Content marketing : quel est le nombre de mots idéal pour vos textes ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur

Vous souhaitez faire rédiger un texte pour votre site web mais vous ne savez pas combien de mots vous devriez viser ? Vous avez frappé à la bonne porte.

Le nombre de mots d’un contenu web n’a rien d’anodin : c’est un paramètre que vous devez sérieusement prendre en compte, puisqu’il influe autant sur le référencement naturel (SEO) de votre texte que sur sa lisibilité pour vos visiteurs.

C’est pourquoi Redacteur.com vous aide à connaître le nombre de mots nécessaire pour répondre à vos besoins, quel que soit le contenu web que vous souhaitez créer.

 

Combien de mots utiliser pour :

  1. Une fiche produit
  2. Un article de blog
  3. Un livre blanc
  4. Une page web
  5. Un communiqué de presse
  6. Un script vidéo
  7. Un tweet
  8. Une publication LinkedIn
  9. Un post Facebook

 

Combien de mots pour une fiche produit ?

La fiche produit est essentielle pour tous les sites d’e-commerce. C’est un outil multi-usage :

  • Elle participe au référencement du site ;
  • Elle améliore l’expérience des clients sur le site ;
  • En plus de cela, c’est un outil marketing qui aide à vendre les produits.

Pour répondre à ces 3 fonctions à la fois, une fiche-produit se doit d’être plutôt courte et facile à lire tout en étant assez riche pour être bien référencée : on recommandera donc d’atteindre au minimum 300 mots environ.

Bien sûr, il faudra adapter le nombre de mots à la fiche en question.

 

Combien de mots pour un article de blog ?

Le blog est le roi du marketing de contenu : c’est un moyen très efficace d’améliorer le référencement naturel de votre site, à condition que vos articles aient un nombre de mots suffisants.

En effet, un post trop court sera moins apprécié par les moteurs de recherche comme Google, et ce pour au moins deux raisons :

  • Les moteurs de recherche prennent en compte la quantité de mots dans leur appréciation d’une page web,
  • Plus un article est court, moins vous aurez de place pour utiliser vos mots-clés.

Pour vos articles de blog, êtes-vous plutôt loquace ou efficace ? À cette question, nous pourrions répondre en nombre de mots.

En effet, selon votre style rédactionnel, la thématique et le format de vos articles, leur longueur peut passer du simple au double. Mais quelle est le nombre de mots idéal pour vos articles ? Cela influence-t-il votre référencement naturel ?

Nous allons vous donner des référentiels pour optimiser toutes vos rédactions.

À lire aussi : Article de blog ou livre blanc : lequel choisir ? 

Quel est l’objectif de votre blog et de votre article ?

Vous démarrez votre premier article et vous ne savez pas combien de mots écrire ? Au lieu de vous donner un chiffre arbitrairement, nous allons vous aider à le découvrir.

Tout d’abord, définissez l’objectif de votre article de blog :

  • Écrivez-vous sur une passion que vous partagez avec vos lecteurs ?
  • Rédigez-vous pour améliorer votre référencement naturel ?
  • Votre blog est-il dans le domaine de l’industrie ou du retail ?

Qui sont vos lecteurs ?

En seconde étape, interrogez-vous sur votre audience. Regardez dans votre outil de Web Analytics, le temps moyen que passent vos lecteurs sur votre blog :

  • Si votre persona type est un cadre de direction pressé qui prend les informations au vol sans entrer dans les détails, il faudra éviter les articles de 1500 mots.
  • En revanche, si vous avez bâti une communauté de passionnés qui reste plus de 5 minutes en moyenne sur vos contenus, alors il faudra les nourrir d’articles conséquents.

Définir l’objectif de votre article vous amènera à déterminer un appel à l’action pour chacune de vos rédactions. Vous verrez, en ajoutant trois phrases pour engager une discussion, partager votre article sur les réseaux sociaux ou encore consulter un autre article, votre article gagnera vite en interactions et en nombre de mots.

Quel est le format de votre article ?

Le nombre de mots idéal pour votre article dépend aussi de son format. Le mieux étant de varier pour continuer d’éveiller la curiosité de votre audience.

