Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment créer un calendrier éditorial ? [Modèle gratuit à télécharger]

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour mener à bien votre stratégie de contenu. Il vous permet de gérer de façon plus efficace les contenus qui doivent être créés et publiés sur vos différentes plateformes.

Cette vision à long terme est un véritable atout pour garder de la cohérence dans votre ligne éditoriale et atteindre plus facilement vos objectifs. Mais pour que cet outil soit efficace, il doit être bien construit. Voyons ensemble les champs qui doivent figurer dans votre calendrier éditorial.

 

Les indispensables pour créer un calendrier éditorial

Le but du calendrier éditorial est de planifier vos prochaines publications, pour éviter les pannes d’inspiration et organiser votre temps, dans le but de ne pas être dépassé :

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre
  • Les contenus de site : articles de blog, e-book, vidéo, infographie, etc.
  • Vos newsletters
  • Tous les e-mails marketing
  • Vos publications sur les réseaux sociaux, etc.

Votre calendrier vous permet de répertorier toutes les informations nécessaires comme :

  • Les mots-clés
  • Vos fiches personas
  • Les différentes sources d’inspiration
  • Vos partenariats, etc.

Ainsi, vous avez tout sous la main, plus besoin de chercher une idée de contenu éditorial. Sans oublier l’aspect purement stratégique : vous savez désormais quoi publier en fonction de vos objectifs commerciaux. Le calendrier éditorial va vous apprendre à mieux cibler vos mots-clés et ça, c’est excellent pour votre référencement naturel !

Et pour finir, vous allez avoir une vue d’ensemble de vos publications. Ce qui va vous éviter de publier 10 fois sur le même sujet ou 15 infographies à la suite !

 

Commencez par vous poser les bonnes questions :

  • À quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ? Sur votre blog ?
  • Quel type de contenu allez-vous partager et pour quel média ?
  • Qui va avoir accès à votre calendrier et quelles autorisations auront-ils ?

 

Définissez vos objectifs marketing pour votre calendrier

Quel est le but de votre content marketing ? Cherchez-vous à :

Des objectifs bien définis permettent de garder votre ligne directrice, et d’en mesurer l’efficacité ou l’avancement.

 

Adaptez vos contenus à vos objectifs

Vos contenus seront différents suivant leurs objectifs de trafic ou de conversion, par exemple en :

  • Créant des articles de blog de qualité qui vont attirer les lecteurs.
  • Diffusant des e-mails promotionnels pour lancer un produit.
  • Misant sur des mots-clés ciblés pour monter dans les moteurs de recherche…

Votre stratégie marketing est au point ? Alors il est temps de partir à la pêche aux idées de contenus pour étoffer votre calendrier éditorial !

 

Surfez sur les réseaux sociaux

Suivez tous les influenceurs de votre branche d’activité, puis pistez les sujets qui font le buzz, ceux qui génèrent le plus de commentaires. Listez les questions et les réponses que les internautes ont apportées et allez vite les noter dans votre calendrier. Vous serez surpris d’y trouver autant de sources d’inspiration !

 

Étudiez la concurrence

Regardez ce que publient vos concurrents et à quelle fréquence. Notez leurs médias de prédilection, quels types de contenus génèrent le plus d’interaction avec leurs prospects ! Prenez le temps de lire les commentaires, eux aussi fourmillent de bonnes idées !

Attention
Prendre exemple, ce n’est pas copier ! Vous pouvez prendre des idées pour les intégrer ensuite dans votre calendrier éditorial, mais vous devez créer des contenus uniques. Il en va de votre notoriété et le duplicate content est néfaste pour votre SEO.

 

Demandez à vos clients

Finalement, les plus à même de savoir ce qui les intéresse, c’est bien vos clients ! Vous pouvez intégrer un questionnaire sur votre site ou sur les réseaux sociaux.

Si vous avez un chatbot sur votre site web, notez tous les problèmes que rencontrent vos clients. Lorsqu’ils vous donnent leur adresse mail, profitez-en pour leur demander leur avis et les améliorations que vous pourriez leur apporter.

Voici une liste de sites qui vont vous être très utiles :

Google Trends

Dans l’onglet « Recherches du moment », vous trouverez l’ensemble des sujets brûlants qui animent la toile. Utilisez la section « Découvrir » pour faire une recherche sur un thème précis.

Answer the public

Answer The Public va vous faciliter la tâche ! Entrez votre mot-clé et le site se chargera de vous délivrer toutes les questions que se posent les internautes à son sujet !

