Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment intégrer Twitter à votre stratégie de contenu ?

Twitter et stratégie de contenu
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Les réseaux sociaux font partie intégrante d’une stratégie de content marketing : ils permettent de promouvoir votre contenu, ils participent au renforcement de votre image de marque et aident à générer du trafic sur votre site.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur Twitter. Malgré des messages très courts avec une faible durée de vie, cette plateforme peut être un tremplin pour votre stratégie de contenu.

Découvrons ensemble les 6 étapes pour intégrer Twitter à votre stratégie de content marketing.

1. Définissez vos objectifs

Comme toute stratégie qui se respecte, vous devez définir des objectifs. Dans votre cas, vous allez certainement vouloir générer plus de vues sur vos contenus.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Pour y parvenir, voici quelques objectifs « secondaires » que vous pouvez viser avec Twitter :

  • Générer des leads en amenant vos followers sur une landing page
  • Développer la notoriété d’un produit ou d’un service
  • Construire une image positive de votre marque en utilisant Twitter comme un outil de relation presse
  • Bâtir une communauté active prête à participer à la création de votre contenu
  • Développer votre « leadership » par le biais d’influenceurs et en partageant vos opinions

De façon plus générale, Twitter peut vous aider à accroître le trafic sur votre site, vos conversions ainsi que vos ventes.

2. Définissez votre cible

L’identification de sa cible est un classique : où que vous communiquiez, vous devez savoir à qui vous vous adressez pour être en mesure d’élaborer le bon message.

Pour une stratégie de contenu plus efficace, nous vous conseillons de segmenter votre cible en créant des listes privées sur Twitter. Chaque liste devrait correspondre à un segment de votre audience.

Qu'est-ce qu'une liste sur Twitter ?
Une liste vous permet de suivre certains utilisateurs : vous pouvez voir le contenu qu’ils partagent ainsi que ce qu’ils aiment, commentent, retweets, etc. C’est un excellent moyen d’accroître vos connaissances sur votre audience.

Liste Twitter

Pour créer vos listes et répartir les utilisateurs, voici quelques astuces :

  • Recherchez des mots-clés dans les biographies : l’outil gratuit Followerwonk recherche les utilisateurs qui ont un mot-clé précis dans leur biographie. Vous pouvez également faire une recherche par position géographique.
  • Regardez les hashtags : dans la barre de recherche saisissez des hashtags pertinents selon votre secteur d’activité. Les utilisateurs utilisant ces hashtags ressortiront et vous pourrez trouver des profils intéressants, susceptibles d’être intéressés par votre contenu.

3. Déterminez le meilleur moment pour tweeter

Pour que vos publications aient un meilleur impact et suscitent plus d’engagement,vous devez tweeter au moment où votre audience est en ligne.

D’après une étude menée par CoSchedule, les meilleurs moments pour publier sur Twitter sont le matin, à midi et en fin de journée. Toutefois, ne prenez pas ces plages horaires au pied de la lettre.

Parce que chaque audience est différente, nous vous conseillons d’utiliser des outils adaptés tel que Tweriod. Cet outil analyse les moments où vos followers sont connectés afin d’identifier le meilleur moment pour tweeter.

4. Trouvez des idées de contenu

Pour savoir quels types de contenus ou quels sujets sont susceptibles d’intéresser votre audience, faites quelques recherches directement sur Twitter.

Par exemple, saisissez un mot-clé en lien avec votre activité et regardez les sujets traités. Vous trouverez certainement de nombreuses discussions, des articles ou même des événements. Cette technique vous permet d’identifier facilement les sujets tendances du moment ainsi que les besoins de votre audience.

Sujet tendance Twitter

Les utilisateurs de vos listes peuvent également être source d’inspiration : regardez ce qu’ils partagent, cela vous donnera certainement des idées. Par exemple, si certains se posent des questions sur la façon de développer une stratégie social media, vous pourriez créer un guide.

Enfin, n’oubliez pas vos concurrents. Pour faciliter votre veille et éviter de les suivre, vous pouvez leur dédier une liste privée pour surveiller les comptes Twitter des entreprises mais également des employés. Si ces derniers partagent beaucoup de contenu vous verrez ce qui semble fonctionner et les erreurs à éviter.

5. Choisissez ce que vous allez partager

Maintenant que vous avez de nombreuses idées de contenu il est temps de passer à leur création.

Sur Twitter, il convient de partager du contenu varié. Ne vous contentez donc pas de publier uniquement du texte, surtout que la plateforme supporte de nombreux médias.

Pour choisir le bon format, voici ce que vous devez retenir :

  • Le texte : le tweet est court et simple. Le texte est idéal pour annoncer des actualités, des mises à jour ou pour poser des questions à votre audience.
  • Les images : pour plus d’impact, accompagnez votre tweet d’une photo ou d’un GIF. Cette dernière favorisera l’engagement et donnera plus de visibilité à votre message.
  • Les vidéos : elles sont encore plus efficaces que les images. Sur Twitter les vidéos ne devraient pas excéder 1 minute pour garder un bon niveau d’attention de votre audience.
  • Les Slideshares : les diaporamas permettent de partager un contenu plus important mais de façon plus « digeste ».
  • Les liens : si vous ne pouvez pas intégrer le contenu de votre lien autrement sur Twitter, insérez-le dans votre publication. Ajoutez des hashtags pour augmenter sa portée et donner des indices sur ce que contient le lien.

GIF Twitter

6. Faites une promotion adaptée à Twitter

Sur Twitter il y a certaines bonnes pratiques à respecter lorsque vous partagez du contenu. Publier simplement le titre de l’article de votre blog et ajouter son lien n’est pas suffisant, voire inefficace.

Tout d’abord, faites court. Si vous partagez un lien nous vous conseillons de rédiger une petite introduction pour que l’utilisateur sache sur quoi il va cliquer.

N’hésitez pas à ajouter des statistiques, en général ce type de contenu est facilement retweeté.

Vous pouvez également mentionner d’autres utilisateurs dans votre publication (des influenceurs, des entreprises, etc.) si votre contenu parle d’eux par exemple. De cette façon, vous décuplez la portée de votre tweet puisqu’il sera visible par votre communauté, mais également par celle de la personne mentionnée.

Si vous souhaitez que votre tweet soit partagé, demandez-le à la fin de votre message.

Enfin, n’oubliez pas que Twitter propose des Twitter Ads. L’investissement reste raisonnable et vous pouvez facilement booster votre visibilité.

 

Lorsque Twitter est utilisé correctement il est possible d’obtenir du trafic en retour sur votre site. Ne négligez donc pas cette plateforme dans votre stratégie de contenu, les opportunités sont nombreuses.

Comment intégrer Twitter à votre stratégie de contenu  ?
5 (100 %) 1 vote
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.