Instagram : 10 conseils pour mener à bien votre stratégie de content marketing

Content marketing Instagram

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus par des professionnels. Trouver un rédacteur

Que vous soyez e-commerçant ou non, Instagram peut vous apporter une grande visibilité, et plus de conversions. En effet, 80 % des utilisateurs suivent au moins une marque. Alors pourquoi pas la vôtre ? D’autres statistiques intéressantes démontrent que 75 % des internautes agissent grâce à un compte Instagram actif. Avec une stratégie de contenus Instagram bien rodée, vous allez pouvoir toucher plus d’audience et développer votre e-réputation.

Maintenant que nous vous avons convaincu d’utiliser Instagram (du moins, nous l’espérons), voici 10 conseils pour mener à bien votre stratégie de content marketing.

1. Prévoyez une stratégie unique pour Instagram

lien-bio-instagram

Chaque réseau social est différent par son audience, sa façon de fonctionner avec ses propres algorithmes et les différents formats de publication. Vous ne pouvez donc pas dupliquer votre stratégie de contenu utilisée sur Twitter comme sur Instagram, cela ne fonctionnera pas.

Pour commencer, identifiez votre audience cible. Les internautes d’Instagram sont plutôt jeunes, moins de 35 ans. Approfondissez vos connaissances sur vos personas pour connaître précisément leurs données démographiques, leur localisation, leurs goûts, leurs activités, leurs modes de vie, etc.

Déterminez ensuite vos objectifs en prenant en considération les fonctionnalités d’Instagram. Par exemple, si vous voulez générer des leads, retenez qu’il n’est pas possible d’ajouter de lien cliquable dans vos publications. Vous n’avez le droit qu’à un seul lien dans votre bio. Toutefois, vous pouvez utiliser le logiciel Linktree pour proposer plus de liens à vos followers et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre site, le nombre de vues sur vos vidéos et par conséquent votre chiffre d’affaires.

Vous pourrez par la suite personnaliser vos publications en fonction de ces informations. Voici les formats de publications possibles sur Instagram :

  • Des photos dans lesquelles vous allez partager les coulisses de votre entreprise ou d’un événement, des citations, votre routine en image…
  • Des vidéos IGTV : c’est un format qui vous permet de poster des vidéos de longue durée : live ou un tuto.
  • Des réels : ce sont de courtes vidéos amusantes à consommer rapidement. Le message délivré est clair.
  • Les guides sont une nouveauté sur Instagram. Ils offrent la possibilité de proposer un nouveau format de content marketing à votre audience et contribuent à l’engagement. Cet outil est parfait pour faire la promotion d’une boutique.
  • Des stories : vous pouvez publier une série de photos et vidéos de courte durée qui ne seront visibles que pendant 24 h.

Dans votre stratégie de contenu sur Instagram, n’oubliez pas de prendre en considération les moments opportuns pour publier vos photos ou vidéos. Ceux-ci dépendent de votre cible.

À lire aussi : Content marketing : 6 raisons d’intégrer des stories dans votre stratégie de contenu

2. Utilisez des hashtags

Les hashtags sont indispensables pour booster la visibilité de vos publications. Voici comment procéder :

  • Des hashtags avec votre nom de marque : ils permettent aux personnes qui connaissent votre marque de vous retrouver plus facilement. N’hésitez pas à créer d’autres hashtags avec le nom de votre campagne de communication ou de votre événement par exemple.
  • Des hashtags communautaires : ils permettent aux utilisateurs de suivre les publications pour un sujet spécifique, par exemple #contentmarketing ou #stratégieinstagram.

Même si votre marque est francophone, vous noterez que la plupart des hashtags sont en anglais. Utilisez donc les deux langues. Vérifiez la popularité des hashtags et misez sur ceux entre 10 k et 100 k.

Derniers conseils : veillez à ce que vos hashtags soient cohérents avec le contenu de votre publication et n’en abusez pas. Il ne faut pas plus de 20 hashtags.

À lire aussi : Comment utiliser les hashtags sur Instagram pour booster votre visibilité ?

3. Humanisez vos publications

Vous pourriez être tenté de ne publier que des photos de vos produits, mais sur Instagram les utilisateurs aiment la spontanéité et l’humain.

N’hésitez donc pas à passer devant l’objectif en postant des vidéos ou photos des coulisses de votre entreprise ou des moments forts de votre quotidien. Le livestream est également très apprécié. Ce peut être une bonne solution pour :

  • Faire usage des interviews clients ;
  • Capturer un moment de votre événement ;
  • Filmer une sortie d’après-midi avec vos collègues ;
  • Montrer un instant privé dans votre journée.

À lire aussi : 8 conseils de rédaction pour vos publications Instagram

4. Concentrez-vous sur vos followers

Vous devez vous concentrer sur votre communauté et vos followers. Il faut répondre à leurs attentes, leurs besoins et interagir avec. Mais vous devez surtout leur donner une raison de vous suivre :

  • Alimentez leur créativité en encourageant vos followers à générer du contenu en fonction de vos produits ou messages que vous souhaitez faire passer ;
  • Créez des concours et incitez votre communauté à partager vos publications ;
  • Réservez des réductions spécifiques pour vos followers en mettant en place un code promo ;
  • Montrez-leur comment vos produits peuvent les aider ou leur être utiles ;
  • Faites participer les internautes sur vos stories et vos publications en posant des questions.

