8 conseils pour une e-réputation au top grâce à vos contenus

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur

L’e-réputation, c’est l’image de marque que véhicule votre entreprise sur le web. De votre e-réputation découlent votre notoriété et votre visibilité en ligne. Elle joue un rôle majeur pour gagner la confiance de vos prospects et acquérir de nouveaux clients.

Le secret pour avoir une e-réputation toujours au beau fixe, c’est de travailler votre image de marque en permanence. Pour cela votre stratégie de content marketing peut être votre meilleur allié !

Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous appuyer sur vos contenus et bâtir votre e-réputation.

1. Soyez à l’écoute de votre communauté…

La première étape pour soutenir efficacement votre e-réputation avec vos contenus est de connaître et d’être à l’écoute de votre communauté. C’est elle qui va guider votre ligne éditoriale.

Nourrissez-vous donc des avis, des commentaires, des discussions sur les forums référents de votre marché pour effectuer votre veille. De cette façon, vous serez toujours au courant des questions et problématiques de vos clients et prospects.

Il est aussi important de travailler en collaboration avec votre service commercial qui pourra faire remonter les informations récoltées sur le terrain, sur les besoins concrets de vos clients.

À lire aussi : E-réputation : 7 outils gratuits pour sauver votre marque

2. Et créez du contenu pour lui répondre

Maintenant que vous avez récolté toutes ces informations, vous pouvez désormais créer des contenus qui répondent aux besoins de votre communauté.

La tenue d’un blog d’entreprise est l’outil le plus efficace pour relayer vos contenus (articles, guides pratiques, vidéos, infographies…). Votre blog vous permet de publier régulièrement et librement vos contenus et animer votre communauté, c’est l’outil incontournable pour votre content marketing.

Enfin, lorsque vous créez vos contenus il est primordial de garder à l’esprit la notion de valeur ajoutée. En effet, ce contenu doit apporter de la valeur ajoutée, être pertinent et utile pour vos clients, vos prospects et plus généralement les acteurs de votre marché.

À lire aussi : 4 conseils pour animer votre site internet

3. Devenez expert dans votre domaine

Ces contenus pertinents et ciblés vous permettent de développer une image d’expert sur votre marché. Leur qualité renforce votre crédibilité et votre légitimité dans votre secteur d’activité, vous devenez incontournable.

Cela vous permettra aussi de capter l’attention des influenceurs dans votre domaine, qui parleront de votre entreprise et vous donneront une grande visibilité auprès de leur communauté. Il s’agit là d’un réel avantage pour votre notoriété sur le web.

Naturellement, vous gagnez la confiance de votre audience qui contribuera également à véhiculer votre image de marque, en vous citant comme référence sur les forums, réseaux sociaux, blogs…

À lire aussi : SEO : 10 astuces pour gérer votre e-réputation

4. Soyez présent sur d’autres blogs

Partagez votre expérience sur d’autres blogs par le biais du guest-blogging. Écrire pour des blogs reconnus dans votre secteur d’activité est un moyen efficace pour développer votre image d’expert.

Votre présence sur ces blogs démontre à votre audience la confiance accordée par votre marché et lui prouve que votre parole a de la valeur. Cette technique vous permet également de développer votre légitimité auprès de vos prospects.

5. Dialoguez avec vos clients

Une stratégie de contenu est aussi un moyen d’ouvrir le dialogue avec votre communauté, et la qualité de ce dialogue a également un fort impact sur votre e-réputation.

Ne restez pas muet face aux commentaires, avis consommateurs ou discussions sur les forums, vos clients s’expriment sur le web et attendent que vous leur répondiez. Vos réponses démontrent l’importance que vous accordez à votre communauté qui se sent ainsi entendue et écoutée.

Enfin, si vous êtes confronté à un commentaire ou avis négatif, apportez un soin particulier à votre réponse. Vos réponses et réactions dans ce type de situation peuvent être déterminantes pour votre e-réputation.

6. Surveillez ce que l’on dit de vous

Pour pouvoir réagir rapidement et éteindre l’incendie dès que votre image de marque est écornée par un contenu négatif, il est nécessaire d’effectuer une veille constante.

7. Utilisez des outils pour améliorer votre e-réputation

Découvrez ces outils gratuits destinés à aider votre entreprise à gérer sa réputation sur le web :

  • Mention : gérez votre présence digitale en quelques clics.
  • Google Alert : recevez une notification dès lors que l’on mentionne votre marque sur le web.
  • Notify : soyez notifié de la mention de votre marque, qu’elle soit sur internet ou sur les réseaux sociaux.
  • Webmii : munissez-vous d’un simple nom et prénom pour découvrir les données qui y sont rattachées sur le web.
  • Talkwalker : limité en version gratuite, cet outil vous permettra de gérer votre e-réputation avec succès.
  • >Social Searcher : Gratuit dans la limite de 100 recherches par jour, vous pouvez également recevoir des alertes lorsque l’on mentionne votre marque sur internet et les réseaux sociaux.

Pour vous faciliter la tâche, il existe de nombreux autres outils pour veiller sur votre e-réputation, qui vous alerteront efficacement et vous permettront d’être réactif.

8. La connaissance du droit au déréférencement

Certains avis peuvent potentiellement être faux ou particulièrement négatifs pour votre marque et votre e-réputation. C’est dans ce sens que des moyens légaux existent pour déréférencer ces mentions de votre marque. On appelle ça le droit au déréférencement.

Vous avez tout d’abord la possibilité de vous rapprocher de la Cour de Justice de l’UE pour :

  • Demander la suppression de ces informations au site internet d’origine (rendez-vous dans ses mentions légales pour obtenir plus de renseignements) ;
  • Demander à ce que ces infos soient déréférencées sur le web.

Le déréférencement d’une mention de votre marque est très compliqué à concrétiser.

Vous avez ensuite la possibilité d’une demande de déréférencement auprès des moteurs de recherche grâce à un formulaire de demande à renseigner, concernant Google par exemple.

Enfin, la troisième et dernière possibilité de déréférencer un avis ou une mention négative pour votre e-réputation consiste à faire intervenir la justice. C’est dans ce sens que vous avez la dernière possibilité de déposer une plainte à la CNIL et/ou de faire appel à la justice. Mais si cela reste difficile, il n’en reste pas moins impossible !

Conclusion

Et vous, comment gérez-vous votre e-réputation au quotidien ? Partagez vos conseils en laissant un commentaire en bas de cette page.

Faites appel à un rédacteur web freelance pour la rédaction de vos contenus web en passant votre commande de textes sur Redacteur.com !