Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

10 conseils de relecture pour ne laisser aucune faute vous échapper

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Personne n’est à l’abri d’une faute lors de l’écriture d’un texte, même si on connaît parfaitement les règles orthographiques qui régissent notre langue française !

C’est pourquoi la relecture est une étape au moins aussi importante que la rédaction elle-même dans la création d’un contenu.

Mais comment relire sans passer à côté de la moindre faute ? Voici 5 astuces qui vous aideront à effectuer une relecture efficace.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Relisez à l’envers

À première vue, ce conseil peut sembler contre-intuitif.

Pourtant, relire un texte en commençant par la dernière phrase (et en remontant progressivement jusqu’à la première) permet de regarder le contenu d’un œil nouveau, avec plus d’objectivité, en quelque sorte.

En effet, lire « à l’envers » vous forcera à redoubler de concentration et vous aidera à repérer plus facilement d’éventuelles erreurs, mais aussi :

  • Des mots sur-utilisés ;
  • Des phrases mal formulées ;
  • Des paragraphes trop lourds…
Cette technique se montre particulièrement utile lorsque vous êtes obligé de relire « à chaud », immédiatement après avoir rédigé un texte.

2. Arrêtez-vous à chaque signe de ponctuation

Les fautes d’orthographe ou de grammaire ne devraient pas être votre seule préoccupation lors de la relecture d’un écrit : le rythme du texte est tout aussi important. Et il repose sur les signes de ponctuation : virgules, points, tirets, etc.

règles de ponctuation

Arrêtez-vous donc à chacun de ces signes, non seulement pour vous assurer qu’ils sont utilisés judicieusement, mais aussi pour vous forcer à marquer des pauses régulières dans votre relecture.

 

3. Observez le premier mot de chaque paragraphe

Les répétitions font partie des pires ennemis d’un texte fluide et agréable à lire, et le premier mot de chaque paragraphe revêt une importance toute particulière.

Cependant, lors de la relecture d’un texte, il n’est pas rare de constater que de nombreux paragraphes commencent par « le » ou « la », par exemple : c’est le moment de rectifier le tir.

Variez votre vocabulaire et la formulation de vos phrases pour faire en sorte que chaque début de paragraphe ne se ressemble pas.

 

4. Vérifiez l’orthographe des noms propres

Si un correcteur orthographique peut vous aider à trouver de nombreuses fautes d’orthographe dans les noms communs, les noms propres sont plus problématiques.

Quand vous mentionnez le nom d’une personne ou d’une entreprise, ou encore celui d’un produit, vérifiez toujours que vous l’avez bien orthographié (une simple recherche Google fera l’affaire dans la plupart des cas).

 

5. Prêtez attention à la mise en forme du texte

Enfin, accordez une attention particulière aux passages que vous avez mis en valeur dans le corps du texte, c’est-à-dire les mots en gras ou en italique, mais aussi les hyperliens (qui ressortent souvent de par leur couleur bleue).

La mise en forme permet d’établir une hiérarchie entre différents passages du texte : assurez-vous donc que les mots que vous avez mis en gras, par exemple, le sont pour une bonne raison.

 

6. Ne jamais anticiper la relecture

Depuis le début de cet article, nous ne cessons de vous rappeler combien il est important de relire. Toutefois, il y a un moment pour tout et il est donc primordial que la relecture se déroule bien après la phase de rédaction et non pendant la phase de rédaction.

Certains rédacteurs ont tendance à vouloir se relire alors même qu’ils n’en sont encore qu’à écrire leur brouillon.

C’est là une véritable erreur.

  • D’une part, cela vous fait perdre un temps précieux et donc réduit votre productivité.
  • D’autre part, cela vous interrompt dans votre rédaction et vous risquez de passer à côté du développement de certaines idées.
Aussi, ne vous relisez bien que lorsque vous avez fini de rédiger votre article…

 

7. Les précisions avant les corrections

Bien que l’orthographe et la grammaire soient importantes, ne mettez pas la charrue avant les bœufs et soyez cohérent dans l’ordre de réalisation des tâches.

Notre conseil
Votre première relecture ne doit ainsi pas s’intéresser à l’orthographe et la grammaire mais plutôt se borner à apporter les éventuelles précisions si vous jugez que vos propos ne sont pas toujours clairs.

En effet, durant cette phase, vous êtes susceptible d’ajouter de nouvelles fautes d’orthographe que vous risquez de laisser passer si vous menez de front précisions et corrections.

 

8. Un environnement calme, indispensable à une bonne relecture

Afin d’être dans des conditions optimales pour relire un article, il faut vous placer dans une bulle. Autrement dit, vous devez être dans un lieu calme et être certain que rien ne va vous distraire.

relecture lecteur orthographe grammaire

Cela signifie donc pas de télévision, pas de radio et même pas d’enfants si vous travaillez à domicile comme beaucoup de rédacteurs indépendants.

Votre ordinateur lui-même peut devenir source de distraction. Par conséquent, pendant la phase de relecture, il peut être pertinent de se déconnecter d’Internet. Vous éviterez ainsi d’être perturbés par les notifications de vos emails entrants…

 

9. Demander une relecture par un tiers

À force de lire et relire les contenus que vous créez, vous les connaissez probablement par cœur. Aussi, ce n’est pas l’idéal en vue d’une relecture car il y a de fortes chances que vous ne soyez plus en capacité de déceler vos propres erreurs.

erreurs de logiciel de correction

Par conséquent, si vous le pouvez, n’hésitez pas à demander à un collègue ou à un membre de votre entourage d’effectuer une première relecture à votre place.

Si cela est possible, utilisez l’outil collaboratif Google Docs pour cette relecture par un tiers. Ce dernier pourra ainsi vous suggérer les corrections et les améliorations qu’il juge utile, libre à vous ensuite de les valider ou non.

Ceci est aussi particulièrement intéressant si vous avez confié la relecture de votre article à plusieurs personnes.

 

10. Utiliser un correcteur d’orthographe

Même si la plupart des rédacteurs préfèrent se faire confiance plutôt que de faire confiance à un logiciel de correction d’orthographe, il peut toujours s’avérer intéressant de faire intervenir une telle solution dans le cadre d’une relecture ultime.

orthographe grammes correcteur mots textes blogs redacteur

En effet, bien que le correcteur orthographique intégré à Word soit de qualité, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser des solutions encore plus performantes. De nombreux rédacteurs ont ainsi recours à la plateforme Scribens qui propose un service de correction orthographique gratuit.

D’autres préfèrent acquérir une solution complète encore plus puissante comme Antidote. Un tel logiciel peut effectivement s’avérer d’une aide précieuse pour bien orthographier du vocabulaire particulièrement technique, pour s’assurer de la bonne prise en compte d’un accord difficile ou encore pour corriger des erreurs de typographie.

Vous avez besoin de faire relire vos textes ?

Vous avez besoin de faire relire vos textes mais n’avez pas de temps à y consacrer ?

correcteur redacteur textes article de blog ses

Cela tombe bien, Redacteur.com propose un service de relecture et correction qui vous permettra de publier des contenus dépourvus de fautes, l’esprit tranquille.

 

Vous l’avez donc compris, la relecture d’un article avant sa publication est fondamentale et mérite que vous lui accordiez le plus grand intérêt.

En appliquant les 10 conseils de cet article, la phase de relecture devrait toutefois être un jeu d’enfant. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut peut-être faire appel à un relecteur professionnel qui saura réellement vous garantir un texte sans faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.

10 conseils de relecture pour ne laisser aucune faute vous échapper
4.3 (85 %) 8 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.