Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Qu’est-ce que le SMO  ?

SMO : trois lettres pour dire « Social Media Optimisation ». Un terme issu du jargon marketing qui ressemble étrangement au SEO, Search Engine Optimization. Le SMO parle de réseaux sociaux et désigne les techniques qui permettent de faire connaitre une entreprise ou une marque via les média sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn etc. Le point sur le SMO, particularités et points commun avec le SMO…

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

tumblrQuelle est la définition du SMO ? Réponse : Social Media Optimisation. Un terme issu du jargon marketing qui ressemble étrangement au SEO, Search Engine Optimization. Le SMO parle de réseaux sociaux et désigne les techniques qui permettent de faire connaitre une entreprise ou une marque via les média sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn etc.

Quelles sont les techniques du SMO ?

On peut citer les blogs, les flux RSS, les contenus web, les balises meta, les tags, etc. Autant de techniques d »optimisations qui provoquent une alchimie et permettent d’accroitre sa visibilité sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche, Google en tête. Une stratégie de SMO repose donc sur :

  1. une recherche active sur les mots et expressions sur lesquelles se positionner (recherche sémantique)
  2. un travail de fond sur la conception et les contenus web
  3. l’identification des réseaux sociaux et autres supports sur lesquels baser sa stratégie
  4. et bien sûr, la programmation et le planning de tout cela, ainsi que le suivi de la campagne de SMO

Les spécialistes du SMO sont souvent d’abord des spécialistes du SEO. Les deux se rejoignent étroitement et se complètent pour produire un maximum d’effet et de visibilité.

Les points communs entre SMO et SEO ?

  • le travail sur les mots clés, la recherche du meilleur positionnement sur les moteurs de recherche
  • le travail acharné sur les contenus web, leur production régulière, leur optimisation permanente
  • le travail sur les backlinks, pour obtenir des liens de retour de la part de blogs et de sites qualitatifs si possible

La particularité du SMO ?

La recherche de l’effet buzz ou l’effet viral : on s’appuie sur la commuauté de fans pour faire parler de soi et attirer du monde sur son compte Facebook, Twitter et son site web. Voir les exemples de campagne de buzz menée par Samsung, le buzz de Coca Cola, le buzz de Bos Ice tea,…

En bref, le SMO

Regardez la définition de Wiki pour compléter tout cela, mais retenez en bref : une stratégie de SMO ne se resume pas à la création d’un compte Facebook ou Twitter. Une fois ces comptes créés, la vraie difficulté et le challenge consistent à ramener du trafic et ouvrir sa communauté de fans ou de followers.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Plus d’exemples de campagnes SMO
La campagne SMO de Starbuck
La campagne SMO de NIKE

 

Qu’est-ce que le SMO   ?
5 (100 %) 1 vote
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.