Brèves d’actualité

Les blogs d’actualité ou de veille, devront publier du contenu “chaud” à une fréquence plus importante que les sites thématiques.

Cette périodicité de publication influe positivement sur le référencement naturel, il n’est donc pas nécessaire d’approcher systématiquement les 1000 mots pour les articles.

Par ailleurs, la valeur de ces articles réside dans le côté instantané et exclusif de l’information. Leur taille idéale sera donc de 600 mots environ.

Raconter une histoire

Lorsque vous tenez un blog d’expertise ou bien sur une passion (culinaire, voyage, lifestyle), vos lecteurs attendront de vous des détails, des exemples, un contenu riche. Également, votre style rédactionnel sera important.

Il faudra pour cela étayer votre article d’anecdotes, de figures de style qui vous sont propres ou encore de chiffres ou statistiques précis.

Dans ce cadre, vos articles auront tendance à être plus longs que la moyenne. Leur longueur pourra osciller entre 800 et 1500 mots.

Didacticiel, guide pratique

Très apprécié des lecteurs experts d’un sujet, les guides pratiques foisonnent sur les blogs :

  • Comment réaliser….  ?
  • XX étapes pour….
  • Devenir…. en quelques heures

Il s’agit souvent d’un sujet précis et technique pour lequel le visiteur attend un contenu pratique très détaillé. Ce contenu structuré doit lui permettre d’être opérationnel : savoir comment monter une vidéo par exemple, créer une page HTML ou réaliser une maquette sous Photoshop…

Pour couvrir l’ensemble du sujet et donner de la substance à votre audience, ne rognez pas sur le nombre de mots. En effet, l’objectif des lecteurs sera de comprendre le thème donc il faut être exhaustif.

Les contenus d’un guide ou didacticiel pourront atteindre les 2000 mots.

À lire aussi : Rédaction : comment étoffer un texte trop court ?

 

Mais alors combien de mots, mon article doit-il faire ?

Trêve de suspense, nous considérons qu’un article de blog doit faire idéalement plus ou moins 800 mots. Pour avoir un réel impact à la fois sur votre lecteur et compter dans votre référencement naturel, évitez de descendre en dessous de 500 mots.

Si vous rédigez également des livres blancs, des scripts vidéos, des fiches produits, etc. Consultez notre article qui vous livre tous les gabarits à respecter pour vos productions.

Bien entendu, rien ne vous empêche d’aller plus loin : le référencement de vos articles recevra un vrai coup de boost s’ils tournent autour des 1000 mots. Et c’est sans parler de l’aspect qualitatif supérieur pour vos lecteurs : n’oubliez pas que vous écrivez avant tout pour des humains, pas pour Google.

Vous venez de le lire, pour booster votre référencement SEO il faudra être entre 500 et 1000 mots. Mais si votre objectif est d’obtenir un plus grand nombre de vues, et ce sur plusieurs de vos articles, un article de blog plus court (à partir de 300 mots) peut être très intéressant. Si vous répondez à une question simple avec un petit billet court, vos lecteurs l’apprécieront. Avec un contenu pertinent, au-delà de 300 mots, vous ne serez pas pénalisé par Google. De nombreux blogueurs obtiennent des résultats très encourageants avec des articles de moins de 500 mots. 

Et pour la Meta description alors ? Les meilleurs résultats sont obtenus en maintenant le nombre de caractères de la Meta description entre 145 et 155.

 

Au-delà du nombre de mots, c’est la qualité de votre article qui pourra influencer favorablement le SEO.

Voici quelques erreurs à éviter pour “remplir” votre nombre de mots :

  • Le bourrage de mots-clés : plus de 10 répétitions seront interprétées comme abusives pour Google ;
  • Les mots à faible valeur ajoutée : votre texte doit contenir des synonymes et du vocabulaire riche et varié ;
  • Les répétitions : n’écrivez pas de contenu délayé et redondant, il sera automatiquement blacklisté et vos lecteurs n’y trouveront aucun intérêt.
  • Un flow non structuré : pour la lisibilité de votre texte, votre article doit contenir des titres principaux, des sous-titres et des mots de transition dans vos paragraphes.

