Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

2 minutes pour trouver le titre de votre prochain article de blog

Trouver titre article de blog
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Indispensable pour optimiser son référencement naturel et attirer du trafic qualifié sur son site, la production de contenu n’est pas toujours un exercice facile.

En content marketing, le choix du sujet d’un article de blog doit être mûrement réfléchi et le titre ne doit pas être formulé au hasard. Ce dernier est le premier élément que verront les internautes. Le titre doit être suffisamment accrocheur pour inciter à cliquer tout en délivrant une promesse tenue au sein de l’article.

Grâce à l’outil 1.fr, nous allons vous apprendre à trouver un titre efficace pour votre prochain article, en seulement 2 minutes. Alors à vos chronos, c’est parti.

1. Comprendre les questions que se posent les internautes

Pour tirer profit d’une stratégie de content marketing, encore faut-il que les internautes trouvent et tombent sur votre contenu. L’une des meilleures façons d’apparaître dans les premiers résultats de recherche est de répondre à une problématique de votre audience.

Sur 1.fr, vous pouvez visualiser rapidement les questions que se posent les internautes sur un sujet plus ou moins précis.

Prenons un exemple concret et admettons que nous commercialisons des vélos. Pour trouver des idées d’articles de blog, nous saisissons le terme « vélo » dans le champ de recherche 1.fr, depuis la page « idées de contenu ».

Recherche questions 1.fr

L’outil 1.fr analyse en quelques secondes les résultats de recherche pour identifier les questions que se posent les internautes. Nous allons à présent regarder de plus près les résultats pour trouver le titre de notre prochain article de blog.

Questions internautes

Notre conseil
Pour affiner votre recherche et obtenir des résultats plus précis, renseignez plusieurs mots-clés ou une expression-clé.

Rechercher des idées
 

2. Identifier les attentes de votre audience

Nous allons nous arrêter quelques secondes sur les résultats que nous affiche 1.fr. Pour trouver votre prochain sujet, il convient de répondre à une question pertinente.

Pour chaque question identifiée par 1.fr, vous disposez de deux informations clés :

  • Le nombre d’internautes posant la question
  • Le nombre de sites publiant une réponse

Nous constatons qu’un grand nombre d’internautes cherche à savoir « Comment choisir son vélo électrique ? ». En parallèle, de nombreux sites traitent cette problématique. Du fait de cette forte concurrence, nous aurons probablement du mal à nous positionner rapidement sur cette requête.

Analyse questions

Pour bien choisir le sujet de votre prochain article, privilégiez les interrogations de nombreux internautes, mais pour lesquelles peu de sites apportent une réponse.

En faisant défiler la liste de questions, on s’aperçoit que ce sont les sujets d’ordre technique qui font l’objet de plus de demandes et pour lesquels la concurrence est moins présente.

Série d'articles vélo

Pour notre blog, nous pourrions créer une série d’article sous forme de tutoriels pour changer une roue, démonter un pneu, mesurer un cadre, etc.

N’hésitez pas à descendre tout en bas de la liste de questions. On s’aperçoit par exemple que peu de réponses sont apportées à la question « Comment fixer une selle de vélo ? ». Pour notre futur article de blog, il peut être intéressant de se positionner sur cette question.

Question pertinente 1.fr

Analyser les questions

3. Formuler un titre accrocheur

Une fois que vous avez trouvé une problématique pertinente à traiter dans votre article, il ne reste plus qu’à trouver un titre accrocheur.

Pour cette dernière étape, deux possibilités :

Reprendre l’expression clé identifiée dans la question précédente

En partant sur l’expression clé « fixer une selle de vélo » nous pouvons rendre le titre de l’article plus accrocheur en proposant une liste, par exemple :

  • 5 étapes pour fixer une selle de vélo
  • 3 conseils pour fixer une selle de vélo
  • 4 astuces pour fixer une selle de vélo
  • Etc.

Nous pouvons également garder le format question en ajoutant une promesse, par exemple :

  • Comment fixer une selle de vélo en 3 minutes ?
  • Comment fixer une selle de vélo en seulement 5 étapes ?
  • Etc.

Optimiser l’expression clé avec 1.fr

L’outil 1.fr fait bien plus que vous proposer des idées de contenu. Il vous aide à optimiser vos mots et expressions clés.

Depuis la page « Optimiser », choisissez le moteur de recherche sur lequel vous souhaitez positionner votre article de blog. Copiez/collez la question retenue et choisissez l’audience que vous ciblez.

Analyse mot-clé

En cliquant sur « Nouveau texte », 1.fr vous propose une liste de mots-clés pertinents selon les résultats du moteur de recherche. Le mot « Selle » est adapté au futur article que nous voulons créer. En cliquant sur ce mot-clé, 1.fr nous suggère des constructions de phrases.

Suggestion phrase

Le saviez-vous ?
Cette suggestion se base sur l’analyse des contenus proposés par Google (ou Bing), selon la question ou le mot-clé recherché.

Nous pouvons utiliser cette suggestion pour former un nouveau titre ou pour trouver des expressions-clés à intégrer dans notre futur article.

 

Avec l’outil 1.fr vous pouvez trouver facilement et rapidement le titre de votre prochain article de blog.

Les sujets que vous traiterez seront adaptés aux problématiques de votre audience, et en apportant des réponses aux questions pertinentes, vous n’aurez aucun mal à bien vous positionner dans les résultats de recherche.

Trouvez le titre de votre prochain article en vous rendant sur 1.fr.

Tester 1.fr
 

2 minutes pour trouver le titre de votre prochain article de blog
5 (100 %) 3 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.