À lire aussi : Social Media : 6 erreurs à ne pas faire pour communiquer avec vos fans

5. Ajoutez de l’interactivité

En content marketing, on distingue trois types de contenu : le contenu statique, dynamique et interactif. C’est grâce à ce dernier que vous pouvez vous démarquer sur Instagram.

L’interactivité est surtout possible dans les stories grâce à l’utilisation de stickers. Codeur Mag a d’ailleurs publié un article à ce sujet en mettant en avant toutes les options que vous pouvez utiliser pour engager votre communauté.

Mais retenez tout de même qu’il est possible de :

  • Créer un décompte : particulièrement utile avant un événement ou le lancement d’un produit ;
  • Ajouter un curseur d’emoji pour évaluer l’avis de votre communauté ;
  • Permettre aux utilisateurs de vous poser des questions auxquelles vous répondrez plus tard en story ;
  • Permettre aux utilisateurs de sélectionner une musique qu’ils peuvent écouter en fond de votre publication ;
  • Partager des publications d’autres comptes qui vous touchent.

À lire aussi : Social Media : 5 astuces pour générer du trafic sur vos stories Instagram

6. Rapprochez-vous des influenceurs

Impossible de parler d’Instagram sans évoquer les influenceurs. Ces stars du web peuvent être un tremplin pour votre marque. Ne les négligez donc pas dans votre stratégie de contenu, surtout si vous tenez un e-commerce.

Un influenceur dispose de quelques milliers d’abonnés et est bien plus abordable en termes de budget. Grâce à lui, vous pouvez déployer la visibilité de vos produits auprès de sa communauté.

Pour que cette stratégie fonctionne, veillez à choisir un influenceur en lien avec votre secteur d’activité et qui dispose d’une communauté similaire à votre audience cible. Il existe des solutions en ligne pour vous aider à trouver des influenceurs pertinents pour votre marque.

Pour aller plus loin : Les 6 clés pour une campagne IGC réussie !

7. Exploitez les capacités des stories

interactivite-instagram

Les stories Instagram ont beaucoup évolué ces dernières années. Elles permettent d’engager davantage votre communauté et de la faire participer. Les algorithmes s’intéressent à la publication de ce format : plus vous postez quotidiennement, plus vous gagnerez en visibilité. Soyez naturel et utilisez tous les outils à portée de main :

  • le sondage ;
  • les quiz ;
  • l’identification ;
  • la géolocalisation ;
  • les questions ;
  • les liens, car vous avez maintenant la possibilité d’utiliser des URLs pour renvoyer votre abonné vers votre site web.

Bien qu’elles ne durent que 24 h, vous pouvez élaborer des stories à la UNE. Classées par thématiques, elles sont un peu comme la couverture de votre profil. Les premiers visiteurs adorent ça.

8. Utilisez la publicité sponsorisée

Les publicités sur Instagram sont omniprésentes. Vous avez plusieurs possibilités : en story ou en publication sponsorisée qui s’affichera aléatoirement sur le fil d’actualité de votre cible. Les posts shopping sont aussi un puissant outil de content marketing pour votre stratégie. Vous pouvez identifier un produit directement sur votre photo et renvoyer l’utilisateur vers le lien de votre page de vente. À savoir que vous devez être reconnu comme vendeur approuvé par Facebook et avoir créé votre catalogue pour utiliser cette fonctionnalité.

9. Soignez votre feed et élaborez votre ligne éditoriale

La première impression fait toujours la différence. Vous devez donner envie à votre cible de rester sur votre compte et de s’abonner. L’esthétique de votre feed est importante, puisque c’est lui qui détermine votre popularité. Vos publications doivent être variées et l’internaute aime apprendre, alternez entre photos personnelles et informations pertinentes dans votre niche. Vérifier les tendances design des feeds selon votre domaine.

10. Programmez vos publications sur Instagram et vos articles de blog

Même si les internautes du réseau social Instagram aiment la spontanéité, si vous optez pour cette stratégie, elle vous prendra beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prévoir et de programmer les posts : photos, rédactions, hashtag…

Des outils vous permettent d’organiser votre stratégie de content marketing pour éviter la perte de temps liée à l’improvisation. Les stories se prêtent plus au contexte ; toutefois, il est aussi possible d’en préparer quelques-unes en avance. Le blog à une place importante dans une stratégie de content marketing, il permet de faire le lien avec les sujets de vos publications sur Insta et de détailler davantage votre post qui possède une capacité de rédaction limitée. Ainsi, vous allez offrir du contenu à forte valeur ajoutée pour votre cible.

Notre astuce pour mettre en place une stratégie de content marketing sur Instagram

Instagram doit faire l’objet d’une stratégie de content marketing unique et bien rodée. Après avoir identifié votre cible et vos objectifs, vous pouvez créer des publications variées et tournées vers vos followers. Si cette étape vous prend beaucoup de temps, vous pouvez déléguer la rédaction à des professionnels, afin de gagner plus de temps et vous consacrer à votre réelle activité.

Pour vous démarquer de vos concurrents, n’hésitez pas à vous mettre en avant !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de traduire vos contenus ?


    Commandez vos traductions au meilleur prix sur Traduc.com et recevez rapidement vos textes traduits par des professionnels.

    Commander des traductions