Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Calendrier éditorial : comment définir et organiser le contenu à produire ?

Contenu calendrier éditorial
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Si une bonne stratégie de marketing de contenu permet de mieux positionner un site web sur les moteurs de recherche et de générer du trafic qualifié, de bons outils sont nécessaires pour la planifier et la déployer.

Parmi eux, il est possible de citer le calendrier éditorial qui va «  aider  » une entité à publier du contenu de qualité à un rythme régulier.

En effet, cet outil contribue à une meilleure gestion de la production et de la distribution de contenus et donc à la parfaite mise en œuvre de votre stratégie de content marketing.

Voyons donc ensemble comment mettre en place ce calendrier éditorial à travers les principales questions que se posent les internautes…

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Quel logiciel utiliser pour créer son calendrier éditorial ?

De nombreux internautes se demandent où concevoir son calendrier éditorial. Il est donc bon de savoir qu’il existe plusieurs possibilités.

Si vous occupez un poste au sein d’une entreprise qui dispose d’un accès à une plateforme de marketing de contenu (ou content factory), vous pouvez vous rendre sur cette dernière puisque des outils intégrés vous permettront aisément de créer votre calendrier éditorial.

Si, en revanche, vous ne disposez pas d’un tel service, rassurez-vous, vous pourrez tout de même créer un calendrier éditorial performant. Il vous suffira d’ouvrir une feuille de calculs sur Google Sheet, sur Microsoft Excel ou sur n’importe quel tableur open source et le tour sera joué.

Notez que de nombreux modèles de calendriers éditoriaux sont disponibles gratuitement sur le web. Vous pouvez aussi utiliser quelques techniques pour trouver des sujets de contenu. À vous donc de savoir vous les approprier et de les personnaliser en fonction de vos besoins…

Les grandes lignes de votre stratégie de marketing de contenu doivent-elles apparaître dans votre calendrier éditorial ?

La création d’un calendrier éditorial doit vous aider à planifier la production, la distribution et la publication des contenus donc, bien évidemment, cet outil doit laisser apparaître les idées directrices de votre stratégie de marketing de contenu.

Entre autres, il doit mettre en lumière les « piliers de contenu » que vous avez retenus. Le plus souvent, ils correspondent aux mots-clés de référencement sur lequel vous désirez positionner votre site web mais aussi à l’essence même et aux missions de votre marque.

Par exemple, une salle de sport désireuse de communiquer sur le web va probablement axer ses contenus sur la « pratique sportive » mais aussi sur une « alimentation saine » et le « bien-être ».

Notre conseil
Il est pertinent de distinguer sur votre calendrier éditorial les contenus ayant vocation à générer du trafic et les contenus ayant vocation à convertir l’internaute en client, l’un devant être axé SEO et l’autre axé sur les « persona« .

Comment définir les contenus à produire ?

Parce que votre calendrier éditorial va devoir inclure l’ensemble des contenus que vous envisagez de produire dans le cadre de votre stratégie, il est primordial qu’une réunion avec votre équipe marketing ait lieu pour clairement définir ce qui va être réalisé.

Sous la forme d’un brainstorming, tous les membres vont pouvoir proposer leurs idées et celles qui auront le plus convaincu seront retenues.

Brainstorming contenu

Dans l’idéal, prenez soin de définir les contenus à produire pour les 3 mois à venir et déterminez bien leur nombre afin de pouvoir planifier aisément leur production.

De même, ne perdez pas de vue que l’article de blog n’est pas le seul format de contenu existant. Il est effectivement essentiel de proposer à votre public des infographies, des vidéos, des ebooks, des diaporamas, des stories Instagram, des jeux-concours…

Comment organiser le contenu à produire ?

Avant d’intégrer l’ensemble des contenus à produire à votre calendrier éditorial, prenez soin de créer une petite fiche pour chacun d’eux.

Celle-ci permettra de déterminer le titre provisoire du contenu, une description générale mais aussi les mots-clés associés, des informations qui pourront s’avérer précieuses pour intégrer vos contenus à votre calendrier.

Comment intégrer vos contenus à produire à votre calendrier éditorial ?

Il s’agit là d’une étape clé dans la création de votre calendrier éditorial et vous ne devez pas perdre de vue que les contenus sont produits pour le public.

Aussi, avant de planifier les contenus, ayez le réflexe de prendre en compte les périodes de vacances, les dates des grands événements mondiaux mais aussi de lancement des produits concurrents. Il serait dommage de « sacrifier » un contenu parce que vous avez omis de tenir compte d’un événement !

Inversement, certaines journées « spéciales » comme la Saint-Valentin ou la Fête des Mères peuvent être propices au partage de contenus. Profitez-en donc pour fournir les bons contenus aux bons moments.

Votre calendrier éditorial doit inclure pour chaque contenu une date de production, une date de publication, le nom de la personne responsable de chaque tâche et le canal de distribution, et ce en plus des informations préalablement vues dans l’article.

 

Créer un calendrier éditorial est indispensable pour conduire efficacement une stratégie de marketing de contenus. Si sa conception peut paraître complexe et chronophage, il faut surtout voir les nombreux avantages qu’il procure une fois réalisé.

Un calendrier éditorial performant permet effectivement de cartographier le contenu, de planifier sa production et sa publication, d’établir des responsabilités et d’offrir une vision d’ensemble de la stratégie content marketing menée par une entreprise.

Calendrier éditorial  : comment définir et organiser le contenu à produire  ?
5 (100 %) 3 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.