Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

7 conseils pour réussir vos communiqués de presse

Conseils rédiger communiqué de presse
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Si vous souhaitez que les journalistes lisent votre communiqué de presse et publient éventuellement un article, il devra d’abord être digne d’intérêt et bien écrit.

Mais ce n’est pas tout, vous devrez toucher votre public et faire en sorte que votre communiqué soit bien référencé sur Internet pour obtenir une meilleure diffusion.

Suivez nos 7 conseils et votre communiqué de presse sera une grande réussite.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Soignez la forme

Avant même de penser à diffuser votre communiqué de presse sur des sites web divers, assurez-vous :

  • que votre communiqué contient une information clé,
  • qu’il est écrit pour le web (cela implique une attention aux mots clés pour le référencement),
  • que sa forme est correcte.

Notez également que certains sites Internet diffusant des communiqués de presse utilisent des formats spécifiques. Informez-vous à l’avance.

 

2. Trouvez un titre clair

Il existe des écoles de pensée divergentes sur cette question, « pour » ou « contre » les titres accrocheurs.

Si vous voulez que votre titre attire l’attention, il faut éviter tout jeu de mots. Laissez aux journalistes le soin de fabriquer les titres accrocheurs.

Le titre de votre communiqué de presse doit être descriptif mais pas trop long.

 

3. Écrivez un résumé qui apporte l’info essentielle

Le résumé, appelé aussi chapeau, constitue les premières lignes de votre communiqué de presse. C’est ici que vous devez séduire le journaliste et lui donner envie de poursuivre sa lecture.

Assurez-vous d’apporter une information nouvelle et n’hésitez pas à utiliser des mots tels que « inédits », première fois », etc.

Concernant la longueur, votre résumé doit comprendre un paragraphe d’environ 3 à 5 lignes. Au-delà de 250 caractères, il sera trop long et aura peu de chance d’être lu.

 

4. Soyez précis dans le corps du texte

Le corps du texte de votre communiqué de presse doit comporter :

  1. Une introduction : c’est le début du communiqué. En général, le premier paragraphe répond aux questions de qui, que, quoi, quand, comment, où et pourquoi.
  2. Des détails : ils soutiennent toutes les idées que vous avez avancées dans le paragraphe d’introduction. Il est bien vu d’insérer des témoignages courts ou des citations avec des liens.
  3. Plusieurs paragraphes : au minimum deux paragraphes. veillez à ne véhiculer qu’une idée par paragraphe et à garder un fil conducteur tout au long de votre communiqué de presse.

Un communiqué de presse peut être assez court et peut donc comprendre 200 mots, bien que vous puissiez en faire un peu plus.

Vous pouvez aussi vous permettre d’ajouter un titre avant chaque paragraphe afin de faciliter la lecture.

Communiqué de presse paragraphe
Source : Danone France – Communiqué de presse du 7 mars 2018

 

5. Ajoutez un paragraphe sur votre entreprise

Un paragraphe du type « À propos de » est très apprécié dans un communiqué de presse.

En général, il s’agit d’un petit texte déjà rédigé, nécessitant aucun ou peu de changements, et fournissant des renseignements généraux sur l’entreprise. N’oubliez pas de prévoir un lien vers le site de l’entreprise.

Paragraphe entreprise communiqué de presse
Source : Disneyland® Paris – Communiqué de presse du 8 mars 2018

 

6. Insérez les coordonnées de contact presse

Au bas de la page de votre communiqué de presse, n’oubliez pas d’indiquer les coordonnées de la personne chargée des relations avec les médias.

Si un journaliste est intéressé par l’information que vous diffusez, il pourra très facilement reprendre contact avec cette personne.

 

7. Soignez la diffusion

Choisissez un ou deux sites diffusant des communiqués de presse gratuitement tels que communiqpress.com ou encore france-publication.com. Cette action suffit en principe pour que le communiqué soit ajouté aux moteurs de recherche.

Mais ne comptez pas uniquement sur ces sites de diffusion. Ils sont devenus si connus que votre communiqué de presse sera vite enterré sous des milliers d’autres en l’espace de quelques heure, réduisant ainsi de manière conséquente leur visibilité.

Ne négligez pas les journaux locaux. Pour cela, ajoutez une tournure locale à l’introduction ou au titre de votre communiqué de presse. Faites un peu de recherche pour être sûr de l’envoyer au journaliste le plus approprié. Si votre entreprise a une nouvelle intéressante à annoncer, un journal local sera probablement partant pour l’utiliser.

Diffusion locale communiqué de presse
Source : Darty – Communiqué de presse du 23 juillet 2018

 

Vous pouvez aussi envoyer directement votre communiqué de presse aux blogs principaux, magazines, ou sites web ciblant votre secteur d’activité.

Enfin, ajoutez votre communiqué sur le site ou blog de votre entreprise. Tout site web professionnel devrait avoir sa rubrique presse.

Vos communiqués peuvent être directement en rapport avec votre activité ou celle de vos partenaires, ou bien traiter plus généralement des évolutions dans votre secteur. N’oubliez pas de mettre des liens vers les sites web de vos partenaires le cas échéant.

 

Pour la rédaction de votre communiqué de presse, faites appel à un rédacteur professionnel sur Redacteur.com.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.