Social media : 6 étapes pour encourager le partage de vos contenus

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus par des professionnels. Trouver un rédacteur

Les réseaux sociaux sont un moyen formidable de booster la visibilité de vos contenus web et de faire connaître votre marque. Ce n’est pas pour rien qu’ils intègrent toute bonne stratégie de content marketing.

L’un des Graal que tout content marketeur cherche à décrocher est d’obtenir des partages sur ces plateformes, car ces partages peuvent mener à la viralité et au succès ! Mais comment faire en sorte que vos contenus soient plus partagés par votre communauté (et par le web tout entier) ?

1. Créer du contenu qui vaut le coup d’être partagé

« Pour obtenir des partages, il faut créer de bons contenus » : à la lecture de ce premier point, vous vous dites peut-être qu’il s’agit d’une évidence. Mais qu’est-ce qu’un contenu qui vaut le coup d’être partagé, exactement ?

La promotion d’un contenu ne suffit pas à créer l’engouement autour de celui-ci. Au contraire, s’il n’est pas à la hauteur de sa communication, vous risquez de faire plus de déçus que d’heureux !

Intéressant, pertinent et utile pour votre audience : voilà les maîtres mots que vos articles, livres blancs, vidéos et autres contenus doivent respecter pour attirer du trafic sur votre site internet.

2. Utiliser des images

Sur les réseaux sociaux, l’image est reine. Par exemple, les tweets contenant une image reçoivent en moyenne 150 % de retweets en plus.

Ne pas inclure au moins une image dans vos articles de blog et autres contenus revient à vous tirer une balle dans le pied.

Mieux encore, faites en sorte que l’image soit le contenu ! Une infographie, par exemple, combine les pouvoirs du contenu et de l’image pour un potentiel de partage immense. N’hésitez pas à recycler vos contenus existants pour en faire des visuels.

À lire aussi : Stratégie de contenu visuel : exploitez vos images

3. Écrire des titres captivants

59 % des liens partagés sur les réseaux sociaux n’ont jamais été cliqués.

Ce qui signifie, grosso modo, que 6 personnes sur 10 ne se fient qu’au titre (et à l’image) d’une publication pour choisir de la partager à leurs amis ou à leur communauté. Inutile d’en dire plus : écrivez des titres engageants.

À défaut d’inciter 100 % des personnes exposées à votre contenu à cliquer dessus, cela augmentera au moins la quantité de partages que vous recevrez.

Si vous manquez d’inspiration pour l’écriture de vos titres, vous pouvez utiliser un générateur de titres ou exploiter le pouvoir des nombres pour captiver votre audience.

L’objectif de vos articles de blog est de trouver des solutions aux problèmes de vos internautes. Dans ce sens, commencez les titres de vos articles par « Comment… » Non seulement vos articles seront mieux référencés, mais vous obtiendrez en plus davantage de visites, et donc davantage de partages sur les réseaux sociaux !

À lire aussi : Qu’est-ce que le Social Media Optimization (SMO) ?

4. Utiliser des boutons de partage

Ils ne vous ont pas échappé : ces quatre gros boutons sur la gauche de votre écran vous invitent à partager cet article sur :

  • LinkedIn ;
  • Twitter ;
  • Facebook ;
  • Reddit ;
  • Pinterest ;
  • WhatsApp.

Les boutons de partage de ce type font partie du b.a.-ba du content marketing. Ils doivent absolument trouver leur place sur votre blog ou votre site web.

Encore beaucoup de blogs insèrent leurs boutons de partage au début de leurs articles. Sachez qu’il s’agit là d’une erreur à corriger rapidement !

En effet, votre lecteur aura plus de chance de partager votre article si vous le lui proposez à la fin de sa lecture plutôt qu’au début. En insérant vos boutons de partage en bas de l’article, vous évitez un scroll inutile au lecteur qui ne prendra probablement pas la peine de scroller si les boutons de partage sont situés en haut de l’article.

Affichez le nombre de partages de l’article à côté de vos boutons pour encourager vos lecteurs à partager davantage vos contenus.

5. Mentionner des influenceurs

Vous avez certainement entendu parler des influenceurs. Ces « célébrités » du web sont massivement suivies et relayées, et leur parole vaut de l’or sur les réseaux sociaux.

Si l’un d’eux venait à partager l’un de vos contenus, autant vous dire que ce dernier gagnerait une visibilité inespérée.

La meilleure façon d’attirer l’attention d’un influenceur et de l’inviter à partager, c’est encore de le mentionner dans votre contenu ou dans vos publications sur les réseaux sociaux (à condition que ce contenu soit de grande qualité).

Par ailleurs, citer des personnes influentes et expertes augmente la crédibilité de vos contenus. En somme, vous avez tout à y gagner !

6. Susciter l’émotion dans vos contenus

Découvrez dans notre article de blog comment utiliser les 6 émotions fondamentales pour le content marketing. Vous y retrouverez les émotions suivantes :

  • La joie ;
  • La tristesse ;
  • La peur :
  • La surprise ;
  • La colère ;
  • Le dégoût.

En faisant passer ces émotions à travers vos contenus et grâce à des mots, expressions et formulations de phrases bien réfléchies, vous constaterez votre nombre de partages augmenter efficacement !

Pour cela, organisez votre contenu sous forme de storytelling !

À lire aussi : Storytelling : l’art de faire vivre votre marque

Conclusion

Maintenant que vous possédez les clés pour encourager le partage de vos contenus web, encore faut-il assurer la base : créer des contenus de qualité.

Pour ce faire, vous avez tout intérêt à faire appel à un rédacteur web professionnel pour écrire vos articles de blog, livres blancs et autres contenus web, optimisés SEO. Commandez vos textes en quelques clics sur Redacteur.com et entrez en relation avec des rédacteurs professionnels qualifiés dans la thématique de votre choix.

Les webinaires à venir