 

Ne partez pas à la chasse au mot, adaptez la longueur de votre article de blog à votre objectif, aux attentes de votre audience et au sujet que vous allez traiter.

Quel que soit son format, respectez cette règle d’or : ne négligez pas la qualité au profit de la quantité !

À lire aussi6 exemples de content marketing de qualité

 

Si votre objectif est d’obtenir un réel engagement, en traitant un sujet de manière très approfondie vous pourrez viser les 2100 mots. C’est un format plus long, qui correspond environ à 7 minutes de lecture. 

Enfin, si vous souhaitez vous placer sur un mot-clé très concurrentiel, il est parfois pertinent de rédiger un contenu encore plus long, d’environ 2500 mots. Il faudra bien sûr que ce contenu soit d’une qualité extrêmement élevée et qu’il respecte toutes les règles du référencement SEO. D’ailleurs, le nombre moyen de mots des recherches les mieux classées est de 2416 mots !

À lire aussi : 10 astuces efficaces pour raccourcir un texte trop long

 

Combien de mots pour un livre blanc ?

Un livre blanc est un contenu qualitatif qui doit traiter en profondeur d’un sujet ou d’une question et se rendre vraiment utile pour vos lecteurs.

Dans ce contexte, vous ne pouvez pas vous permettre de proposer un texte trop court qui ne ferait que survoler le sujet.

Bien sûr, la longueur d’un livre blanc est potentiellement illimitée (il en existe qui font plusieurs dizaines de pages), mais il faudra compter au grand minimum 5000 mots pour qu’il soit assez riche et crédible.

 

Combien de mots pour une page web ?

Qu’il s’agisse de votre page d’accueil ou de toute autre page, le nombre de mots a aussi son importance. Toute page web se doit d’atteindre un minimum d’environ 300 mots.

À lire aussi : 12 compteurs de mots pratiques à connaître

 

Combien de mots pour un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est un cas un peu à part : il vise avant tout à être repris et publié par des journalistes. Cela implique deux choses :

  • Le référencement naturel est moins important que pour les autres contenus ;
  • Il doit être le plus clair et le plus concis possible pour augmenter ses chances d’être médiatisé.

Un communiqué de presse peut donc être assez court et vous pouvez raisonnablement en rédiger un comptant à peu près 200 mots (bien qu’il ne soit pas interdit de faire un peu plus).

 

Combien de mots pour un script vidéo ?

Le script vidéo est un document qui se veut généralement bref – tout comme la vidéo elle-même : les films à vocation marketing excèdent rarement 1 minute 30.

Idéalement, votre script devrait tenir sur 150 à 200 mots (mais il peut être nécessaire de faire plus pour des projets plus longs ou ambitieux).

 

Combien de caractères pour un tweet ?

Bien que la limite de caractères soit de 280, la meilleure solution est de se situer entre 100 à 120 caractères, avec pas plus de 2 hashtags et des hashtags limités à 11 caractères.

 

Combien de caractères pour un post LinkedIn ?

Le contenu publié sur LinkedIn peut compter jusqu’à 4 000 caractères, soit 2 000 mots.

Attention à ne pas lasser vos lecteurs et à rédiger un contenu attractif, pourquoi pas en impliquant vos abonnés avec une question en fin de post. Cela créera de l’interaction et augmentera votre visibilité sur le réseau social.

 

Combien de caractères pour un post Facebook ?

La longueur optimale d’une publication sur Facebook est inférieure à 40 caractères. Et oui, quarante caractères, ce n’est pas beaucoup du tout.

Encore une fois, il s’agit ici de statistiques, l’idéal étant toujours de faire du cas par cas.

À lire aussi : Pourquoi externaliser son content marketing ?

 

Conclusion

Maintenant que vous savez combien de mots utiliser pour chaque type de contenu web, plus d’hésitation : commandez des textes sur Redacteur.com où des centaines de rédacteurs freelance sont à même de répondre à vos besoins.

Besoin de connaître le nombre de mots d’un texte ? Utilisez notre analyseur de texte qui vous renseignera aussi sur le nombre de caractères ou encore la fréquence des mots-clés.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus web ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus web rédigés par des professionnels.

    Commander des textes