Contenu web Webmarketing

Content marketing : 5 clés pour rédiger un texte persuasif

contenus persuasifs
Publié par Léo Chatillon

À quoi sert le content marketing ?

À attirer du trafic sur votre site, à développer votre mailing list ou encore à gagner des followers sur les réseaux sociaux, certes…

Mais sa véritable finalité est de convaincre votre public cible d’acheter vos produits ou services : un contenu de qualité se doit donc d’être persuasif, et pas seulement informatif ou divertissant.

Alors, quels sont les clés d’un texte vraiment convaincant pour vos prospects ? Voici 5 conseils à garder dans un coin de votre tête pour vos prochains contenus.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1) Utilisez la voix active

Petit rappel de grammaire : la voix active et la voix passive sont deux manières différentes d’utiliser les verbes dans une phrase.

Pour mieux visualiser ces deux « voix », rien ne vaut un bon exemple :

  • Voix active : « La police a arrêté le bandit. »
  • Voix passive : « Le bandit a été arrêté par la police. »

L’emploi de l’une ou de l’autre de ces voix ne change pas seulement l’ordre des mots, cela influence directement notre perception de la phrase :

  • La voix active a tendance à souligner l’action (comme son nom l’indique), ce qui lui donne un côté « dynamique » ;
  • La voix passive, quant à elle, prend plus de distance vis-à-vis de l’action et son utilisation engendre des phrases plus longues, à la structure plus complexe.

Et il se trouve que la « complexité » de la voix passive affecte ses capacités de persuasion…

Pour transmettre efficacement un message et se montrer convaincant, mieux vaut donc employer des phrases courtes et « simples » en utilisant la voix active.

2) Évitez les phrases négatives

L’utilisation de la négation est à éviter si vous souhaitez convaincre votre lectorat : l’utilisation de la forme « ne…pas » nuit à la transmission de votre message et sous-entend souvent un défaut.

Ainsi, ne dites pas : « Notre montre n’est pas waterproof. »

Mais plutôt quelque chose du style : « Notre montre est conçue pour rester au sec. »

3) Variez votre vocabulaire

Dans le point n°1, nous avons souligné qu’il est important d’employer des phrases simples. Mais cela ne signifie pas que votre vocabulaire doit être pauvre !

Utiliser un champ lexical riche permet de rendre votre contenu plus crédible et plus fluides, les répétitions pouvant vite rendre la lecture désagréable.

vocabulaire varié

Qui plus est, un vocabulaire varié est essentiel pour travailler votre SEO sémantique et ainsi améliorer votre référencement.

  • À ne pas faire : « Notre logiciel permet à votre entreprise de développer ses ventes jour après jour. Intuitif et simple d’utilisation, notre logiciel est la solution idéale pour les entreprises qui cherchent à augmenter leurs ventes. »
  • À faire : « Notre logiciel permet à votre entreprise de développer ses ventes jour après jour. Intuitif et simple d’utilisation, notre outil est la solution idéale pour les entreprises qui cherchent à augmenter leur chiffre d’affaires. »

4) Évitez les phrases trop génériques

« Nous possédons la meilleure solution du marché », « Notre support client est très réactif », « La qualité de nos produits est au centre de nos préoccupations »…

Vous avez déjà lu et entendu ce genre d’affirmations des centaines de fois, au point que vous n’y accordez plus vraiment de crédit.

Ne répétez pas cette erreur dans vos contenus : bannissez les accroches commerciales trop génériques et, surtout, soyez concret.

Identifiez les véritables bénéfices de vos produits ou services et mettez-les en avant :

  • « Notre produit a gagné 5 années d’affilée le prix du meilleur […] »
  • « Nous répondons à vos questions sur Facebook en moins de 5 minutes »
  • « Notre solution peut être testée gratuitement pendant 1 mois (aucune carte bancaire requise) »

Si possible, appuyez vos propos par des témoignages client ou tout autre document qui pourrait vous rendre plus crédible.

5) Créez de l’empathie avec vos lecteurs

Même s’il est souvent nécessaire de garder une certaine distance lors de la rédaction d’un texte, il est important que vos lecteurs sentent qu’un être humain s’adresse à eux à travers les lignes.

L’une des façons les plus efficaces de créer de l’empathie consiste à utiliser, de temps à autre, le pronom « nous ».

Par exemple :

  • « Lorsque nous lisons un article de blog, nous sommes souvent pressés et notre capacité d’attention est limitée. C’est pourquoi il est nécessaire d’écrire de façon concise est aérée. »

En utilisant le « nous », l’auteur crée une connexion avec son audience et s’identifie à eux. En comparaison, la phrase suivante semble beaucoup plus impersonnelle :

  • « Lorsqu’un internaute lit un article de blog, il est souvent pressé et sa capacité d’attention est limitée. »

Pour finir

En suivant ces quelques principes, vous serez en mesure de construire des contenus plus convaincants qui convertiront efficacement vos prospects et vos clients.

Cependant, pour rédiger des textes performants, il est souvent plus efficace de se tourner vers un rédacteur professionnel, qui maîtrise les techniques d’écriture les plus persuasives.

Trouvez le rédacteur qu’il vous faut sur Redacteur.com.

Léo Chatillon
Content marketing  : 5 clés pour rédiger un texte persuasif
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.