Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

5 étapes pour rédiger une biographie professionnelle

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Que ce soit pour vous, votre client ou l’un de vos collègues, la biographie est un texte utilisé à de nombreux endroits : sur la page « À propos » d’un site web ou d’un portfolio, sur les réseaux sociaux – notamment LinkedIn -, les blogs, les communiqués de presse, etc.

Une biographie professionnelle n’est pas seulement la description du parcours professionnel et scolaire, des compétences, etc. C’est aussi le reflet de votre personnalité, de vos valeurs et de votre professionnalisme.

La biographie professionnelle, une simple formalité facultative ? Détrompez-vous ! Les lecteurs sont en fait friands d’avoir une connaissance plus personnalisée de votre parcours et de vos réussites professionnelles – et ce, qu’il s’agisse d’assouvir une simple curiosité, ou de mieux vous connaître avant d’engager un partenariat commercial au long cours.

Quel que soit le support où vous publiez votre biographie, cette dernière doit faire bonne impression pour que les lecteurs vous considèrent comme une personne d’autorité.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

L’essentiel est en effet d’inspirer confiance, de vous présenter comme une évidence incontournable dans votre domaine d’activité. Et pour ce faire, les chiffres ne sont pas toujours l’argument massue comme on pourrait le penser.

Vous pouvez tirer votre épingle du jeu sans avoir une croissance économique de 200 % ou un énorme carnet d’adresses. Les décisions, y compris dans le monde du business, se jouent plus souvent qu’on ne le croit sur des détails – pas toujours rationnels – qui vont attirer la sympathie de votre prospect. D’où l’intérêt réel de réussir votre biographie professionnelle.

Ce simple texte peut vous ouvrir à de nombreuses opportunités, c’est pourquoi il convient de soigner sa rédaction. Voyons comment rédiger votre biographie, mais avant ça, une question se pose…

Bon à savoir
Avec Redacteur.com vous pourrez commander rapidement des biographies de qualité et optimisée pour le SEO. Trouvez dès maintenant un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.En savoir plus 

Quelle taille privilégier pour une biographie ?

La taille d’un texte est un élément souvent questionné, que ce soit pour un article de blog ou un livre blanc par exemple. Alors qu’en est-il pour une biographie ?

À vrai dire il n’y a pas de réponse unique.

La plupart du temps les réseaux sociaux fixent eux-même une limite de caractères. Dans le cas d’un communiqué de presse, un paragraphe est généralement suffisant.

En revanche, si vous comptez publier votre biographie sur un site Internet, il convient de prendre en compte plusieurs éléments pour choisir entre un texte concis et un texte qui entre plus dans les détails.

Pourquoi écrire une courte biographie professionnelle ?

Les lecteurs ont une capacité d’attention réduite, et ils ont probablement lus de nombreuses autres informations avant d’atterrir sur votre biographie.

En effet, le tournant digital a fait profondément muter les habitudes de recherche d’information puis de consommation des prospects. Aujourd’hui, il est devenu banal, avant d’acheter, de comparer entre eux de nombreux sites. Et que comparent les internautes ? Les prix, bien sûr.

Les spécificités techniques d’un produit, assurément. Les conditions de livraison et de retour, cela va sans dire. Mais vous auriez tort de croire qu’in fine, les choix de tel ou tel produit sont complètement guidés par l’objectivité ou l’idée fixe du moindre coût. Car aujourd’hui, pour de nombreux consommateurs, leur achat doit faire sens.

Une biographie professionnelle où vous évoquez une difficulté surmontée, une école qu’a fréquentée aussi l’internaute ou encore une réorientation peuvent vous attirer une sympathie décisive de sa part, et faire pencher la balance de votre côté parmi des concurrents multiples, mais plus impersonnels que vous.

Seulement, pour réussir à intéresser votre prospect sans le lasser, il faut savoir dire beaucoup en peu de mots… N’oubliez pas que la durée moyenne d’attention soutenue pour un internaute n’excède pas dix secondes ! Alors faites vite et bien !

