6 outils pour trouver les mots-clés des concurrents

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Toutes celles et ceux qui possèdent un site web ont un objectif commun : augmenter le trafic en vue d’obtenir plus de conversions.

Amener des internautes sur votre site demande du temps et de l’investissement dans une stratégie SEO.

Aussi, pour atteindre les premiers résultats de recherche vous devrez forcément, à un moment ou un autre, passer devant vos concurrents. Pour y parvenir, il est crucial d’avoir des informations au sujet de leurs techniques de référencement.

L’analyse des mots-clés utilisés par vos concurrents vous permettra de développer votre propre stratégie et d’identifier les ressources dont vous aurez besoin pour les dépasser. Voyons à présent les différentes étapes à suivre pour identifier les mots-clés concurrentiels.

Identifiez vos concurrents

Cela va de soi, inutile de vous lancer dans une analyse concurrentielle si vous ne connaissez pas vos concurrents. Donc si vous possédez un site e-commerce, vous devez considérer les grandes marques telle qu’Amazon comme vos concurrents.

Commencez par effectuer une simple recherche Google avec les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Cela vous révèle les marques jouant sur le même terrain de jeu que vous, et vous pouvez visualiser leur position.

Recherche concurrent sur Google

Les grosses entreprises dominent souvent le haut du classement, autant dans les résultats naturels que dans les résultats payants. Aussi, si votre nom de domaine ne possède pas encore beaucoup d’autorité il peut être plus raisonnable de cibler les concurrents plus faibles.

Vous pouvez également utiliser SEMrush pour identifier vos concurrents.

Pour cela, saisissez simplement votre url puis descendez jusqu’à la section « Principaux concurrents organiques ». En cliquant sur « Lire le rapport détaillé » vous avez accès à toute la liste de vos concurrents.

Recherche concurrent SEMrush

Vous pouvez notamment visualiser le niveau de concurrence ainsi que le trafic sur leur site internet.

 

 

Faites rédiger tous vos contenus par des professionnels

 
 
 
 
 
 
 
 
Commander des textes

+15 000 rédacteurs disponibles

Trouvez les mots-clés de vos concurrents

Maintenant que vous avez identifié les concurrents que vous souhaitez dépasser, il est temps de jeter un oeil plus attentif à leur stratégie SEO, et cela commence par l’identification de leurs mots-clés.

Les mots-clés sont la clé du trafic sur votre site, vous devez donc choisir ceux sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Même si vous utilisez Google’s Keyword Planner, il convient de tenir compte de la concurrence.

Cette stratégie vous permet d’utiliser des mots-clés qui rapportent déjà du trafic à vos concurrents. À vous ensuite de les utiliser judicieusement pour rediriger les internautes sur votre propre site.

Sur SEMrush, renseignez l’url d’un de vos concurrents puis rendez-vous dans « Analyse de domaine » puis « Recherche organique » depuis la barre de navigation à gauche.

Depuis l’onglet « Positions », vous pouvez exporter la liste des mots-clés utilisés par la marque.

Mots-clés concurrents

La liste des mots-clés est certainement grande. Éliminez donc ceux qui ne sont pas pertinents pour votre produit ou service.

 

Les outils pour trouver les mots-clés des concurrents

Voici une liste de 6 outils à connaître pour mettre en lumière les mots-clés des concurrents.

 

1. Google Keyword Planner

Lorsqu’il est question d’effectuer une recherche de mots-clés, Google Keyword Planner est un outil intéressant à connaître puisqu’il est complet et surtout gratuit. En effet, un compte Google suffit pour y accéder étant donné qu’il est intégré à la régie publicitaire AdWords.

Pour trouver les mots-clés des concurrents, il suffit de saisir l’URL de leur site et de cliquer sur « Obtenir des idées ». En quelques secondes, le Google Keyword Planner va vous livrer une liste des mots-clés qui sont associés à la page.

À vous ensuite de savoir exploiter ces données à bon escient.

À lire aussi : Comment bien utiliser Google Keyword Planner ?

 

2. Majestic SEO

majestic seoVoilà un autre outil particulièrement pertinent pour comprendre la stratégie de référencement de vos concurrents.

Majestic SEO repose davantage sur les liens et les ancres utilisées. Or, les ancres correspondent le plus souvent aux mots-clés sur lesquels l’entreprise a souhaité se positionner.

Par conséquent, en analysant les ancres de liens les plus utilisés, il est facile d’identifier les mots-clés d’un concurrent.

 

3. SEMRush

semrush seo mot cléCeux qui s’intéressent de près au SEO savent combien les outils mis à disposition par SEMRush sont performants. Toutefois, pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités, le coût est élevé.

Pour autant, si vous désirez seulement obtenir les mots-clés de vos concurrents, insérez les URL des sites de vos rivaux et vous obtiendrez une liste de ces derniers avec le nombre de visites que chacun a réussi à générer.

Vous obtiendrez aussi la page de résultats sur laquelle apparaît le site de votre concurrent pour les différents mots-clés.

Autant de données pertinentes à analyser pour, à votre tour, prendre les bonnes décisions SEO.

 

4. SpyFu

spy fu tool outils seoParticulièrement simple à prendre en main et gratuit, SpyFu vous permet d’obtenir très facilement les mots-clés sur lesquels sont positionnés vos principaux concurrents.

Pour ce faire, il suffit de saisir l’URL de ces derniers dans l’outil. Celui-ci va scanner les sites et vous présenter une liste de mots-clés.

