Stratégie

8 questions à se poser pour définir sa stratégie de contenu

Définir une stratégie de contenu en 8 questions
Publié par Léo Chatillon

Une stratégie de contenu efficace, c’est une véritable feuille de route qui vous aidera à augmenter le ROI (retour sur investissement) de vos contenus web.

Toutefois, la réalisation d’un vrai plan d’action est parfois négligée par les content marketeurs, alors que son importance est capitale.

Pour mettre en place une stratégie content marketing solide et viable, voici 8 questions essentielles à vous poser.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Définir une stratégie de contenu en 8 questions

 

Question #1 : pourquoi créez-vous des contenus ?

Vos objectifs sont le moteur de votre stratégie content marketing, et chacun de vos contenus devrait servir à les atteindre, ne serait-ce qu’indirectement ou partiellement.

Demandez-vous quelle est la finalité de ce travail de longue haleine : générer plus de prospects qualifiés ? Devenir un influenceur reconnu ? Accéder à de nouveaux marchés ?

Une fois ce point éclairci, vous aurez une ligne directrice applicable à toutes vos créations qui vous aidera à atteindre vos ambitions.

 

Question #2 : que visent vos contenus ?

Si votre stratégie de marketing de contenu doit se soumettre à des objectifs business globaux, chacun de vos contenus doit également avoir un but direct : informer vos lecteurs, mettre en avant votre image de marque, dialoguer avec votre communauté…

Ces objectifs de contenus doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs généraux tout en donnant un cadre plus précis à vos contenus.

 

Question #3 : quel est votre public ?

Le succès d’une stratégie de contenu digital réside dans l’alignement de deux éléments :

  • La création et la distribution du contenu ;
  • Les besoins, les questions et les inquiétudes d’une audience spécifique.

 

Produire des contenus pour un public indéfini est contre-productif puisqu’il est très difficile (voire impossible) de répondre aux aspirations d’une cible trop large.

Focalisez-vous sur votre public cible et dressez un portrait (même simplifié) de votre lecteur type : données démographiques, problèmes qu’il cherche à résoudre, niveau d’exigence, etc.

 

Question #4 : que font vos concurrents ?

Pour cette 4ème étape, une veille approfondie s’impose : comprenez comment vos concurrents utilisent le marketing de contenu pour arriver à leurs propres fins (types de contenus créés, fréquence de publication, etc.)

Mieux encore : essayez de déceler un vide dans lequel vous pourriez vous engouffrer pour innover et vous frayer une place.

Notez également quels sont les formats les plus populaires chez vos concurrents (et, à l’inverse, ceux qui sont à la peine) et focalisez-vous sur ce qui fonctionne le mieux dans votre domaine.

 

Question #5 : quels contenus êtes-vous capable de produire ?

Une stratégie content marketing solide se doit d’être réaliste : pesez le pour et le contre pour trouver un juste milieu entre vos moyens (financiers et techniques), vos compétences, votre expertise et vos objectifs.

Mieux vaut avoir des ambitions modestes (du moins dans un premier temps) et assurer une qualité et une fréquence de publication correctes que de se retrouver dépassé.

Les contenus écrits (articles de blog, livres blancs, etc.) sont certainement les plus rapides et les moins coûteux à produire (ce qui ne remet pas en cause leur efficacité), tandis que d’autres formats comme les vidéos sont plus complexes et plus chers.

Il est donc nécessaire de faire des choix (et des sacrifices) pour définir une stratégie viable.

 

Question #6 : où allez-vous publier et promouvoir vos contenus ?

Le b.a.-ba du content marketing consiste à publier des contenus sur son site web et à les relayer sur les réseaux sociaux et dans des newsletters.

Il existe toutefois bien d’autres manières de promouvoir ses contenus pour augmenter leur visibilité.

Il faut donc faire le tri parmi les différentes possibilités et choisir les options qui vous semblent les plus appropriées : quels sont  les réseaux sociaux les plus adaptés à vos thématiques ? Quels plateformes externes peuvent aider à booster vos contenus ? Allez-vous consacrer des sections spécifiques de votre site à la publication de contenus ?

 

Question #7 : qui sera en charge de vos contenus ?

En fonction de vos moyens et de vos compétences, vous devez d’abord déterminer si vous souhaiter créer vos contenus en interne ou si vous préférez travailler avec un rédacteur freelance ou d’autres prestataires externes.

Si vous optez pour la seconde option, allez-vous désigner une personne e au sein de votre entreprise chargée d’encadrer le content marketing (notamment en supervisant les rédacteurs web freelance qui travaillent pour vous) ?

Ces questions doivent également trouver une réponse pour que votre stratégie de contenu soit viable à long terme.

 

Question #8 : comment allez-vous mesurer le succès de vos contenus ?

Il existe différentes manières de mesurer les performances de vos contenus : le tout est de choisir les indicateurs les plus pertinents en fonction de vos objectifs et de vos spécificités et de les suivre à long terme.

 

Maintenant que vous y voyez plus clair dans la définition d’une bonne stratégie de contenu, il est temps de passer à l’action et de vous lancer dans le content marketing.

Besoin d’un spécialiste pour rédiger des contenus de qualité ? Trouvez un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.

Léo Chatillon
8 questions à se poser pour définir sa stratégie de contenu
Noter cet article

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.