Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Pourquoi rédiger des communiqués de presse  ?

Pourquoi rédiger des communiqués de presse
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Il existe de nombreuses techniques pour améliorer sa stratégie marketing. On observe depuis quelques années une démocratisation de celle-ci et cela permet à chaque société de choisir le moyen de communication le plus adapté. Adapté à la fois à ses clients mais aussi au mode de fonctionnement de l’entreprise.

Parmi toutes les stratégies possibles, le communiqué de presse a fait son apparition il y a quelques années et semble toujours aussi impactant pour les clients. Si vous vous demandez quelles sont les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez rédiger des communiqués de presse, vous trouverez la réponse dans cet article.

 

Zoom sur le communiqué de presse

le communiqué de presse
©Pixabay

Le communiqué de presse est un document envoyé aux journalistes afin de leur faire part de changements et de modifications au sein de la société. Cela permet alors aux journalistes de réaliser des articles sur le sujet du communiqué et donc, de faire de la publicité sur la société et son évolution. Ils peuvent aussi être transmis à d’autres types de professionnels, dans ce cas, il s’agit uniquement de transmettre l’information du changement.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

Quels sont les avantages à réaliser un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse possède de nombreux avantages puisqu’avec celui-ci, il est possible de communiquer à de nombreux professionnels sur l’évolution ou la nouveauté de votre société.

Le communiqué de presse sert de tremplin aux futurs articles

L’objectif principal du communiqué de presse n’est pas uniquement d’informer les journalistes de la nouveauté ou du changement dans votre compagnie. Son but premier est en effet que ces derniers réalisent un article pour vanter les bienfaits de la nouveauté. Ainsi, vos changements ou messages « parcourent plus de trajet » et vous avez plus de chance également de capter de nouvelles personnes.

 

Vous gagnez en visibilité

Visibilité
©Pixabay

La rédaction d’articles va permettre aux journalistes de créer différents liens sur votre site et ainsi, générer des visites. Votre référencement sera alors grandement amélioré grâce à vos nouveaux visiteurs ayant cliqué sur les liens proposés.

En réalisant un communiqué de presse qui permet alors aux journalistes de rédiger des articles sur vos changements, vous améliorez de nombreux aspects de votre société et le référencement en fait partie.

Le message que vous souhaitez faire passer sera plus pertinent

Avec un communiqué de presse de qualité, vous pouvez faire passer un meilleur message aux journalistes et donc, à votre cible. La couverture médiatique de votre message doit être réfléchie et pensée en amont afin que le sujet soit traité par les journalistes tout en apportant des informations précieuses et pertinente à vos futurs clients.

Vous aidez les journalistes

En rédigeant un communiqué de presse, vous facilitez grandement le travail des journalistes puisque vous allez les chercher. Ils ne leur restent après qu’à vous contacter afin d’avoir les informations qu’ils souhaitent.

Sachez également qu’il est possible de fournir des documents joints à votre écrit afin que le journaliste comprenne davantage votre propos et s’appuie sur l’intégralité des documents fournis pour écrire l’article.

Un bon communiqué de presse vous apporte plus d’articles

Le sujet que vous proposez dans votre compagnie peut être le plus intéressant du monde, s’il est mal rédigé, peu de gens s’intéresseront à vos dires. La structure d’un communiqué de presse ne change que très rarement. Il est toutefois possible de moderniser cela en y ajoutant des images ou bien une ou des vidéos si vous réalisez un envoi par mail.

Vous pourrez grâce à ce dernier, susciter plus simplement l’intérêt des journalistes et la qualité de l’article s’en ressentira également. Le fait d’avoir davantage d’articles va aussi permettre d’avoir plus de visites ou d’intérêt pour votre compagnie et particulièrement sur son site internet.

Le communiqué de presse fait partie des éléments importants pour réussir votre stratégie marketing. Il faut tout de même avoir d’autres supports et techniques de communication afin de toucher le plus de monde possible.

Le communiqué de presse n’est qu’un maillon de la chaine pour votre communication. Toutefois, si celui-ci est bien rédigé et plait aux journalistes, votre visibilité tout comme l’image de votre entreprise en sortira grandie. Faites rédiger vos communiqués de presse par des rédacteurs expérimentés sur Redacteur.com.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

  • Sur les communiqués de presse, je n’ai pas été déçu: c’est vraiment du n’importe quoi! D’abord, le concept existe depuis près de cent ans. Ensuite, le communiqué de presse ne sert pas du tout à « faire part de changements et de modifications au sein de la société »: tout le monde s’en fiche! Le seul intérêt est d’informer de l’existence d’un NOUVEAU produit ou service. Encore ne faut-il pas que cela ressemble à de la publicité! Et ne croyez surtout pas que les journalistes ont le temps d’écrire un article sur base d’un communiqué de presse, encore moins de ce que vous leur envoyez en pièces jointes. Dites-vous bien que neuf communiqués sur dix vont directement à la poubelle, parce qu’ils son sans intérêt pour les lecteurs, mal écrits, pleins de fautes, etc. Dites-vous bien que neuf communiqués sur dix vont directement à la poubelle, parce qu’ils son sans intérêt pour les lecteurs, mal écrits, pleins de fautes, etc. Votre argumentation témoigne d’une méconnaissance absolue de la presse et de ses impératifs. Mais vous n’avez sans doute jamais mis les pieds dans une salle de rédaction… Cessez de prendre les journalistes pour des relais obligés de votre propagande. Je suis stupéfait qu’on puisse penser et écrire de telles âneries..

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.