Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

8 exemples de slogans inspirants pour votre marque

8 exemples de slogans inspirants pour votre marque
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Il y a des slogans qui marquent les esprits des consommateurs, et il y a ceux qui passent totalement inaperçus !

Créer un slogan accrocheur, court et facile à retenir est un défi pour les équipes marketing.

Pour vous aider à trouver les mots qui font mouche, voici 8 exemples de slogans inspirants pour votre marque !

C’est quoi un bon slogan ?

Court, percutant, un bon slogan se retient. Mais derrière cette petite phrase, ce sont surtout les valeurs d’une entreprise et son identité qui sont véhiculées à travers son slogan.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Généralement associé aux logos, les slogans publicitaires sont des moyens puissants pour engager vos cibles autour de votre marque. Sa moindre évocation est censée déclencher chez le consommateur tout un panel d’images concernant votre marque : votre logo, vos produits ou vos services…

Mais aussi des émotions et de préférences positives ! Car un slogan n’est pas qu’un simple outil marketing. S’il est pertinent, il va valoriser votre image de marque. Mais si vous marquez les esprits avec un mauvais slogan, qui fait un bad buzz, votre notoriété va assurément en pâtir.

Comment créer un bon slogan ?

En règle générale, un slogan marketing ne doit pas dépasser cinq mots pour être facilement mémorisable.

Il doit bien sûr être compréhensible de tous, être unique et avoir une touche d’originalité pour vous démarquer de vos concurrents.

Voici quelques conseils pour créer le slogan parfait !

Le logo avant, le slogan après

Le logo est le porteur de votre identité de marque et il arrive toujours en premier, avant le slogan.

Donc, si vous n’avez pas créé votre emblème marketing, commencez avant tout par concevoir votre logo et votre slogan viendra après.

Idéalement, vous devez travailler les deux simultanément, pour réaliser un tout cohérent qui raconte la même histoire.

Étudiez votre public cible

Comme pour toutes communications marketing, il est nécessaire de faire une étude approfondie de sa cible. Étudiez vos personas pour connaître notamment :

  • Les leviers émotionnels sur lesquels ils sont le plus réceptifs.
  • Leur culture, surtout si vous visez les marchés internationaux.
Vérifiez d’ailleurs que votre slogan soit aussi exportable et qu’il se traduit dans toutes les langues sans double sens ou sans devenir ridicule comme l’exemple de KFC. La célèbre marque avait raté la marche du marché chinois avec son slogan « Finger lickin’good » qui se traduit littéralement : « On croquera dans vos doigts » au lieu de « Bon à s’en lécher les doigts ».

Jouez sur les émotions

Les émotions sont un pilier dans toutes stratégies marketing. Jouez sur les sentiments, touchez les consommateurs et votre mission sera réussie.

Mais attention, votre slogan doit transmettre une émotion en lien avec votre entreprise.

Si c’est pertinent pour votre marque, misez sur l’humour, vous aurez plus de chance de capter l’attention de votre cible et de frapper les esprits.

exemple de slogan
source: freepik.com

Adoptez le bon ton

En fonction de votre domaine d’activité, votre slogan n’aura pas la même tonalité.

Par exemple, pour le secteur financier, le ton doit rester sérieux, alors que pour le secteur de l’événementiel, l’accroche peut être plus ludique. Si vous avez un commerce, privilégiez un ton incitatif.

Soyez honnête

Si votre slogan doit vendre du rêve, il ne doit pas vendre de fausses promesses.

L’honnêteté est primordiale dans votre communication promotionnelle. Dire la vérité, être crédible et réaliste va vous permettre de créer un lien de confiance entre votre marque et vos prospects. Montrez tout simplement ce qui rend votre produit ou service unique !

Faites simple

« Un mars et ça repart », « Just do it », « What else »… Le secret d’un slogan performant tient à sa concision. Si vous voulez augmenter votre visibilité et marquer les esprits, utilisez le moins de mots possible.

Évitez les tournures alambiquées et les mots compliqués. Les mots d’ordre d’un bon slogan : efficacité et rapidité !

Démarquez-vous

Bien entendu, pour être efficace, votre slogan doit se démarquer de la concurrence ! Réfléchissez à ce qui rend votre marque unique :

  • Vos valeurs, votre vision ou votre culture d’entreprise.
  • Un service que vous seul proposez.

Soignez la musicalité de votre slogan

Pour être facilement mémorisable et pérenne, pensez à sa musicalité !

