Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment optimiser le taux de rebond de votre site web  ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous vous battez sur tous les fronts pour avoir du succès en ligne. Pour y arriver, vous savez que l’engagement, c’est la clé. Votre pire ennemi, c’est le taux de rebond : un visiteur qui vient et repart sans rien faire sur votre site web.

Vous devez tirer parti du trafic que vous recevez et donc faire baisser votre taux de rebond.

Voici donc un article qui peut vous aider dans cette tâche et qui montre ce que vous devez savoir pour optimiser votre taux de rebond.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Définition

Avant de commencer, mettons-nous d’accord sur ce qu’est le taux de rebond par un exemple simple.

Imaginez que vous avez un magasin physique dans une avenue très fréquentée : il y a beaucoup de gens qui passent devant votre porte chaque jour. Certains d’entre eux regardent les produits situés en vitrine en montrant un certain intérêt. Un petit pourcentage d’entre eux se sent obligé d’entrer.

Pourtant, vous vous dites que quelque chose ne va pas. Un grand nombre de ces visiteurs s’arrêtent devant la porte, regardent autour d’eux, font une drôle de tête et s’en vont.

Pourquoi ? C’est la question centrale d’une stratégie visant à réduire le taux de rebond. Cet indicateur vous indique le pourcentage de visites totales qui quittent votre site web sans visiter d’autres pages, ou tout de suite après être entré.

Définition
Le taux de rebond définit combien de prospects se sentent suffisamment engagés pour se rapprocher de votre marque mais qui, pour une raison quelconque, décident de ne pas interagir et refusent de consommer quoi que ce soit de votre part.

Comment l’analyser ?

La maîtrise de ce KPI sur le site web d’une entreprise (en particulier dans le secteur du e-commerce, mais pas que) devrait être l’un des objectifs clés de votre plan de marketing. Si votre taux de rebond :

  • est supérieur à 80 % : vous avez de sérieux problèmes de rétention ou votre code de tracking ne fonctionne pas comme il devrait.
  • se situe 70 et 80 % : votre site est peu performant, vous avez une grande marge de progression et devriez vous mettre au travail.
  • se trouve entre 50 et 70 % : vous êtes dans la performance moyenne de la plupart des sites web.
  • obtient 30 % à 50 % : bravo, ces chiffres sont considérés comme excellents.
  • est inférieur à 20 % : vous avez probablement un problème avec le code de suivi – il est extrêmement rare d’atteindre de tels chiffres.

Vous pouvez penser que 70 % des visiteurs qui rebondissent paraît très mauvais, mais ce n’est pas le cas. Engager 30 % de votre trafic est déjà mieux que ce que de nombreuses stratégies marketing traditionnelles réalisent.

 

Comment améliorer son taux de rebond ?

Faire attention à la taille de la barre de recherche

L’une des raisons d’un taux de rebond élevé, dans le e-commerce, est que les visiteurs ne trouvent pas rapidement ce qu’ils cherchent. Pour lutter contre ce problème, vous devez rendre votre barre de recherche aussi visible que possible.

Notre conseil
Vous pouvez commencer par agrandir le champ dans lequel l’utilisateur entre sa recherche. Il est pratique de pouvoir visualiser l’ensemble des mots tapés pour les modifier facilement si besoin.

Un autre moyen d’optimiser votre barre de recherche est de la rendre fixe. Fixez-la en haut de la page afin que les visiteurs ne la perdent jamais de vue, même lors du scroll.

La vitesse est reine

Un site web qui se charge à un rythme léthargique est un excellent moyen d’avoir un taux de rebond record. Pour chaque seconde supplémentaire que prennent vos pages web pour se charger, vos conversions peuvent chuter.

La vitesse de chargement du site est essentielle et vous devez prendre toutes les mesures possibles pour rendre le vôtre plus rapide. De plus, un site à chargement rapide obtient un score élevé dans les classements de recherche.

Vos CTAs doivent se démarquer

Si les visiteurs atterrissent directement sur vos pages produits, il est important qu’ils identifient facilement un bouton d’appel à l’action (CTA) pour passer à l’étape suivante de l’entonnoir de conversion.

Pensez-y
Sans un CTA bien visible, le visiteur se sentira coincé et voudra peut-être partir. Vous pouvez effectuer des A/B tests pour déterminer à quel endroit vos CTAs sont les plus performants.

Investir dans un design responsive

Étudiez les taux de rebond obtenus sur les différents appareils : vous aurez là une piste sérieuse sur ce qu’il vous faut peut-être améliorer. Si les taux de rebond sont équivalents, cherchez ailleurs.

En effet, vos visiteurs peuvent accéder à votre site à partir d’un :

  • Ordinateur de bureau,
  • Laptop,
  • Tablette,
  • Smartphone, etc.

Une conception web responsive offre une expérience utilisateur optimale sur différents navigateurs et appareils. Elle garantit que la mise en page est redimensionnée de manière à ce que le texte et les images ne se cassent pas.

Prêtez une attention particulière au mobile : les ventes en ligne sur mobiles sont en progression constante.

Travailler votre contenu

Le contenu est toujours un excellent moyen de garder les gens sur votre site. Des articles pertinents et des données utiles vaudront toujours la peine qu’un visiteur prolonge sa visite.

Mais les articles eux-mêmes ne suffisent pas. Le prospect pourrait trouver cela génial, mais partir quand même. Il est donc utile d’investir dans le marketing de contenu, un bon maillage interne, un meilleur effort de référencement et une stratégie cohérente de création de liens.

En parlant de cohérence, veillez à ce que les aperçus de liens partagés sur les réseaux sociaux ou lors de campagnes publicitaires soient en parfaite cohérence avec la page de destination.

Pensez-y
De la même manière, pensez à satisfaire les attentes des visiteurs issus du trafic organique en travaillant vos mots-clés : le contenu d’une page doit parfaitement répondre à l’intention de la recherche.

 

Trouver un rédacteur freelance professionnel pour la rédaction de vos contenus web en passant votre commande de textes directement sur Redacteur.com !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.