que ce soit en temps ou en argent. En effet, ces mots clés étant moins concurrentiels, vous pourrez donc plus rapidement vous positionner correctement dessus et même devenir un site de référence sur ces thématiques.

Vous n’aurez donc pas à passer des années à écrire des articles de blog avant d’obtenir des résultats. De même, si vous utilisez du référencement payant (Google Ads, etc.), sélectionner un mot clé de longue traine vous coûtera moins cher et vous apportera de meilleurs résultats.

Un potentiel plus élevé qu’un mot clé de courte traine

Vos mots clés de longue traine répondent naturellement aux demandes bien spécifiques formulées par vos futurs clients. C’est pourquoi en vous positionnant sur ces mots clés, vous augmentez vos chances d’atteindre votre cible et d’obtenir le fameux clic que vous souhaitez. La possibilité de voir votre trafic augmenter grâce à une bonne utilisation de vos mots clés de longue traine est donc plus grande qu’avec des mots clés de tête.

 

L’importance d’intégrer les mots clés de longue traine à votre stratégie SEO

Contrairement à ce que l’on peut penser, intégrer des mots clés de longue traine à vos contenus n’est pas si compliqué, ni si chronophage (à condition de bien s’y prendre, naturellement). Si vous avez bien choisi vos mots clés de longue traine et qu’ils sont cohérents avec votre activité, vos services et vos produits, ils trouveront tout naturellement leur place dans vos écrits et vos contenus, que ce soit sur vos pages produits ou dans vos articles de blog.

Parce qu’il s’agit d’expressions plus longues et plus spécifiques, vos mots clés de longue traine vous décrivent bien mieux que des mots clés génériques qui s’appliquent à vous, mais aussi à tous vos concurrents. C’est pourquoi vos futurs clients les utiliseront pour vous chercher sur Google et vous trouveront en un clic si vous les utilisez correctement.

De plus, un client qui tape « casque audio sans fil réduction de bruit » sera plus susceptible de visiter votre site, car sa recherche est précise et déjà bien avancée. Il sera d’ailleurs plus proche de l’acte d’achat que quelqu’un dont la requête se limite à « casque audio ». Ce dernier en est encore à l’étape de la recherche générale : il ne sait pas encore ce qu’il veut ou bien il souhaite simplement comparer…

Il n’est pas encore suffisamment mûr pour passer à l’action ! C’est donc le premier type d’internautes que vous souhaitez attirer sur votre site, et ce sont vos mots clés de longue traine qui vont vous y aider !

 

 

11 outils pour trouver des mots-clés de longue traîne

Pour vous aider à identifier plus facilement le mot clé longue traîne sur lequel vous pourriez positionner une page, voici notre sélection de 11 outils qui vous permettront de gagner du temps, mais aussi de l’argent.

1. L’autocomplétion made in Google

Si vous désirez trouver simplement des mots clés de longue traîne, ouvrez une page Google et saisissez dans la barre de recherche le mot clé principal de votre site Internet.

Grâce à la fonction d’autocomplétion de Google, des idées de mots clés vous seront immédiatement fournies. Pour reprendre notre exemple, si vous tapez « casque audio » dans la barre de recherche, Google va vous proposer de lui-même de compléter votre demande par « sans fil », « bluetooth », comparatif », etc.

Autocomplétion Google

Certes, leur nombre va parfois être limité à 4 ou 5, mais en multipliant les saisies de mots clés (un mot, plusieurs mots, une expression), vous allez rapidement pouvoir bénéficier de centaines d’idées pour votre longue traîne.

 

2. Les recherches associées de Google

Dans la même lignée que l’autocomplétion, le moteur de recherche Google peut vous fournir des mots clés de longue traîne via ses recherches associées.

Recherches associées Google

Pour chaque recherche réalisée, Google propose, en bas de la page des résultats, des recherches associées qui s’apparentent à des idées pour enrichir votre longue traîne. Là encore, multipliez les recherches avec des mots clés différents et vous disposerez de nombreuses idées de mots clés de longue traîne.

 

3. Les listes de produits sur les sites e-commerce

Particulièrement intéressant pour ceux qui cherchent à référencer une boutique en ligne, cette troisième technique consiste à vous rendre sur un site e-commerce comme eBay, Amazon ou même cDiscount et à saisir le nom d’un produit que vous vendez.

Effectuez la recherche et les listes de produits faisant office de résultats vous donneront un maximum de mots clés de longue traîne à exploiter pour le référencement de votre site. D’autres pourront être trouvés en consultant les fiches des produits présents dans ces listes.

 

4. Un dictionnaire des synonymes

Cela peut surprendre, mais il est fréquent que des référenceurs omettent des mots clés de la longue traîne qui semblent parfois évidents.

