Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : comment faire une analyse concurrentielle en 6 étapes ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Être bien référencé est un enjeu majeur pour toutes les personnes qui possèdent un site ou un blog. Pour y parvenir, il faut avoir un site qui fonctionne, qui s’affiche correctement et surtout dont le temps de téléchargement est rapide.

Le contenu du site est aussi essentiel tout comme les liens. Pour savoir si vos contenus sont performants, il peut être intéressant de procéder à une analyse concurrentielle sur ces deux derniers points.

Comment y parvenir ? Voici les 6 étapes à respecter.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Etape 1 : Identifier vos concurrents

La toute première étape d’une analyse concurrentielle est l’identification des concurrents.

Rassurez-vous, il n’est pas très difficile de les trouver. Par exemple, si vous êtes un comparateur d’assurance, il faut simplement lancer une requête sur les moteurs de recherche avec ces termes.

Vos concurrents sont tous les sites qui se trouvent avant vous ! Il est à noter que les premiers résultats sont occupés par les sites qui paient pour être à cet emplacement stratégique. Il faut donc tenir compte des résultats hors annonce.

Bon à savoir
Vos concurrents SEO ne sont pas les mêmes que ceux de votre domaine d’activité. Ne faites pas l’erreur de les confondre ! Si c’est le cas, votre analyse concurrentielle ne sera pas fiable.

 

Etape 2 : Choisir les bons mots-clés

Les mots-clés sont très importants pour profiter d’une bonne visibilité. C’est pourquoi, il faut bien les choisir.

positionnement mot clé hotel seo

Il est important d’identifier les mots-clés utilisés par vos concurrents afin de vous différencier, et de mieux vous placer. Il faut exploiter les termes qui garantissent un bon référencement et en ajouter pour vous positionner auprès de votre cible.

Pour l’analyse de mots-clés, vous devez :

  • Vous concentrer sur 3 à 4 concurrents en choisissant ceux qui vous semblent les plus proches de vous,
  • Faire un comparatif avec les mots-clés généralistes,
  • Faire un second comparatif avec les mots-clés spécifiques,
  • Si cela est applicable, faire une analyse sur le plan local.

 

Etape 3 : Travailler le maillage interne

Le maillage interne d’un site est son arborescence.

Il permet de voyage facilement d’une page à l’autre et de trouver sans difficulté l’information recherchée. Un bon maillage est essentiel pour maximiser la durée des visites sur votre site ou votre blog.

net linking mauvais maillage interne externe SEO

Grâce à lui, vous réduisez le taux de rebond et vous boostez le taux de conversion. Construire l’arborescence d’un site est une tâche difficile. Il faut s’y atteler dès sa construction. Chaque page doit être associée à d’autres pages afin de ne pas être une impasse.

Bon à savoir
A partir de chaque page, il faut que l’internaute ait accès à vos coordonnées ou aux pages qui lui permettront d’acheter les produits et/ou les services que vous commercialisez.

Vous recherchez l’arborescence parfaite ? Jetez un petit coup d’œil à ce que fait la concurrence. Certains sites sauront vous séduire grâce à un maillage bien pensé voire même ergonomique.

 

Etape 4 : Comparer les stratégies de contenus

En termes de SEO, les contenus ont une importance majeure. Vous le savez déjà, il faut les soigner !

Chaque article ou autre type de contenus doit être de qualité. Il faut traiter chaque sujet de manière optimale mais aussi intégrer les bons mots-clés en les plaçant au bon endroit.

cannibalisation des mots clés, référencement, redacteur freelance

Lors de votre analyse concurrentiel, vous devez vous attarder sur les contenus de vos concurrents. Posez-vous les bonnes questions.

  • Que proposent-ils ?
  • Quels formats sont proposés ?
  • A quelle fréquence les contenus sont-ils publiés ?

Il est également important de faire un point sur les sujets traités. Sont-ils les mêmes que les vôtres ? Il est important lors de cette étape de l’analyse de comparer les sujets présents chez les concurrents.

Il n’est pas rare de constater qu’une thématique est traitée partout sauf sur votre site. Si c’est le cas, prévoyez de traiter les sujets absents rapidement et surtout grâce à des articles complets.

 

Etape 5 : Soigner les liens

Nous vous parlions de l’importance d’avoir un excellent maillage interne et donc une bonne gestion des liens internes.

Il faut aussi prendre le temps de placer des liens externes. Ces derniers vont vous assurer une bonne notoriété.

Bon à savoir
Les liens qui renvoient vers votre site sont très précieux. Ils peuvent vous assurer une excellente visibilité. Il est important dans votre analyse concurrentiel d’essayer d’identifier les liens externes de vos concurrents afin de vous inspirer de leur stratégie.

 

Etape 6 : S’évaluer, s’améliorer et mieux se positionner

La dernière étape est aussi l’une des plus importantes. A l’issue de l’analyse concurrentielle, il est impératif de se remettre en question et d’apporter les corrections nécessaires pour améliorer son positionnement.

cannibalisation mot clé laptop freelance redacteur

Celui-ci doit être surveillé. Une fois que vous avez atteint vos objectifs, sachez qu’il ne faut pas abandonner mais essayer de se maintenir à cette position.

Les analyses concurrentielles doivent être effectuée régulièrement. Sachez que la première vous prendra plus temps, les suivantes seront une mise à jour des informations.

 

Pour la production de contenus de qualité, vous pouvez faire confiance aux équipes de Redacteur.com !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.