Conseils Rédaction web

5 conseils de relecture pour ne laisser aucune faute vous échapper

conseils relecture de texte
Publié par Léo Chatillon

Personne n’est à l’abri d’une faute lors de l’écriture d’un texte !

C’est pourquoi la relecture est une étape au moins aussi importante que la rédaction elle-même dans la création d’un contenu.

Mais comment relire sans passer à côté de la moindre faute ? Voici 5 astuces qui vous aideront à effectuer une relecture efficace.

1) Relisez à l’envers

À première vue, ce conseil peut sembler contre-intuitif.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Pourtant, relire un texte en commençant par la dernière phrase (et en remontant progressivement jusqu’à la première) permet de regarder le contenu d’un œil nouveau, avec plus d’objectivité, en quelque sorte.

En effet, lire « à l’envers » vous forcera à redoubler de concentration et vous aidera à repérer plus facilement d’éventuelles erreurs, mais aussi :

  • Des mots sur-utilisés ;
  • Des phrases mal formulées ;
  • Des paragraphes trop lourds…

Cette technique se montre particulièrement utile lorsque vous êtes obligé de relire « à chaud », immédiatement après avoir rédigé un texte.

2) Arrêtez-vous à chaque signe de ponctuation

Les fautes d’orthographe ou de grammaire ne devraient pas être votre seule préoccupation lors de la relecture d’un écrit : le rythme du texte est tout aussi important. Et il repose sur les signes de ponctuation : virgules, points, tirets, etc.

Arrêtez-vous donc à chacun de ces signes, non seulement pour vous assurer qu’ils sont utilisés judicieusement, mais aussi pour vous forcer à marquer des pauses régulières dans votre relecture.

3) Observez le premier mot de chaque paragraphe

Les répétitions font partie des pires ennemis d’un texte fluide et agréable à lire, et le premier mot de chaque paragraphe revêt une importance toute particulière.

Cependant, lors de la relecture d’un texte, il n’est pas rare de constater que de nombreux paragraphes commencent par « le » ou « la », par exemple : c’est le moment de rectifier le tir.

Variez votre vocabulaire et la formulation de vos phrases pour faire en sorte que chaque début de paragraphe ne se ressemble pas.

4) Vérifiez l’orthographe des noms propres

Si un correcteur orthographique peut vous aider à trouver de nombreuses fautes d’orthographe dans les noms communs, les noms propres sont plus problématiques.

Quand vous mentionnez le nom d’une personne ou d’une entreprise, ou encore celui d’un produit, vérifiez toujours que vous l’avez bien orthographié (une simple recherche Google fera l’affaire dans la plupart des cas).

5) Prêtez attention à la mise en forme du texte

Enfin, accordez une attention particulière aux passages que vous avez mis en valeur dans le corps du texte, c’est-à-dire les mots en gras ou en italique, mais aussi les hyperliens (qui ressortent souvent de par leur couleur bleue).

La mise en forme permet d’établir une hiérarchie entre différents passages du texte : assurez-vous donc que les mots que vous avez mis en gras, par exemple, le sont pour une bonne raison.

Besoin de faire relire vos textes ?

Vous avez besoin de faire relire vos textes mais n’avez pas de temps à y consacrer ?

Cela tombe bien, Redacteur.com propose un service de relecture et correction qui vous permettra de publier des contenus dépourvus de fautes, l’esprit tranquille.

Léo Chatillon
5 conseils de relecture pour ne laisser aucune faute vous échapper
3.8 (76 %) 5 votes

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.