À vous ensuite de bien exploiter les informations obtenues.

 

5. Yooda Insight

yod insight seoSur les mots-clés en français, Yooda Insight offre assurément l’une des plus belles bases de données de la Toile. C’est pourquoi nous vous proposons cet outil bien qu’il n’ait pas la renommée de certains autres présentés ici.

S’il vous permet d’obtenir facilement les mots-clés de vos concurrents, il vous permet aussi de « tester » des mots-clés. Saisissez ainsi une requête sur laquelle vous souhaitez vous positionner et vous saurez très rapidement si vos principaux concurrents sont bien positionnés ou non sur celle-ci.

On pourra donc regretter que cet outil se borne aux résultats de la première page de Google, mais il vaut le détour tout de même.

 

6. Keyword Spy

keyword seo spy concurrentFinissons notre liste d’outils SEO par Keyword Spy. Disponible en version gratuite — bien qu’incomplète — ce logiciel pourra vous permettre d’identifier les mots-clés stratégiques de vos concurrents et de savoir quelles sont leurs performances sur ces derniers.

Une fois de plus, vous disposerez donc de données pertinentes à analyser pour mettre en place une stratégie SEO qui vous permette de doubler vos rivaux sur le web.

 

Stratégie de contenu SEO et audit de vos concurrents

Redacteur.com propose 3 packs Stratégie de contenu SEO pour vous proposer un service clé en main.

L’audit du pack le plus ambitieux inclut l’audit sémantique SEO de vos principaux concurrents pour détecter les mots clés sur lesquels ils sont positionnés et vous proposer des contenus pertinents pour vous positionner sur ces recherches compétitives.

L’audit sémantique de votre site et de vos concurrents permet de détecter les meilleurs mots-clés afin concevoir des sujets de contenus. Un expert SEO s’en charge et vous les soumet pour validation. Enfin, les contenus sont rédigés, optimisés pour le référencement naturel et vous sont remis au format HTML afin de vous permettre de les intégrer rapidement et facilement dans votre site internet.

Les packs de Redacteur.com sont conçu pour vous permettre en peu de temps de mettre en place une stratégie de contenu SEO professionnelle clé en main. Vous gagnez en visibilité tout en gagnant du temps sur la production de vos contenus.

Contactez sans plus tarder un chef de projet pour trouver le pack qui correspond le plus à votre maturité éditoriale !

 

Faites des regroupements

Votre liste doit normalement contenir des mots-clés génériques. Par exemple, si vous possédez un salon de coiffure vous aurez certainement des termes tels que « coiffure », « coiffeur », « coupe cheveux », etc.

Il est souvent très difficile de battre vos concurrents sur ce genre de mots-clés. Ces derniers sont extrêmement concurrentiels.

L’idéal est donc de grouper les mots-clés génériques avec d’autres termes plus précis afin d’obtenir des expressions clés plus spécifiques et plus adaptées à votre cible.

Explorez les mots-clés payants

En faisant quelques recherches sur Google vous constaterez peut-être que vos concurrents utilisent des annonces pour booster leur trafic.

Même si vous ne souhaitez pas investir dans des campagnes de ce type, il est recommandé d’identifier les mots-clés qu’utilisent les marques dans ces annonces. Vous pourrez ainsi vous positionner dessus à travers votre SEO pour vous donner plus de crédibilité.

À lire aussi : SEO sémantique : comment bien utiliser les mots-clés secondaires ?

Pour aller plus loin…

Élaborer une liste de mots-clés et les cibler de façon organique n’est pas suffisant pour dépasser vos concurrents. En réalité, cette liste vous donne accès à de nombreuses autres informations que vous devez exploiter.

En effectuant une recherche pour chacun des mots-clés de votre liste, vous pouvez identifier la qualité et la pertinence du contenu qui lui est associé.

Vous pouvez aussi juger l’expérience utilisateur des sites arrivant dans les premières positions. Grâce à l’outil Google Mobile-Friendly vous pouvez tester le responsive. Pour le temps de chargement vous pouvez utiliser PageSpeed Insights.

En identifiant au fur et à mesure les faiblesses de chacun de vos concurrents, vous pourrez améliorer votre site et votre contenu afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Si vous souhaitez en savoir plus téléchargez gratuitement notre livre blanc sur le content marketing.

 

Notre astuce

L’analyse des mots-clés de vos concurrents vous permet de connaître ce qui est réellement pertinent pour votre public cible. Au lieu de deviner leurs requêtes, vous connaissez les recherches qu’ils sont susceptibles de mener.

Dès lors que vous aurez décrypté leur manière de se référencer et les forces et faiblesses de leur référencement, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions pour devenir n° 1 sur lnternet. N’oubliez pas que cette stratégie d’analyse des mots-clés doit s’accompagner d’une analyse des stratégies marketing déployées par vos concurrents.

Être bien positionné dans les résultats de Google est primordial pour une entreprise. Aussi, avant de conduire une quelconque stratégie SEO, prenez le temps d’utiliser les différents outils que nous vous avons présentés et si besoin de faire appel à un rédacteur web freelance.

1 commentaire

  • Hello !
    Merci pour cet article, je ne connaissais pas SpyFu et Keyword Spy !
    Pour l’avoir testé et approuvé je recommanderai aussi l’outil Answer The Public qui, je trouve, est plutôt pertinent.
    Bonne journée 🙂

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire