Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment rendre vos écrits davantage persuasifs  ?

Comment rendre vos écrits davantage persuasifs ?
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous pouvez traiter de n’importe quel sujet et être un expert dans votre domaine. Vous pouvez essayer de transmettre vos connaissances ou vendre le meilleur produit sur le marché, si votre rédaction n’a pas de relief, vous ne serez pas lu !

Alors, comment rendre vos écrits davantage persuasifs pour susciter l’engouement de vos lecteurs ? On vous donne la recette pour rédiger des textes captivants !

 

1. Structurez vos écrits pour les rendre persuasifs

Structurez vos écrits pour les rendre persuasifs
©Pixabay

Thèse, antithèse, synthèse… Nous connaissons tous cette structure dialectique. Nous l’avons tous utilisée à travers moult dissertations rendues, les mains tremblantes de doute, pendant nos années d’études.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Nous la maîtrisions plus ou moins à l’époque et nous nous sommes empressés de l’oublier sitôt les bancs de l’école derrière nous. Sauf que, ce qui nous a été enseigné hier, s’avère très pertinent pour attirer l’attention du lecteur aujourd’hui et surtout la garder !

Le but de cette structure dialectique est de croiser les différents points de vue (arguments, contre-arguments) pour aboutir à une « vérité ».

Ne pensez pas que l’on dévie du sujet ! Vous allez vous rendre compte que ce processus s’applique aussi parfaitement lorsque l’on cherche à persuader.

C’est le philosophe Hegel qui est à l’origine de cette structure, également connue sous le nom de dialectique hégélienne.

Voici un petit rappel :

  • Thèse : un point de vue est énoncé (il est généralement partagé par la majorité).
  • Antithèse : on soulève les problèmes que peut présenter ce point de vue.
  • Synthèse : un nouveau point de vue est avancé avec la résolution des problèmes.

Voyez-vous une corrélation avec le marketing de contenu ? Toujours pas ?

Prenons un exemple : vous cherchez à faire la promotion d’un service ou d’un produit révolutionnaire.

  • Thèse : vous partez d’un postulat, d’une évidence. Ce genre de service ou produit est déjà présent sur le marché.
  • Antithèse : toutefois, les consommateurs rencontrent de nombreux problèmes liés à son utilisation.
  • Synthèse : votre produit ou service est la solution.

L’argument est en place, vous pouvez dès à présent poursuivre votre article et développer la synthèse en étayant votre content marketing. Le principe est d’expliquer à vos lecteurs pourquoi votre produit ou service est la meilleure solution.

 

2. Utilisez le copywriting pour rendre vos écrits davantage persuasifs

Utilisez le copywriting pour rendre vos écrits davantage persuasifs
©Pixabay

La dialectique hégélienne — thèse, antithèse, synthèse — est la méthode de persuasion la plus utilisée par les copywriter. Elle a fait ses preuves, car elle est simple à mettre en place et elle est terriblement efficace.

Dans le domaine marketing, on parle de formule PAS pour Problem, Agitate et Solve.

Votre thèse est le problème

Commencez par identifier un problème auquel vos prospects sont confrontés et décrivez-le. Plus vous aurez étudié votre public-cible, plus vous serez à même de décrire précisément son problème. Résultat : votre audience se sentira enfin comprise et se sentira en confiance.

Agitez le problème dans l’antithèse

C’est à cette étape que vos talents de copywriter vont faire la différence. Une fois le problème identifié, vous allez devoir le décrire sous toutes ses coutures pour que votre lectorat ressente des émotions à travers vos écrits.

Votre lecteur doit être persuadé que ce problème impacte sa vie et qu’il doit être résolu pour que son expérience de consommateur soit optimale.

 

La synthèse est la solution

Pour ce final, vous devez susciter chez votre public des émotions positives. Votre audition est déjà en alerte, elle n’attend plus que vous l’aidiez. Bien sûr, vous êtes la solution à son problème, c’est le moment de vous présenter en sauveur !

Parce qu’un exemple vaut mille mots

Vous vendez un produit ou un service et souhaitez donc en faire la promotion à travers des articles de blog.

Thèse/problème  : vous avez conscience que pour être visible des internautes et des moteurs de recherche, vous devez créer beaucoup de contenus. Sauf, que votre domaine, c’est la vente, pas la rédaction.

Antithèse/agitation : malheureusement, sans contenus de qualité, optimisés, captivants et bien sûr persuasifs, vous n’attirerez aucune visite sur votre site internet. Vos ventes ne décolleront pas, vous pourrez dire adieu à vos rêves, mettre la clé sous la porte et changer de secteur d’activité…

Synthèse/solution : mais heureusement, vous venez de lire notre article et vous avez désormais la solution en main avec la méthode PAS !

 

Notre conseil

Pour rendre vos écrits davantage persuasifs, il ne vous reste plus qu’à appliquer la méthode PAS. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ! Nous n’avons pas tous le talent d’un bon copywriter pour produire des écrits vendeurs. Rassurez-vous, chez Redacteur.com nous avons aussi la solution à votre problème et vous trouverez assurément la plume qu’il vous faut !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.