Si attirer l’attention de quelqu’un n’est pas chose aisée, la garder peut s’avérer encore plus difficile. Alors pourquoi ne pas aller droit au but ?

Des paragraphes courts, sans superflus et parsemés de liens pour avoir plus d’informations constituent une biographie facile à lire.

Bon à savoir
Une courte biographie doit contenir au minimum 200 mots. En-deçà de cette limite, on est plus proche de l’esprit d’une publication « flash » type réseaux sociaux, que d’une empreinte personnelle appelée à durer.

Pourquoi écrire une biographie professionnelle plus longue ?

Qu’en est-il si vous avez de nombreuses expériences professionnelles à raconter ? Comment condenser des informations importantes ?

Dans ce cas de figure vous pouvez écrire un texte plus long, la biographie de Darren Rowse, créateur de ProBlogger étant un bon exemple.

Biographie plus longue

 

Ecrire une longue biographie peut être un bon choix si votre parcours est particulièrement atypique, et s’il est nécessaire de l’éclairer pour que l’internaute saisisse mieux les enjeux et l’originalité de votre entreprise.

On pense par exemple aux fortes bifurcations de parcours, aux reconversions professionnelles, mais aussi au changement de nom ou de statut d’entreprise, voire à son déménagement.

Pour maintenir l’attention des lecteurs vous pouvez :

  • Faire des paragraphes courts
  • Inclure des médias (images, vidéos, etc)
  • Ajouter des sous-titres
  • Ajouter des listes à puces
  • Etc.
»Bon

 

Comment rédiger une biographie professionnelle ?

1. Définir le ton

C’est la première étape, et peut-être la plus cruciale, pour bien rédiger votre biographie professionnelle. Prenez le temps de mettre par écrit ce que vous voulez dire, comment vous voulez le dire et surtout à qui vous voulez le dire (car ce point détermine souvent les deux premiers). Ne cédez pas trop vite au formalisme, sous prétexte qu’il s’agit d’une biographie professionnelle.

En effet, rien n’interdit un vocabulaire original, voire même une touche d’humour bien maîtrisé. Après tout, les lecteurs professionnels sont avant tout des lecteurs : votre but est que surtout ils ne s’ennuient pas !

Il faudra donc définir subtilement votre ton à adopter en fonction de cette double exigence : adopter un ton professionnel qui inspire confiance et fasse de vous une figure d’autorité, et en même temps définir les bases d’une forme de complicité avec votre lecteur, que ce soit via une ponctuation émotive, un trait d’esprit, une référence culturelle jouant la connivence…

2. Regroupez les informations

Que la biographie soit à propos de vous ou d’une autre personne, vous devez regrouper plusieurs informations :

  • Le titre complet de votre poste actuel
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos meilleures réussites professionnelles
  • Les récompenses gagnées
  • Les différentes possibilités pour vous contacter

Ce travail préparatoire est conseillé car il vous aidera pour la rédaction de votre texte, notamment pour l’étape qui suit…

En particulier si vous êtes bardé de diplômes et que votre CV est long comme le bras, ne perdez jamais de vue votre objectif : non pas « vous écouter », mais donner à l’internaute ce qu’il attend en lui montrant combien vous êtes l’interlocuteur idéal pour répondre à ses besoins et à ses questions.

Choisissez donc habilement telle information sur vous qui saura faire « tilt » dans l’esprit du lecteur, quitte à renoncer à publier telle autre (même si vous en êtes fier), parce qu’elle risque de ne rien évoquer dans l’esprit du lecteur potentiel.

Encore une fois, cela dépend fortement de votre domaine d’activité : un doctorat universitaire sera très valorisé sur un site de recherche, mais à proscrire sur un site de vente en gros par exemple, où la vertu première recherchée est le pragmatisme.

3. Structurez le texte

Avant de se lancer dans la rédaction vous pouvez préparer un plan pour structurer les informations récoltées dans l’étape précédente.

Commencez toujours par le plus important, à savoir votre nom et votre fonction.

