Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Rédacteur : comment créer un portfolio qui fasse la différence ?

Créer portfolio rédacteur
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

À l’heure où un nombre croissant de Français choisissent de se lancer dans une carrière de rédacteur freelance, la concurrence est rude pour décrocher de nouvelles missions.

Afin de se démarquer de ses rivaux, il peut être judicieux pour un rédacteur de disposer d’un portfolio mettant en avant la qualité de sa plume à travers les principaux projets auxquels il a participé.

Bien évidemment, le meilleur endroit où afficher ce portfolio est le web et plus précisément votre site Internet. Par conséquent, sans tarder, voyons quelles sont les différentes étapes de création d’un portfolio performant.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Le choix et l’enregistrement d’un nom de domaine

Elle est la première étape de tout projet web. Aussi, la création d’un portfolio de rédacteur n’y échappe pas.

Si vous avez créé une entreprise pour votre activité de rédacteur, il est pertinent que votre nom de domaine corresponde au nom de votre entreprise. Dans le cas contraire, sachez qu’il est recommandé d’opter pour un nom de domaine court, évocateur et facile à mémoriser.

Dès lors que vous l’avez déterminé, rendez-vous auprès d’un bureau d’enregistrement pour réserver votre nom de domaine. Assurez-vous qu’il soit disponible et choisissez son extension en privilégiant le .com ou éventuellement le. fr.

2. Le choix d’un hébergement web

Afin de pouvoir présenter votre portfolio sur Internet, il est indispensable de souscrire un hébergement web. Le plus souvent, cette souscription se fait en même temps que l’acquisition du nom de domaine, les fournisseurs de solutions d’hébergement étant les mêmes acteurs que les bureaux d’enregistrement.

Notre conseil
De préférence, optez pour un hébergeur ayant pignon sur rue et proposant l’installation du CMS WordPress en un clic. OVH fait figure de références sur ce marché.

3. L’installation de WordPress et le choix d’un thème

Si vous avez suivi nos conseils jusque-là, l’installation de WordPress, un CMS extrêmement pratique pour créer facilement un site web professionnel, ne vous posera pas de souci et sera bouclée en quelques minutes puisqu’il vous suffira de suivre les directives affichées sur votre écran.

WordPress installé, il sera temps de choisir le thème de votre site. S’il existe des thèmes disponibles gratuitement, privilégiez un thème payant puisqu’il renverra généralement une image plus professionnelle et surtout vous offrira davantage de fonctionnalités pour votre portfolio et pour votre site web.

4. La conception de votre site web

Avant de nous intéresser plus précisément à votre portfolio de rédacteur, voyons rapidement quelles pages sont indispensables sur votre site web :

  • Une page d’accueil permettant immédiatement d’identifier que vous êtes rédacteur et comprenant un menu clair pour naviguer sur votre site
  • Une page « À propos » pour présenter votre savoir-faire, votre expertise et vos « valeurs »
  • Une page « Contacts » où les potentiels clients pourront trouver les coordonnées pour vous joindre
  • Une page « Portfolio » 
  • Une page « Tarifs » présentant votre offre commerciale
  • Une page « Blog »

Bien évidemment, les contenus des pages de votre site Internet ne doivent pas être négligés. Ce serait tout de même dommage de constater qu’un rédacteur ne sait pas écrire…

5. La création du portfolio

Pour que le portfolio donne envie à des clients de vous confier des missions de rédaction, il va vous falloir accorder du temps à sa création.

D’abord, vous allez devoir prendre le temps de bien sélectionner les meilleurs articles que vous avez écrits, c’est-à-dire ceux qui démontrent le mieux vos talents et vos compétences.

Bien évidemment, si vous souhaitez que votre portfolio mette en avant une thématique particulière sur laquelle vous adorez écrire, vous le pouvez. Faites alors comprendre que vous disposez d’une vraie expertise dans cette thématique même si vous êtes un rédacteur généraliste.

Ensuite, la sélection réalisée, il est temps de mettre en valeur vos meilleurs articles en les illustrant par de jolies photos de couverture, ces dernières étant le premier contact de l’internaute avec vos rédactions.

Attention
Veillez à choisir des photos dont vous détenez les droits ou à utiliser des images libres de droits que vous pourrez trouver sur le web.

Enfin, parce que vos potentiels clients ne se rendront pas sur Internet pour acheter simplement du rêve, n’oubliez pas de leur donner la possibilité de lire les contenus que vous créez. Le mieux est de les lier aux photos précédemment évoquées. Ainsi, quand le client va cliquer sur les photos de votre portfolio, il va pouvoir lire vos textes. À vous de voir si vos liens vont pointer vers les pages web de vos clients ou vers un fichier PDF ou Word qui aura le mérite de toujours rester accessible.

Sous votre portfolio, vous pouvez bien entendu inviter vos lecteurs à se faire une meilleure idée de vos talents en consultant les articles de votre blog, encore faut-il que ce dernier soit tenu à jour.

Le saviez-vous ?
Si vous avez choisi WordPress pour votre site web, sachez que des widgets proposent des portfolios que vous n’avez qu’à personnaliser en ajoutant photos, titres et liens. Voilà qui devrait en rassurer certains…

 

Créer un portfolio de rédacteur est une étape essentielle dans votre quête de nouveaux clients. Aussi, ne la négligez pas et veillez à ce qu’il reflète le plus parfaitement possible votre professionnalisme et la qualité de vos prestations de rédaction.

Une bonne sélection des articles qui le composent est bien souvent la clé du succès.

Rédacteur  : comment créer un portfolio qui fasse la différence  ?
4.5 (90 %) 4 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.