Vous pouvez l’écrire en rimes. L’impact des rimes est très fort sur la mémorisation. Souvenez-vous de « Il a Free, il a tout compris » ou encore « Il n’y a que Maille qui m’aille ».

Vous pouvez aussi construire votre slogan comme un jingle en intégrant un aspect musical. Voici deux exemples flagrants : « On se lève tous pour Danette », « Carglass répare, Carglass remplace ». Vous les avez lus en chantant, n’est-ce pas ?

Ne vous précipitez pas

Prenez votre temps pour construire le meilleur slogan possible. Amassez le plus d’informations possible sur votre cible pour que votre message porte ses fruits.

Vous pouvez également soumettre votre ébauche à des clients fidèles, ou pourquoi pas, leur demander de choisir parmi deux ou trois propositions.

N’oubliez pas que pour marquer les esprits, il doit être intemporel et cela passe par une phase de création longue et réfléchie !

 

8 exemples de slogans inspirants

Vous connaissez tous ces 8 slogans inspirants et c’est justement pour ça qu’ils sont terriblement efficaces !

slogan nike "just do it"
source:unsplash.com

1. Nike : « Just Do It »

Aujourd’hui encore il suffit d’entendre ces trois mots pour penser à la marque ! Ce slogan emblématique, créé en 1988 provient en fait des dernières paroles d’un meurtrier américain avant de décéder. Mais l’origine funeste du slogan a vite été oubliée et depuis le slogan connaît un succès mondial.

2. « Un Mars et ça repart »

La marque a essayé bon nombre de slogans pour séduire les consommateurs et après avoir tâtonné, elle est finalement revenue à son tout premier slogan sorti en 1968.

Les différents changements avaient pour objectif de coller à l’air du temps comme son slogan : « Travail, repos et loisir, un mars vous aide à soutenir » pour contrer l’adage « métro, boulot, dodo ».

Pourtant, le slogan initial étant suffisamment porteur de sens pour s’adapter à toutes les époques, ce qui l’a rendu intemporel !

3. L’Oréal : « Parce que nous le valons bien »

Voici un slogan qui véhicule parfaitement l’image de marque de la société de cosmétiques. Il révolutionne la vision stéréotypée des marques de produits de beauté pour femme qui cherchent avant tout à embellir la femme pour le plaisir de l’homme. L’Oréal se pose ici en défenseur des droits des femmes. L’impact est immédiat et le slogan rayonne aujourd’hui à travers le monde.

4. Nespresso : « What Else »

Parmi les slogans inspirants, voici un exemple typique que la concision peut faire de grande chose en marketing publicitaire !

Lors de la réalisation de son spot publicitaire, Nespresso a demandé, à l’époque aux internautes de choisir entre différentes chutes possibles. Avec son fameux « What Else », la marque a non seulement su séduire un large public, mais elle a également renforcé ses liens avec ses clients.

Belle réussite !

5. Haribo : « C’est beau la vie, pour les grands et les petits »

Si la marque de confiserie connaît un tel succès, elle le doit aussi beaucoup à son slogan.

Cette petite comptine est l’exemple parfait que la musicalité tient une place importante dans la conception d’un slogan.

6. Quick : « Nous, c’est le goût »

Créé en 2003, le fameux slogan de la marque accompagnait son nouveau burger. Il utilise la rime pour favoriser sa mémorisation, la formule est simple et efficace !

Depuis, la marque a changé de slogan, comme « Quick, un goût de légende », mais aucun de ces prédécesseurs n’aura eu autant d’impact.

7. Amora : « Par amour du goût »

Voici un slogan qui utilise plusieurs concepts marketing : la rime, la transmission des valeurs et la simplicité. Le slogan est parfaitement équilibré et la phrase d’accroche pertinente.

Bref, là encore une belle réussite !

8. Air France : « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre »

Pour finir notre liste de slogans inspirants, voici un exemple qui va un peu à contresens avec un slogan qui n’est pas concis, mais qui aura su marquer les esprits malgré tout.

La compagnie aérienne joue ici sur l’émotionnel avec son appel au rêve et à l’évasion.

La marque a depuis opté pour un slogan plus facile à exporter, en cherchant à incarner le meilleur de la France : « Air France, France is in the air ».

 

Notre astuce

Créer des slogans inspirants demande une réflexion approfondie sur sa marque, de la créativité et un travail minutieux de recherche en amont.

Mais, si vous arrivez à trouver un bon slogan, il va vous permettre de gagner en visibilité et en notoriété.

Pour vous aider à créer un slogan unique et percutant, nos rédacteurs web professionnels sauront trouver la meilleure formule pour votre marque.

Pensez-y !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.