Quora

Quora est un site de questions/réponses. Tout le monde peut poser ses questions, vous avez ainsi accès à une mine d’idées de contenus éditoriaux. Filtrez les questions en fonction de votre public cible et profitez de cette manne ! En bonus, vous pouvez même mettre votre site en lien dans les réponses que vous apportez !

 

Créez votre calendrier éditorial en 4 étapes

Il est temps de rassembler toutes ses informations dans votre calendrier éditorial. Vous pouvez utiliser votre tableur, la plateforme Trello est aussi très fonctionnelle.

 

1. Les paramètres relatifs à la publication

La date de publication

Prévoir une date de publication est essentielle pour prioriser vos sujets. Cette deadline est également utile pour les autres membres de votre équipe : ces derniers pourront mieux s’organiser.

Le titre

Dans la colonne « Titre » renseignez simplement le titre de votre publication ou de votre article de blog. Rappelez-vous, votre titre doit être assez captivant pour donner envie aux internautes de cliquer.

Le type de contenu

Ce champs doit décrire le type de contenu qui sera produit. Cette information vous sera d’ailleurs utile lors de vos analyses. Vous pourrez voir quel type de contenu suscite le plus d’engagement.

Voici des exemples de contenu que vous pouvez intégrer à votre calendrier éditorial :

La thématique

En renseignant la thématique vous pourrez là encore voir les types de sujets qui intéressent le plus vos lecteurs. La personne qui publiera l’article pourra également savoir dans quelle catégorie de votre blog intégrer le contenu en question.

Le statut

N’oubliez pas que votre calendrier éditorial peut être consulté par plusieurs personnes. Chaque membre de votre équipe doit savoir où en est la création des différents contenus.

Il est donc important de renseigner le champs « statut » avec l’une de ces informations :

  • Pas commencé
  • Soumis
  • Accepté
  • En cours
  • Planifié
  • Publié

La destination

Pour coordonner efficacement votre stratégie de contenu vous devez savoir où sera postée chaque publication :

  • Sur votre site internet ?
  • Sur votre blog ?
  • Sur Facebook ?
  • Sur Twitter ?
  • Sur LinkedIn ?
  • Sur un autre site / blog ? Lequel ?

 

2. Les paramètres relatifs au rédacteur et à l’auteur

Si vous êtes seul aux commandes, ces champs ne seront pas forcément utiles. Par contre, si plusieurs personnes participent à la création des contenus il convient de renseigner le rédacteur.

Vous pouvez aller plus loin en renseignant le nom de la personne chargée de publier l’article ou le post sur le média renseigné précédemment.

 

3. Les paramètres relatifs à votre cible et vos objectifs

Dans votre stratégie de contenu vous devez identifier vos personas. Ces derniers doivent représenter les différents segments de votre audience et doivent vous permettent de mieux comprendre à qui vous vous adressez.

Lorsque cela est fait, prévoyez dans votre calendrier éditorial une colonne pour renseigner la cible de chacun de vos contenus. Indiquez ensuite l’objectif que vous souhaitez atteindre : générer du trafic sur votre site ou une page spécifique, récupérer des adresses emails, obtenir des abonnés, etc…

La connaissance des objectifs sera à prendre en compte lors de la rédaction.

 

4. Un champs pour le SEO

Si votre contenu est à destination d’un blog, de votre site vitrine ou e-commerce par exemple, je vous conseille de renseigner un champs « SEO ».

Vous pourrez indiquer les mots-clés à intégrer dans la publication. Selon vos besoins et la taille de votre activité, tous les champs cités ci-avant ne sont pas forcément nécessaires. Peut-être devrez-vous en rajouter ?

Quoiqu’il en soit, votre calendrier éditorial doit vous correspondre et doit être un outil d’aide à la gestion et la planification de vos contenus.

 

Modèle de calendrier éditorial Excel à télécharger

Pour vous aider à mettre en place votre stratégie éditoriale, nous avons créé un calendrier reprenant les différents champs énoncés ci-avant sous Excel.

Vous n’avez plus qu’à compléter le calendrier avec vos propres informations et à l’adapter à votre secteur d’activité.

 

Notre astuce

Afin d’optimiser au mieux votre calendrier éditorial, surveillez vos résultats. Si vous êtes débordé, vous pouvez déléguer la rédaction de vos contenus à un rédacteur web professionnel sur Redacteur.com.

 

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

3 commentaires

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.