Comment devenir journaliste en ligne ?

Avec l’avènement des nouvelles technologies et l’arrivée de l’ère numérique, le journalisme en ligne est devenu un canal d’information indispensable.

Des sites d’information en ligne accessibles, rapides, constamment mis à jour, riches en contenus et interactifs font désormais partie intégrante du paysage de la rédaction WEB en France et dans le monde. Le journaliste Web est à juste titre au centre de cette refonte du journalisme.

Qu’est-ce qu’un journaliste en ligne ?

Un journaliste en ligne est un créateur de contenu pour le web. Salarié ou freelance, il a pour mission de respecter la ligne éditoriale imposée. Il doit bien évidement garder son objectivité et respecter l’éthique comme tout autre journaliste. Cependant, la différence se tient au niveau du contenu. En effet, la rédaction d’un journaliste en ligne est contrainte par les règles d’optimisation liées au référencement naturel sur le web.

De ce fait, le succès des écrits d’un journaliste web se calcule en nombre de vues. Plus les articles qu’ils rédigent seront partagés ou commentés plus son travail sera gage de qualité car visible facilement sur le web. A l’ère des nouveaux moyens de communication l journaliste en ligne est donc celui qui amènera de la notoriété aux sites pour lesquels il rédige des articles.

Comment devenir journaliste en ligne?

Bien sûr, une carrière dans le journalisme en ligne demande une dose de passion, mais un journaliste en ligne se doit également d’être dynamique, curieux et attentif.

Pour amener les internautes à vous lire et à vous suivre sur le web, et particulièrement sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, il est nécessaire d’avoir une belle plume et de s’adapter au style d’écriture qui est demandé en fonction du public visé. Des connaissances en référencement et en optimisation sont également souhaitables.

Autodidacte ou issu d’une filière académique, les chemins pour devenir journaliste Web sont nombreux. Quelques écoles proposent des formations de journaliste Web.

Les études pour devenir journaliste en ligne

Les journalistes Web viennent d’horizons différents, mais beaucoup n’ont, à la base, aucune expérience dans le domaine du Web ou des communications. C’est ainsi que l’on trouve des profils de journalistes web diplômés de faculté de droit ou avec un cursus de sociologie. Certains, plus rares ont suivi des études de mathématiques.

Même s’il n’existe pas à proprement parler d’un diplôme de journaliste en ligne, plusieurs voies sont possibles y parvenir. Un DUT information-communication (Bac+2) avec un choix de spécialisation en journalisme apporte les compétences nécessaires pour s’orienter vers le métier de journaliste Web.

En Bac+3 une licence information-communication est une très bonne option pour s’orienter vers le métier de journaliste en ligne. Par la suite, un master en communication peut être envisagé pour atteindre un niveau Bac+5.

Une école de journalisme est également un bon point de départ. Au-delà de la formation en elle-même, apprendre le journalisme insuffle aux élèves une bonne culture générale ainsi que l’adaptation, la synthèse nécessaire à l’exercice de ce métier.

Dans tous les cas, les journalistes Web doivent être formés au marketing numérique et comprendre les bases de la rédaction de textes pour le Web.

Les qualités du journaliste en ligne

journaliste-itw-maitrise-outil

Le métier de journaliste en ligne fait rêver de très nombreux candidats. Pour parvenir à ses fins, les étudiants et autres postulants à ce métier doivent faire preuve d’un grand nombre de qualités mais aussi bénéficier d’une solide formation de base.

Les journalistes Web doivent être méthodiques et savoir résumer rapidement les informations. Ils doivent exprimer de manière claire et concise les directives de leurs clients et du public auquel les écrits sont destinés. Une grande capacité d’adaptation est donc également nécessaire. D’autres qualités sont demandées à un journaliste Web. Il doit, entre autres, avoir un excellent niveau d’orthographe et de grammaire. Il doit être doté d’une bonne culture générale et savoir maîtriser les techniques de rédaction destinées au Web comme le référencement naturel. Être concis, factuel et s’adapter au style d’écriture Web de manière objective sont également autant de compétences indispensables.

Par ailleurs, la curiosité, la rigueur et être force de proposition font partie intégrante de la panoplie d’un bon journaliste Web pour faire carrière dans la profession.

Une bonne plume

Avant tout, le journaliste en ligne doit maitriser la langue française et savoir écrire sans fautes. Passionné par l’écriture, le candidat à cette profession devra aussi afficher son propre style.

Une bonne culture générale

Même si le journaliste en ligne a tout à gagner à être ultra spécialisé pour devenir l’expert d’un domaine, il est impératif pour lui de disposer d’une très solide culture générale.

Outre les articles ou les dossiers, que les rédactions web peuvent lui commander, il doit aussi être force de proposition en pouvant suggérer des idées d’articles.

L’esprit de synthèse

Le journaliste en ligne devra également faire preuve d’un grand sens de l’analyse et de la synthèse, en étant capable d’envisager toutes les approches possibles d’un sujet donné.

Savoir rédiger de manière concise et claire tout en respectant l’impératif contrôle de ses sources et la nécessité de vérifier les informations délivrées.

Autonome et débrouillard

Autonome et acceptant le travail en solitaire, ce journaliste web devra être à l’aise dans les relations sociales, puisqu’il sera amené à interviewer et à rencontrer de nombreuses personnalités.

