Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Markdown : rédigez vos contenus plus rapidement !

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous êtes rédacteur web et vous désirez améliorer votre productivité, le Markdown est un système d’édition et de formatage de textes que vous devez connaître.

En effet, pour rédiger des articles de blog plus rapidement, il peut s’avérer très utile, et ce d’autant plus qu’il va vous permettre de concentrer vos efforts sur le contenu plutôt que sur sa mise en forme.

Aussi, sans tarder, voyons ensemble ce qu’est le Markdown mais aussi les différents avantages qu’il peut procurer aux rédacteurs.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Le Markdown, c’est quoi ?

Bien qu’encore méconnu de la plupart des rédacteurs, le Markdown est à la fois un langage, un format et un système d’édition qui a été créé en 2004 par John Gruber et Aaron Schwartz. Il repose sur un script Perl permettant de convertir du texte markdown en format XHTML.

Le saviez-vous ?
La philosophie du système repose sur le fait que le texte écrit soit lisible sans interpréteur en mode texte. Autrement dit, il n’y a pas de balises qui viennent complexifier la lecture du contenu.

Pour autant, ce langage dispose bien de ses propres éléments de syntaxe qui prennent la forme de signes de ponctuation, des « balises discrètes » en quelque sorte. S’ils ne nuisent pas à la lecture en mode texte, ils la simplifient lorsqu’ils sont convertis par un interpréteur (généralement le navigateur web) qui met le contenu en forme.

Le plus souvent, les contenus crées en markdown sont enregistrés au format .md (ou parfois. markdown) ou .txt.

 

Pourquoi choisir de rédiger ses contenus en ayant recours au Markdown ?

markdown methode ecriture rapide rédacteur

Comme de nombreux rédacteurs, vous êtes probablement habitué à utiliser un traitement de texte tel Word pour écrire les contenus de votre blog. Aussi, pourquoi auriez-vous intérêt à changer vos habitudes et à adopter le Markdown ?

Eh bien, Markdown a plusieurs avantages qui pourraient bien vous inciter à le découvrir.

Voyez plutôt :

  • 100 % gratuit. Pour rédiger vos contenus en markdown, un simple éditeur de texte suffit. Ainsi, le bloc-notes embarqué sur tous les PC Windows peut vous suffire à écrire tous les articles que vous souhaitez. Pas besoin donc de payer une licence annuelle pour pouvoir utiliser un traitement de texte.
  • Une vraie indépendance vis-à-vis des formats de documents. Qui ne s’est pas retrouvé un jour face à l’impossibilité de consulter un document parce que le format de ce dernier n’était pas pris en charge ? Il faut dire qu’entre les formats liés à des applications propriétaires aujourd’hui disparues et le jeu des « versions » pour les suites logicielles, la situation ne peut qu’être fréquente. En utilisant Markdown, ce problème ne vous arrivera en tout cas pas puisque le format est compatible avec tous les éditeurs.
  • Un langage clair et simple à maîtriser. La syntaxe du Markdown est extrêmement claire et légère. Aussi, elle peut très rapidement être maîtrisée par un débutant. Par exemple, le niveau d’un titre sera défini par le nombre de « # » placés devant celui-ci. La définition d’un paragraphe se fera, elle, en sautant deux lignes alors qu’un retour chariot nécessitera la saisie de deux espaces en fin de ligne.
  • Des documents occupant peu de place. Parce qu’ils ne contiennent que du texte, les documents Markdown consomment peu d’espace disque et limitent donc vos besoins de stockage.
  • Un partage de documents simplifié. Lorsqu’il est question de manipuler des documents en markdown, tout est très facile. Ce type de documents pourra être lu par tous vos collaborateurs et ils pourront aisément y apporter des modifications. Il est juste essentiel que l’export soit effectué en mode texte ou dans un format pour permettre la conversion inverse vers Markdown.
  • Une centralisation sur le contenu. En séparant contenu et mise en forme, il permet au rédacteur de focaliser son attention sur l’essence même du contenu qu’il est en train de créer. Pour de nombreux documents, ceci est d’ailleurs particulièrement intéressant parce qu’ils ne nécessitent pas forcément de mise en forme. Aussi, d’importants gains de temps sont à prévoir en choisissant ce format pour vos créations texte.

Quels outils pour passer au Markdown ?

Vous désirez tester Markdown (et peut-être l’adopter) et vous désirez savoir quels outils sont nécessaires, voici des informations qui vont vous intéresser.

Bon à savoir
Si vous travaillez sur un PC tournant sur un système d’exploitation Windows, le premier réflexe est de se rendre sur le Bloc-notes. Toutefois, ce n’est pas lui qui vous permettra de vivre une expérience optimale.

Aussi, préférez-lui Write Monkey (plateforme très fonctionnelle, bien qu’un peu austère) ou Markdown Pad, qui sont tous deux gratuits.

Si vous rédigez sur Mac, TextEdit peut faire l’affaire. Pour optimiser votre expérience, mieux vaudra avoir recours à une application d’édition de texte, gratuite de préférence. Aussi, l’application Mou sera idéale. Enfin, si vous comptez parmi les adeptes de Linux, sachez que ReText est un bon outil pour rédiger en markdown.

 

Vous l’avez compris, si vous ne désirez plus être dépendant d’un éditeur de texte et du format qu’il impose à vos documents, adopter le markdown est une bonne initiative.

Il en va de même si vous envisagez simplement de gagner du temps au quotidien. En effet, vos contenus en markdown avec des balises discrètes pourront être intégrés aisément sur votre blog !

Bien évidemment, avant de totalement adopter ce système d’édition, le mieux est déjà de l’essayer et de voir si les promesses seront réellement au rendez-vous ou non…

Markdown  : rédigez vos contenus plus rapidement  !
5 (100 %) 2 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.