Webmarketing

Les personas : définition et principe

Publié par Fabien

Dans le monde de la communication et du marketing, on innove en permanence afin d’optimiser l’impact d’une marque sur sa cible. Les méthodes, de plus en plus variées, s’adaptent à leur époque : aujourd’hui, les personas sont particulièrement efficaces dans la chasse aux prospects.

miniature-article-redacteur

Les personas : définition et principe

Si vous travaillez dans le marketing et la communication, les personas ne doivent avoir aucun secret pour vous. En effet, cette tendance est de plus en plus présente dans les différentes campagnes mises en place.

En réalité, un persona est un individu imaginaire, le plus souvent représenté par une photographie et des caractéristiques extraites des utilisateurs types de l’entreprise. Dans ses traits et dans son attitude, il représente une cible préalablement définie.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

À titre d’exemple, on pourrait inventer comme personnage pour l’utilisation d’un drive de supermarché Bruno, 38 ans, cadre d’entreprise marié à une salariée dans la fonction publique, ayant 3 enfants. En effet, Bruno fait partie des individus n’ayant pas le temps de se déplacer en magasin pour remplir le grand frigo d’une famille nombreuse. Avec ces informations, les équipes marketing vont pouvoir s’amuser à adapter au mieux la vente du drive (message, slogan, feature) pour les gens comme Bruno.

Au final, on peut assimiler le persona à un « utilisateur type ». Ce profil créé de toutes pièces paraît, dans les faits, totalement réel et permet d’identifier les futurs clients pour répondre aux différents problèmes qu’ils rencontrent.

Cette technique donne un ou plusieurs visage(s) aux équipes marketing et constitue une technique efficace pour cibler les prospects.  De plus en plus de marques mettent en pratique cette technique : si vous ne l’avez pas encore déjà fait, pensez-y !

Comment définir le ou les persona(s) parfait(s) ?

Dans un premier temps, la création d’un ou plusieurs persona(s) implique de recueillir des renseignements sur la clientèle déjà existante – ou, dans le cadre de la création d’un service, de s’intéresser aux usagers potentiels.

Concrètement, si vous avez déjà une clientèle, n’hésitez pas à utiliser les sondages sur les différentes plateformes en ligne, à envoyer des sollicitations par e-mail ou encore à publier des questions sur les réseaux sociaux. L’objectif est de cerner vos utilisateurs réguliers, leur profil, leurs besoins, leurs réactions.

Dans la création du persona, vous devez imaginer une situation géographique, préciser son âge, son niveau d’études, son métier ou encore sa situation familiale. Le tout est de choisir des éléments plausibles, dans lesquels la cible peut facilement se retrouver.

Capture d’écran 2016-03-17 à 14.17.43

Exemple de persona – blog silicon salad

À noter que vous pouvez créer des fiches bien plus précises liées à ces personas. Ainsi, vous identifiez les motivations et éventuels freins de chacun afin de pouvoir, dans toutes les circonstances, adapter votre discours. Dans votre stratégie, si vous vous appuyez sur des profils bien précis, avec une identité, une histoire et un parcours, vous parviendrez plus facilement à créer une campagne de communication efficace.

Pour conclure, les personas permettent, pour votre communication externe, de mettre en confiance vos futurs utilisateurs et d’attirer une cible. De plus, réaliser des « fiches d’identité » plus complètes  permettra d’adopter un discours cohérent, quel que soit le profil de l’individu face à vous.

Article écrit par LaPat

Source

 

 

Fabien
Les personas  : définition et principe
1 (20 %) 1 vote

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.