Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Rédacteur : comment rédiger un article test pour un client ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Dans un marché de contenus saturé, il devient de plus en plus difficile pour un rédacteur freelance d’obtenir de nouvelles commandes.

La meilleure chose à faire pour transformer un prospect en client est de lui livrer un article test irréprochable tant sur le fond que sur la forme.

Quelques conseils pour rédiger ce texte qui vous fera sortir du lot.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

1. Respectez les règles de base de la rédaction web

Vous le savez déjà mais il n’est jamais inutile de le rappeler… L’internaute n’est pas spécialement réputé pour sa patience et son attention. Il lit « en diagonale » et environ 25 % plus lentement que sur un support papier.

Aussi, sur le Net, vous devez rédiger des phrases courtes, percutantes et qualitatives. Le texte doit être aéré en paragraphes clairs où les expressions-clés sont mises en évidence. Le titre sera formulé de façon à retenir immédiatement l’attention du lecteur. Il comportera bien évidemment le mot-clé principal.

Bon à savoir
L’une des autres règles d’or de la rédaction Web est de placer la ou les informations importantes en tête. C’est le principe de la « pyramide inversée » où l’essentiel appelle à scroller pour plus de détails. Il convient alors de hiérarchiser les données de la plus directe à la plus éloignée.

Enfin, cela peut également tomber sous le sens, l’article test doit respecter scrupuleusement orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, etc.

Faites-vous relire ou reprenez votre texte plus tard « à froid » mais ne vous fiez pas uniquement aux correcteurs. Quoi qu’il en soit, ne faites en aucun cas l’impasse sur cette dernière étape !

 

2. Collez au style de votre prospect

Votre prospect va juger votre travail et une future collaboration possible avec vous en très grande partie sur cet article test. Vous devez donc vous donner à 100 % et lui montrer que vous avez totalement compris ce qu’il attend de votre texte.

rediger un article test rédaction web

Il est impératif que vous saisissiez le profil des personnes qui se rendent sur le site ou le blog professionnel de votre prospect, à savoir son public cible. C’est pour eux que vous allez écrire au final, il faudra donc que votre ton leur soit adapté.

A cette fin, prenez le temps de parcourir quelques articles déjà en ligne et repérez les figures de style ainsi que les tics de langage utilisés.

Etudiez le ton employé : plutôt familier, professionnel ou littéraire ? S’adresse-t-on directement aux internautes ? Si oui, est-ce par un « tu » ou bien un « vous » ? L’humour est-il présent ou au contraire est-ce formel ?

Votre contenu doit être un modèle d’homogénéité. N’oubliez pas d’y intégrer (intelligemment) les mots-clés et le champ lexical qui semblent avoir le plus d’importance pour l’activité et le public cible de votre futur client.

 

3. Honorez ses directives

Votre prospect vous a probablement indiqué le nombre de mots qu’il souhaitait pour votre article test.

Vous pouvez dépasser cette indication mais sans excès, car il est possible que la structure de son site le contraigne lui-même à un certain nombre de mots par champ. Quoi qu’il en soit, n’en faites jamais moins.

rediger plus rapidement méthode pomodoro écrire rédacteur freelance

Peut-être vous a-t-il également précisé que l’article devait être impérativement optimisé pour le Web ? De vos futurs écrits 2.0 dépendra alors la visibilité de ses pages dans les résultats de recherche !

Il souhaite donc tout simplement s’assurer que vous êtes également performant niveau formatage HTML et optimisation SEO.

Si vous êtes débutant dans ce genre d’exercice, pas de panique, les éditeurs HTML gratuits présents sur internet feront tout à fait l’affaire.

Quant à l’optimisation SEO, structurez bien votre texte en soignant les titres et sous-titres. Identifiez-les comme il se doit. Outre les mots-clés déjà définis, insérez également des liens pertinents ; Google et les autres moteurs de recherche apprécieront…

 

4. Rendez votre article dans les temps

Il va de soi que la livraison d’un article test ne saurait souffrir du moindre retard. Vous avez annoncé à votre futur client un délai de 48h ?

Alors vous lui soumettrez effectivement votre article le surlendemain de votre négociation, au maximum avant la fin des heures raisonnables d’une journée de travail.

methode pomodoro écrire plus vite redacteur freelance

Pour cela, organisez votre temps méthodiquement en priorisant vos tâches. Créez-vous des alertes sur votre téléphone. Mieux, utilisez un outil de gestion Kanban (« étiquette » en japonais) en ligne.

Trello, Airtable, ClickUp, Kaban Tool… ces logiciels gratuits, en général uniquement pour la version de base, ne manquent pas sur le Net. Fonctionnant par un système de cartes ou d’étiquettes, ils permettent de visualiser immédiatement et en continu les tâches à réaliser, les deadlines et les tâches restantes.

 

 5. Soyez ouvert et disponible pour toute modification

Vous avez rendu votre texte en temps et en heure en y mettant le meilleur de vous-même. Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à attendre les retours de votre prospect.

modérer commentaire e-reputation avis client

Ne soyez pas trop impatient mais n’hésitez pas à revenir vers lui si vous n’avez aucune nouvelle au bout d’une semaine.

S’il vous recontacte de lui-même après 2-3 jours, c’est bon signe ! Il vous demande pléthore de modifications ? Ne vous braquez pas, c’est toujours bon signe !

Votre prospect a pris la peine de décortiquer votre article et souhaite simplement des ajustements pour être pleinement satisfait.

 

Votre attitude vis-à-vis de ses demandes sera également révélatrice de votre caractère et de votre flexibilité. Exécutez-vous en lui spécifiant un délai raisonnable pour les corrections.

L’affaire est quasiment dans le sac !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

  • Merci pour cet article fort sympatique. Je rédige mes propres articles mais j’envisage peut-être de proposer mes propres prestations. J’y réfléchis encore. Pour le Kaban, il y a aussi Asana. L’outil est excellent, même en version gratuite, et permet de transformer les vues Kaban en liste ou calendrier.
    Bonne journée.

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.