10 idées pour votre communication interne d’entreprise

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

Lorsque l’on met en place une stratégie de content marketing, on pense au blog, au site marchand et même aux réseaux sociaux.

Le content marketing peut également vous aider à construire votre stratégie de communication interne d’entreprise. La communication interne est essentielle pour booster votre activité et même la pérenniser.

Comment mettre en place une communication interne performante ? Aujourd’hui, nous vous proposons 10 idées pour y parvenir !

1. Miser sur l’intranet

Pour rappel, l’intranet est un réseau informatique privé. Dans la grande majorité des cas, il est utilisé par les entreprises, les collectivités et grandes organisations. L’intranet permet à toutes les personnes qui travaillent au sein d’une entreprise de mutualiser et stocker leurs données, ainsi que de transmettre des informations officielles.

C’est généralement sur l’intranet que les ressources humaines affichent l’organisation interne : il permet donc de travailler la communication interne. Voici quelques possibilités offertes par le réseau informatique :

  • Les employés et autres collaborateurs peuvent créer leur profil. Ils l’enrichissent avec une photo, leur adresse mail, le numéro de leur ligne directe et l’emplacement de leur bureau. Il est possible d’aller beaucoup plus loin avec ces profils. Les membres peuvent par exemple indiquer leur disponibilité, les projets auxquels ils participent et même leurs centres d’intérêt.
  • Les personnes qui travaillent pour l’entreprise (même externes, comme des consultants ou des agences) peuvent partager des documents en temps réel et y avoir accès à partir de n’importe quelle connexion grâce à leur espace personnel.
  • Des discussions instantanées peuvent être proposées pour permettre aux employés de communiquer sans saturer leur boîte mail.

À lire aussi : Qu’est-ce que l’advergame ?

2. Créer une application mobile de l’intranet

ameliorer-communication-interne

Afin d’en faciliter l’accès, vous pouvez développer une application mobile de votre intranet. En effet, cela permet aux collaborateurs travaillant à distance ou sur le terrain d’y avoir accès en permanence. De cette manière, vos salariés auront un accès constant aux informations de l’entreprise, notamment grâce à des notifications push pour les informations vraiment importantes par exemple.

De plus, avec la modularité inhérente aux applications, elle sera facilement personnalisable en fonction des besoins personnels de votre entreprise, des messages que vous souhaitez passer et de vos collaborateurs. En somme, vous pouvez la créer de A à Z, complètement à votre image.

3. Exploiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour la communication interne d’une entreprise. Ils permettent de regrouper les employés et les collaborateurs sur un même espace, de leur permettre de communiquer et de diffuser des contenus.

Sur les réseaux sociaux, les pages peuvent être privées. Vous pouvez choisir Facebook ou LinkedIn pour créer une communauté. Nous vous recommandons de réserver les réseaux sociaux pour la communication décontractée.

Vous pouvez :

  • Publier des photos d’un salon professionnel ;
  • Féliciter vos collaborateurs après la signature d’un contrat ;
  • Proposer un « afterwork drink » ;
  • Parler de la vie de l’entreprise, des changements dans son organisation et de ses implications auprès de la localité ;
  • Des rendez-vous santé et bien-être ;
  • Des projets et actions visant à améliorer la qualité de vie au travail ;
  • Diffuser des vidéos.

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de diffuser des offres d’emploi, en interne comme en externe. En montrant la vie de votre entreprise, vous attirerez des talents.

4. Créer une newsletter

ameliorer-communication-interne

La newsletter est un outil de communication que vous utilisez peut-être pour communiquer avec vos clients et de manière générale avec votre audience. Sachez que vous pouvez aussi utiliser la newsletter pour partager les informations de votre entreprise.

Une newsletter réussie est bien construite et propose des rubriques diverses et variées. Sachez que vous pourrez fidéliser les lecteurs grâce à ces rubriques. Il faut donc les maintenir. N’hésitez pas à faire un sondage pour savoir quelle rubrique vos collaborateurs préfèrent et s’il y a des sujets qu’ils souhaitent lire.

Si vous avez des bulletins internes, vous pouvez également les partager au format numérique, par mail ou l’intranet. Pensez néanmoins à en faire un véritable format digital pour qu’il soit attractif aux yeux de vos collaborateurs. N’hésitez pas à y ajouter des illustrations, des graphiques ou même des vidéos.

5. Proposer un magazine interne

Tout comme la newsletter, vous pouvez proposer un magazine interne à vos collaborateurs. Celui-ci joue un peu le rôle d’un blog interne. Il permet de proposer des contenus, des infographies, des visuels, etc. Bien sûr, vous devrez adapter le format des contenus au message à faire passer. Sachez que le magazine peut être numérique. Vous pourrez y inclure des liens vers des vidéos ou des podcasts, venant des salariés ou de la direction.

La communication interne peut faire l’objet d’un travail collaboratif. Chaque service peut proposer un billet afin de faire connaître son activité, ses projets importants et les temps forts de leur service.

6. Impliquer vos collaborateurs

Il est important de se rappeler que la communication interne est centrée autour des salariés de l’entreprise, pour les salariés de l’entreprise. Par conséquent, ils en sont d’autant plus satisfaits lorsqu’ils y sont impliqués. De plus, cela permet de prendre la température auprès de vos employés pour savoir comment ils se sentent au sein de l’entreprise, ce qu’ils pensent réellement des décisions prises, s’ils ont des idées pour améliorer leur quotidien, etc.

Dans ce but, vous pouvez mettre en place des sondages anonymes ou des boîtes à idées afin qu’ils se sentent libres de partager exactement ce qu’ils pensent. Ces deux possibilités peuvent être matérialisées physiquement (dans les bureaux par exemple) ou en ligne. Cela permet d’identifier les problématiques ou d’entamer des changements, presque en temps réel. Cela montre également que vous vous intéressez réellement au bien-être de vos collaborateurs et qu’ils ont une place importante au sein de l’entreprise.

7. Organiser des événements internes

ameliorer-communication-interne

Afin de réunir vos salariés, de célébrer de bonnes nouvelles liées à l’entreprise ou pour que la direction puisse transmettre des informations capitales, vous pouvez organiser des événements internes. Que ce soit des séminaires, des galas, des afterworks, teambuilding, célébrer un recrutement ou autre, les événements aident à développer l’esprit d’appartenance à l’entreprise. N’oubliez pas que vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque !

Pour organiser un événement interne de qualité, il faut rester fidèle à vos valeurs de marque, mais penser aussi à renvoyer une image charismatique, sans oublier de faire plaisir à vos employés.

L’idée de marque employeur se développe de plus en plus, en particulier car les demandeurs d’emploi sont de plus en plus vigilants à trouver une entreprise où il est agréable de travailler. La marque employeur se développe aussi avec les événements internes. Montrez que votre marque est sérieuse, permet de développer les compétences de chacun et de grandir. Ces événements permettent également de montrer que l’environnement de travail est agréable et que l’humain est tout autant mis en avant que la réussite professionnelle.

8. Utiliser des outils collaboratifs

Avec la pandémie de Covid-19 et l’augmentation du télétravail, la communication interne a pris une place très importante. Elle permet de garder le lien entre collègues et de travailler ensemble même à distance. Si vous n’avez pas encore développé de stratégie de communication interne, il est important d’en mettre une en place rapidement pour réinventer le travail et booster vos performances à court terme comme à long terme.

En cas de télétravail, les outils de collaboration fonctionnent très bien pour garder un lien entre vos salariés. Ils leur permettent d’échanger sur des sujets professionnels de manière plus fluide, plus sociale. Ces outils remettent l’esprit d’équipe au cœur des préoccupations et peuvent relier vos collaborateurs autour de projets, d’actions et objectifs communs. Cela peut les aider également à se retrouver dans la gestion de leurs tâches quotidiennes.

Google drive, Trello, Asana, Evernote, Monday… Il existe une panoplie d’outils collaboratifs pour équiper vos collaborateurs et faciliter la gestion de projets. À vous de trouver ceux qui vous conviendront le mieux !

9. Exploiter les outils de messagerie instantanée

Dans la même lignée que les outils collaboratifs, les outils de messagerie instantanée (Slack, Teams, ou même Discord !) permettent d’échanger de manière plus fluide et à tous les niveaux.

Ils facilitent des discussions rapides, en instantané, qui peuvent concerner tout sujet : confirmer des dates de réunions, poser des questions sur des projets, demander où est-ce qu’un collègue ira manger le midi…

Cela évite également une surcharge d’appels intempestifs qui peuvent interrompre une session de travail ou une réunion.

10. Mettre l’employé au centre de la communication interne

Comme nous l’avons déjà évoqué au cours de cet article, vos employés sont le cœur de votre communication interne d’entreprise. Vous devez les valoriser, les impliquer et les intégrer, les célébrer quand il le faut et leur fournir des moyens de réussir.

Vous pouvez créer un centre de reconnaissance des employés en ligne. Dans ce centre, vous pouvez mettre en valeur des collaborateurs pour leurs succès et les récompenser. C’est une source de motivation saine qui peut permettre aux collaborateurs d’apprendre à mieux connaître leurs collègues et leurs compétences. En collaboration avec le service des ressources humaines, ce centre peut également servir à annoncer les promotions, les changements de postes, les recrutements et arrivées dans l’entreprise.

Bien intégrer un nouvel arrivant est important pour l’entreprise et pour lui. C’est un moment stressant et avoir un cadre et des étapes permet d’avoir une ligne directrice à suivre.

L’intégration est également le moment où vous allez pouvoir transmettre les informations les plus essentielles sur l’entreprise, son organisation, son projet global et son fonctionnement ; il est donc capital qu’elles ne se perdent pas dans l’agitation des premiers jours. Vous pouvez créer un centre d’intégration en ligne et/ou prévoir un livret d’accueil papier.

Conclusion

La communication interne est essentielle pour les entreprises. Elle est très intéressante à mettre en place au sein des groupes qui possèdent plusieurs sites.

Pour mettre en place une communication interne et l’enrichir, vous pouvez faire appel à l’expertise de Redacteur.com.

Les webinaires à venir