Vous pouvez ensuite décrire votre mission, vos expertises et votre « background » professionnel. Ce genre d’information aide le lecteur à comprendre votre poste actuel. Évidemment l’idée n’est pas de tout raconter, surtout lorsque vous évoquez votre passé. Relevez et résumez les points les plus importants.

L’idée directrice est en fait de légitimer votre place actuelle, en montrant combien il est naturel que vous l’occupiez, vu vos qualités, vos diplômes et votre expérience… et vu votre force de conviction, votre confiance en vous dans cette légitimité à occuper votre poste.

Vous voulez qu’on soit convaincu de votre place à ce poste ? Soyez-en d’abord sûr vous-même, et montrez-le clairement dans votre manière de vous présenter.

D’ailleurs, prendre le temps d’écrire vous-même votre biographie professionnelle en pesant soigneusement chacun de ses mots peut être bénéfique aussi pour la mémorisation de vos points d’appui dans votre parcours professionnel, pour affirmer votre leadership en équipe ainsi que pour votre aptitude à rassurer un client lors d’un dialogue de visu improvisé.

Viennent ensuite les différentes récompenses perçues, une opportunité de montrer à quel point vous êtes compétent dans votre domaine. N’hésitez pas à citer :

  • Les prix gagnés
  • Les bons résultats obtenus sur un projet
  • Vos apparitions publiques

N’ayez pas peur d’ajouter des informations plus personnelles, cela humanisera votre biographie. Vous pouvez évoquer vos passions ou tout simplement introduire une phrase en commentant par « En tant que mère / père … » en tant que fils de », « en tant qu’éleveur depuis quatre générations… ». Il est recommandé en effet de semer une touche d’affect, un trait de vie auquel le lecteur pourra s’identifier.

Pour terminer, n’oubliez pas d’ajouter des liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux, votre blog et/ou site internet, les événements que vous organisez, etc.

Ces boutons de partage doivent être graphiquement attractifs et bien placés, à portée de clic juste en dessous de votre biographie. L’idée est que les boutons de partage soient immédiatement disponibles au moment même où votre lecteur est captivé par votre biographie, et a donc le plus de probabilités d’avoir envie de la partager à son entourage.

Bon à savoir
Envie de faire rédiger votre biographie ? Retrouvez notre article comparatif sur TextMaster et Redacteur.com pour faire votre choix.

4. Soyez concis

Lors de la rédaction de votre biographie, veillez à rester concis, même si vous optez pour un format long.

Essayez de limiter vos phrases à 25 mots ou moins et n’utilisez pas plus de trois phrases par paragraphe. De cette manière, votre texte sera plus facile à lire et vos lecteurs seront tentés d’aller jusqu’au bout.

Cette manière d’écrire maximise vos chances de toucher plusieurs types de lecteurs : ceux qui lisent in extenso, mais aussi ceux qui lisent en diagonale, ou encore ceux qui lisent sur le format très réduit d’un smartphone classique (sur l’écran duquel les phrases courtes sont bien plus aisées à lire et à mémoriser).

5. Ajoutez votre personnalité

Votre biographie professionnelle doit être écrite de façon professionnelle, certes. Mais ce n’est pas une raison pour rendre votre écrit fade.

C’est d’autant plus important que l’expérience utilisateur prime aujourd’hui : votre présentation ne doit pas être une simple « notice technique » sur vous-même, mais au contraire l’internaute doit retrouver une convivialité, une chaleur humaine proche de ce que serait une rencontre humaine dans une boutique physique.

Laissez exprimer votre personnalité de façon appropriée selon votre secteur d’activité : un style plus léger pour une start-up créative, et un ton plus formel pour une entreprise traditionnelle.

Notre conseil

Votre biographie doit vous ressembler tout en renvoyant une image professionnelle. La rédaction de ce type de texte n’est donc pas toujours un exercice facile, d’autant qu’il s’agit de s’exposer soi-même dans un contexte concurrentiel prompt à la critique.

Pour vous aider, vous pouvez faire confiance aux rédacteurs professionnels de Redacteur.com.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

5 commentaires

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités