11 générateurs de mots-clés gratuits [+ vidéo]

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus SEO par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

Les générateurs de mots-clés sont des outils bien pratiques pour identifier les meilleurs mots-clés et gagner en visibilité. Vous le savez, en référencement naturel, la réussite de votre stratégie marketing de contenu repose sur votre choix de mots-clés. Pour vous aider à gagner des places dans les résultats Google et attirer plus de trafic sur votre site Web, voici une liste de générateurs et de planificateurs gratuits et payants de mots clés.

En vidéo : comment trouver les bons mots-clés

Mais attention, aujourd’hui, l’optimisation des mots-clés doit être effectuée intelligemment. Inutile de placer le même mot-clé de nombreuses fois dans le texte, il est préférable, pour les moteurs de recherche mais aussi pour vos lecteurs d’utiliser des mots-clés corrélés, associés ainsi que des mots-clés de longue traine. Ce travail est méticuleux et souvent long, mais (heureusement) il existe des techniques simples et rapides à mettre en place pour dénicher les mots-clés les plus recherchés afin de permettre à vos contenus d’être propulsés en top position sur Google.

Après avoir visionné cette vidéo, vous serez capable d’utiliser l’outil de planification des mots-clés (plus connu sous le nom de Keyword Planner) ainsi que l’outil gratuit « Answer The Public ». Vous découvrirez également l’outil « Google Correlate » qui est assez discret en France mais pourtant très efficace. Vous aurez donc toutes les cartes en main pour optimiser vos contenus web pour le référencement naturel. Une fois votre recherche de mots-clés terminée, vous pouvez sous-traiter la rédaction de vos articles à des rédacteurs spécialisés dans l’optimisation SEO de vos textes. Sur Redacteur.com près de 15 000 rédacteurs professionnels sont disponibles pour rédiger vos contenus dans plus de 50 thématiques.

 

Qu’est-ce qu’un générateur de mots clés ?

En inbound marketing, la création de contenu de qualité doit tenir la première place dans toutes vos actions marketing. C’est grâce à la qualité de vos articles de blog, de vos fiches produits, de vos landing page, bref de tous vos contenus Web que vous obtiendrez un trafic qualifié.

Mais pour attirer vos lecteurs, vous devez avant tout être présent en bonne position dans les pages de résultats de la recherche Google. Et la seule façon d’atteindre cet objectif est de mettre en place une stratégie de mots-clés efficace.

Pour rappel : un mot-clé correspond à la requête tapée par les internautes dans la barre de recherche des moteurs de recherche. Par conséquent, pour que Google classe votre contenu dans l’index correspondant à cette requête, vos textes doivent bien sûr contenir cette requête, mais aussi tout son champ sémantique.

D’où l’intérêt d’un générateur de mots-clés, qui, comme son nom l’indique, est un outil qui va vous permettre de trouver des mots stratégiques sur lesquels concentrer votre rédaction de contenu SEO.

 

Pourquoi utiliser un générateur de mots clés ?

Les générateurs d’expressions-clés vont non seulement vous donnez tous les mots afférents aux requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, mais aussi leurs volumes de recherche.

Si, par exemple, vous choisissez un mot-clé qui vous semble pertinent, mais qui est peu recherché par votre public cible, votre travail rédactionnel sera inutile. Si, au contraire, vous choisissez un mot-clé principal qui a un fort volume de recherche et qui est donc très concurrentiel, vous allez devoir redoubler d’efforts pour devancer vos concurrents.

Deuxième avantage des générateurs de mots-clés : grâce à leur suggestion de mots-clés, vous allez avoir toute une liste de mots-clés qui sont autant de bonnes idées pour vos prochains sujets d’article de blog.

En résumé : une stratégie de contenu plus efficace, des contenus optimisés et des idées pertinentes. Voici tout l’intérêt d’un générateur de mots clés pour votre référencement naturel, mais aussi pour votre référencement payant.

 

7 générateurs de mots clés gratuits

Inutile de dépenser des fortunes pour trouver des mots-clés pertinents. Grâce à ces outils gratuits, vous aurez largement de quoi atteindre la première page des résultats de recherche !

1/ Google Keyword Planner

Qui de mieux placé que Google pour vous aider à trouver les meilleurs mots-clés. Google Keyword Planner est un outil de planification dédié à la recherche de mots-clés pour les campagnes payantes. Il vous sera également très utile pour votre rédaction SEO : liste de suggestions de mots-clés, nombre moyen de recherches mensuelles, concurrence, taux d’impression… Ce générateur gratuit est une vraie mine d’informations pour votre content marketing.

Il vous suffit de créer un compte Google Ads (anciennement AdWords) et de planifier une campagne publicitaire. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de finaliser la procédure (et donc de payer) pour profiter des fonctionnalités de l’outil.

2/ Keyword Tool

Keyword Tool

Keyword Tool a l’avantage de pouvoir être utilisé gratuitement, sans avoir à créer de compte. Spécialiste de la recherche de mots-clés de longue traîne, ce générateur puise ses résultats depuis Google Suggest (prédictions de la saisie semi-automatique et recherches associées).

Sa version gratuite permet de générer jusqu’à 750 mots-clés. Si vous avez besoin de plus de mots-clés et de fonctionnalités supplémentaires, sa version payante est à 79 $ par mois.

3/ Ubersuggest

Le célèbre outil du non moins célèbre marketeur Neil Patel est à votre disposition gratuitement pour trouver les bons mots-clés, mais pas que…

Ubersuggest vous permet également de :

  • Surveiller les mots-clés des sites concurrents.
  • Analyser les SERP pour identifier les termes de recherche les plus populaires.
  • Obtenir des idées de contenus à partir des sujets tendance sur les réseaux sociaux.
  • Bénéficier d’une liste de sites à contacter pour gagner des backlinks.

4/ Answer The Public

Answer The Public

Voici encore un outil gratuit de renom. Answer The Public rassemble les requêtes et questions posées par les internautes au même endroit. Après avoir renseigné votre expression-clé dans sa barre de recherche, l’outil vous fournit la liste des questions posées, mais aussi des prépositions et des comparaisons trouvées sur le moteur de recherche de Google.

Vous aurez ainsi en votre possession assez de ressources pour enrichir votre champ lexical, pour trouver des idées de sujets et bien sûr obtenir de nouveaux mots clés.

5/ Google Trends

Google Trends

Si vous cherchez des mots-clés tendance, Google Trends est l’outil adéquat. Google Trends est parfait pour trouver des mots-clés sur des thématiques précises et vous pourrez suivre l’évolution de l’intérêt de votre recherche en fonction du pays ou de la région ciblée et sur une période donnée. L’outil vous permet également de comparer le nombre de recherches entre plusieurs requêtes et ainsi de choisir les bons mots pour booster le trafic de votre site Internet.

6/ Seed Keywords

Seed Keywords

Seed Keywords a une approche différente des autres générateurs de mots-clés. L’objectif ici n’est pas de trouver les mots clés les plus efficaces, mais de savoir si vos mots-clés sont pertinents en créant des scénarios. Votre scénario va consister à demander à votre audience ce qu’elle rechercherait en essayant de résoudre un problème.

Par exemple : quelle requête tapez-vous quand vous cherchez un séjour à la mer ?

Après avoir tapé votre question dans la barre de recherche de l’outil, celui-ci crée une URL unique. Partagez l’URL à tous vos contacts par mail, sur les forums, sur les médias sociaux, etc. Les réponses obtenues vont vous permettre de savoir si votre mot clé est pertinent et vous fournir des suggestions supplémentaires.

7/ Keywords Everywhere

Keywords Everywhere

Keywords Everywhere est une extension gratuite à installer sur votre navigateur (Chrome et Firefox).

Inutile de changer de pages Web ou d’outils pour trouver vos mots-clés, ce générateur les affichent directement dans votre fil de page Google.

Il vous suffit de renseigner un mot clé dans la recherche Google pour que l’outil affiche plusieurs encarts :

  • La difficulté SEO du mot clé.
  • L’historique de son volume de recherche.
  • Les mots-clés associés.
  • Les recherches associées.
  • Les mots-clés de longue traîne.

Chaque liste est téléchargeable au format Excel, CSV ou PDF.

Petite particularité du plug-in : il calcule le volume de recherche à partir des moteurs de recherche, mais aussi de la Search Console et de Google Analytics (entre autres).

 

4 générateurs de mots clés payants

Ces générateurs de mots-clés sont des outils SEO tout-en-un qui regorgent de fonctionnalités pour améliorer votre référencement Web dans sa globalité.

1/ SEMRush

semrush

SEMRush est une référence dans le domaine du référencement SEO. L’outil multifonctions propose bien sûr un générateur de mots-clés performant et tout un panel de services indispensables pour votre SEO :

  • Audit de site
  • Analyse de la concurrence
  • Suivi du positionnement
  • Analyse de liens externes
  • Optimisation du contenu

Vous bénéficierez de dizaines de services, dont l’analyse de mots-clés qui nous intéresse ici. Après avoir renseigné votre mot-clé dans l’outil payant, celui-ci vous donnera :

  • Le volume de recherche organique.
  • Le volume de recherche payante avec son coût par clic (CPC) et sa concurrence.
  • Les tendances du mot-clé.

De plus, l’outil dresse la liste des mots-clés associés et des mots-clés de correspondance. De quoi rédiger plein de nouveaux articles !

Par contre, la qualité a un prix et l’offre Semrush débute avec une formule Pro à 99 $ par mois.

2/ Ahrefs

ahrefs

Autre grand nom du référencement Web, Ahrefs vous aidera à choisir des mots-clés performants pour augmenter votre taux de conversion.

Cette boîte à outils SEO affiche le niveau de difficulté de chaque mot clé ainsi que son volume de recherche mensuelle au niveau local ou international, son coût par clic, son niveau de concurrence, etc.

L’outil recense tous les mots-clés du monde entier en appuyant ses suggestions sur dix moteurs de recherche, dont Google, YouTube, Amazon, Bing, Yahoo, Yandex et Baidu.

Autre particularité d’Ahrefs : sa mesure du trafic potentiel qui permet de repérer les mots-clés à fort potentiel ou inexploités.

En dehors de ça, l’outil propose à peu près les mêmes fonctionnalités que ses concurrents :

  • Analyse du domaine.
  • Suivi du classement.
  • Analyse des backlinks.
  • Etc.

Question tarifs, Ahrefs propose différentes offres dont la formule de base débute à 99 $ par mois. Par contre, vous ne trouverez aucun essai gratuit sur la plateforme.

3/ SE Ranking

SE Ranking

SE Ranking est également un générateur de mots-clés tout-en-un qui regroupe de nombreux outils, dont :

  • Recherche de mots-clés.
  • Suivi du classement des mots-clés sur Google, Yahoo, Bing, You Tube, par pays ou villes et par appareil (ordinateur et smartphone).
  • Analyse des mots clés concurrentiels (SEO et SEA).
  • Audit SEO.
  • Surveillance des backlinks.
  • Outils pour les réseaux sociaux.
  • Plan d’actions marketing.
  • Génération de rapports.

L’onglet « Idées de mots-clés » génère 3 listes différentes : mots-clés similaires, mots-clés en lien et mots-clés à faible volume de recherche. Tous ces mots-clés sont parfaits pour vous donner des dizaines et des dizaines d’idées pour vos prochains sujets de blog ou pour optimiser chaque page de votre site.

4/ Ranxplorer

Ranxplorer

Nous terminons cette liste de générateurs de mots-clés par une solution française et tout à fait abordable pour un outil payant.

Ranxplorer annonce sur son site posséder la plus grande base de données SEO et SEA en France, soit 100 millions de mots clés et un recensement de 30 millions de sites. À partir d’un mot-clé, vous obtiendrez 100 autres mots-clés et expressions de longue traîne. L’outil analyse également les mots-clés stratégiques de vos concurrents et votre propre positionnement sur ces mots.

Avec un tarif de base à 7,50 € par mois, c’est l’outil de recherche parfait pour un petit e-commerce, un artisan, un consultant SEO freelance ou encore pour un rédacteur Web indépendant. Pour les plus gros besoins, les tarifs sont ensuite compris entre 24 €/mois et 83 €/mois.

 

Notre astuce en plus de ces générateurs de mots-clés

Grâce à ces différents générateurs de mots-clés, vous allez avoir l’embarras du choix des mots clés à intégrer dans vos prochains contenus.

Toutefois, vous devrez peut-être faire un peu de tri pour sélectionner les meilleurs mots-clés. Voici une petite définition de ce que doit être un bon mot clé :

  • Pertinent pour votre clientèle et pour votre activité.
  • Pouvoir générer un trafic qualifié.
  • De longue traîne surtout si le niveau de concurrence est élevé.

Pour finir, il doit s’intégrer dans un contenu de qualité et pour ça, une seule solution : commander vos textes sur Redacteur.com !

 

Confiez votre stratégie de contenu à des professionnels

Plutôt que de chercher vous même des mots clés, vous pouvez faire appel à Redacteur.com pour réaliser un audit sémantique, trouver des opportunités SEO pour gagner en visibilité sur Google et rédiger les contenus optimisés pour le SEO.

Redacteur.com vous propose 3 packs “Stratégie de contenu SEO” pour vous permettre de mettre en place de manière rapide et sans effort, une véritable stratégie de contenu ambitieuse.

Dans les 3 packs, vous bénéficiez d’un audit sémantique, de la conception des sujets de contenu et de la rédaction de ces derniers par des rédacteurs web professionnels.

N’hésitez plus et contactez Redacteur.com qui sélectionnera pour vous les meilleurs mots-clés pour optimiser votre SEO et vous accompagnera dans la rédaction de vos contenus pour vous permettre de vous concentrer sur votre activité.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de traduire vos contenus SEO ?


    Commandez vos traductions au meilleur prix sur Traduc.com et recevez rapidement vos textes traduits par des professionnels.

    Commander des traductions