Aussi, veillez toujours à jeter un œil à un dictionnaire des synonymes lors d’une recherche de mots clés. Vous éviterez ainsi de passer à côté d’un mot clé qui paraît incontournable pour votre thématique.

 

5. Les avis clients

Il ne faut parfois pas aller bien loin pour trouver des mots clés supplémentaires pour positionner son site web. En effet, la simple consultation des avis des clients sur vos produits ou vos services peut suffire.

En vous faisant part de leur satisfaction ou de leur insatisfaction, ils vont nécessairement évoquer des éléments qui correspondent aux préoccupations de votre cible. Il est alors pertinent de savoir les analyser afin de vous référencer dessus. Autrement dit, vous tenez là des nouvelles expressions de la longue traîne.

Avis clients longue traîne

 

6. Les pages Wikipédia

À l’heure où Wikipédia peut être considéré comme un expert du référencement naturel tant l’encyclopédie en ligne parvient à « sortir » dans les meilleurs résultats quelle que soit la requête, consulter ces pages peut s’avérer judicieux.

Il suffit de consulter la/les page(s) liée(s) à votre mot clé principal ou à votre thématique et vous trouverez aisément les mots clés associés. Non seulement ces derniers seront présents, mais en plus ils seront facilement repérables étant donné que, le plus souvent, ils sont linkés et apparaissent donc en couleurs dans les pages Wikipédia.

 

7. Wordle

C’est l’un de nos outils « coup de cœur » tant il est agréable à utiliser. Eh oui, avec Wordle, il suffit de saisir votre mot clé principal et vous allez profiter d’un nuage de mots clés en quelques secondes.

Élégamment présenté avec des couleurs et des tailles différentes reflétant l’importance relative de chaque mot clé, ce nuage vous fournit de bonnes idées pour une stratégie SEO basée sur la longue traîne. Qui plus est, en associant plusieurs mots du nuage, vous pourrez créer des expressions particulièrement pertinentes pour la longue traîne.

 

8. Les sites de communiqués de presse

Certains sites web ont fait de l’agrégation de communiqués de presse leur spécialité. Ces derniers peuvent être une bonne source pour trouver des mots clés de longue traîne.

Spécifiquement conçus pour « vendre » et « séduire », les communiqués de presse contiennent des expressions sur lesquelles vous vous devez d’être bien positionné. Aussi, prenez le temps de trouver les communiqués correspondant à la thématique de votre site web et augmentez la taille de votre liste de mots clés.

9. SEMRush

Avouons-le, l’outil SEMRush n’est pas nécessairement accessible à tous puisqu’il est payant et que les abonnements sont relativement chers. Toutefois, il était impossible de ne pas parler de cet outil tant il s’avère performant quand il est question de trouver des mots clés de longue traîne.

En effet, qui de mieux que vos propres concurrents peuvent avoir eu besoin de réaliser le travail que vous êtes en train de faire ! Aussi, avec SEMRush, analysez les sites de vos concurrents et bénéficiez de rapports complets sur les mots clés sur lesquels ils sont positionnés dans les moteurs de recherche.

De quoi avoir un maximum d’idées à exploiter…

Mots-clés de longue traîne SEMRush

 

10. Answer the Public

Outil sympathique ayant vocation à avoir un aperçu des questions que se posent les internautes sur un sujet donné, Answer the Public peut vous proposer des mots clés de longue traîne originaux pour mettre en place votre stratégie SEO.

Classées par adverbe et présentées sous forme de cercles, les questions vous permettront d’enrichir votre longue traîne, mais aussi, très probablement, d’avoir de nouvelles idées de contenus à concevoir pour satisfaire vos visiteurs.

Answer The Public

 

11. Les forums spécialisés

S’il y a bien un lieu sur le web où la thématique de votre site web doit faire parler, c’est sur les forums qui lui sont consacrés. Aussi, n’ayez pas peur d’aller y jeter un œil puisqu’il est certain que vous pourrez y trouver des idées de nouveaux mots clés.

En découvrant les échanges entre les « spécialistes », vous verrez ce qui les intéresse et ce qui les intéresse moins. Nul doute que cette meilleure connaissance de la cible doit pouvoir vous aider à définir de nouvelles expressions sur lesquelles positionner votre vitrine web.

 

Vous l’avez compris, les possibilités de trouver de nouveaux mots clés de longue traîne ne manquent pas. La bonne idée peut être de toujours avoir avec vous un carnet ou une feuille Excel ouverte afin d’ajouter vos nouvelles trouvailles à une liste.

En bonus notre vidéo pour trouver les meilleurs mots clés :

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

  • Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article qui est très intéressant et pleins d’astuces que je vais utiliser.

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.