Enfin, parce qu’il écrit pour le Web, le journaliste en ligne doit maitriser les outils informatiques et technologiques. De l’utilisation des CMS, comme WordPress par exemple, à la connaissance de la bonne gestion des réseaux sociaux, en passant par l’insertion de documents multimédia pour illustrer ces articles, le journaliste en ligne doit être un geek et un débrouillard.

Les formations du journaliste en ligne

Les missions du journaliste en ligne ou du journaliste Web restent sensiblement les mêmes que celles du journaliste plus traditionnel. Les formations, pouvant favoriser à cet emploi si convoité, sont donc nombreuses. Cependant les écoles de journalisme, qu’elles soient publiques (IEP DE Paris, Iut de Nice, CUEJ de Strasbourg par exemple) ou privées ( CFJ de Paris, ESJ de Lille ou encore EJT de Toulouse), n’apparaissent plus désormais comme les voies incontournables pour accéder à la profession. Cela est d’autant plus vrai, que ces écoles ne sont ouvertes qu’aux possesseurs d’une licence (BAC +3) même si l’expérience montre que les candidats justifient le plus souvent d’un BAC +5.

Pour devenir journaliste en ligne, il faudra dans tous les cas faire preuve d’une solide formation initiale. A un niveau bac +2, on pourra citer l’option journalisme du DUT Information et Communication, alors que le niveau BAC +3 sera atteint avec une licence professionnelles des métiers de l’information. Un MASTER en sciences politiques ou en journalisme, détenu par les étudiants BAC +5, pourra être une des clés d’entrée à la fonction de journaliste en ligne.

Il existe des formations de durées variables pour acquérir la manière d’écrire pour le web et devenir journaliste en ligne. Quelques formations webmarketing à distance sont proposées. C’est pratique pour ceux qui n’ont pas toujours la possibilité de se rendre dans un centre de formation loin de chez eux.

En plus des cours dédiés aux bases de la rédaction web, nous recommandons de suivre des formations dédiées au référencement naturel (SEO) et à l’utilisation d’un CMS tel que WordPress, outil dont les journalistes web ont besoin pour intégrer du contenu.

La formation Content Manager est une formation intéressante pour les futurs journalistes web et pour établir leur stratégie éditoriale et déléguer la gestion des contenus à d’autres journalistes en ligne.

Enfin, parce que le métier même de journaliste en ligne a permis la multiplication des thématiques abordées, cette profession permet toujours à des candidats ultra spécialisés de pouvoir espérer trouver un premier emploi, même s’ils n’ont pas suivi un cursus traditionnel.

devenir-journaliste-formations

Les missions du journaliste en ligne

Dans l’esprit, le journaliste en ligne doit répondre aux mêmes exigences que celles relevant du journaliste traditionnel. Il doit délivrer une information à l’Internaute, de façon à ce qu’elle soit facilement compréhensible. Le contrôle des sources, l’objectivité et la présentation de tous les aspects d’une problématique font également partie de ces tâches.

Mais le journaliste en ligne répond à une demande croissante de contenu, et il doit ainsi être en mesure de satisfaire à cet appétit croissant des Internautes pour les écrits des journalistes en ligne. Il doit donc savoir documenter et illustrer ses rédactions, tout en s’adaptant aux us et coutumes de la Toile, notamment en ce qui concerne le référencement mais aussi les relations avec ses lecteurs notamment via les réseaux sociaux.

Pigiste lorsqu’il écrit ponctuellement pour plusieurs sites Internet ou salarié d’une rédaction, le journaliste en ligne est très rarement en mesure de bénéficier d’une carte de journaliste. Il officie donc en tant que journaliste en ligne sans jouir de la reconnaissance de la profession.

Trouvez des missions de rédaction web rapidement

Inscrivez-vous gratuitement sur Redacteur.com pour trouver des missions de rédaction rapidement et sans effort.

Les évolutions du métier de journaliste en ligne

S’il commence comme pigiste pour plusieurs sites Internet, le journaliste en ligne pourra espérer décrocher un poste salarié en réussissant à séduire ses employeurs. Les évolutions vers les fonctions de responsable éditorial ou même de rédacteur chef sont possibles après plusieurs années d’exercice, et le journaliste en ligne pourra, fort de ses acquis, envisager une reconversion dans le journalisme traditionnel.

Enfin, il est totalement possible d’exercer ce métier en freelance. Un veilleur stratégique salarié peut très bien monter son entreprise de veille et travailler pour plusieurs clients.

Quel est le salaire d’un journaliste en ligne ?

journaliste-web

Suivant le statut d’un journaliste en ligne, les différences de salaires sont assez importantes. En effet, un journaliste Web freelance aura des revenus plus variables et seront plus difficiles à déterminer qu’un journaliste en ligne salarié dans une entreprise.

Combien gagne un journaliste en ligne ?

Le salaire d’un journaliste Web en début de carrière se situe entre 1500 et 2000 euros brut. Ces chiffres ne sont qu’une moyenne basée sur les annonces d’offres d’emplois de journaliste Web sur l’année 2022. Le salaire médian se situe quant à lui aux environs de 2900 brut par mois. Un journaliste Web expérimenté peut atteindre quant à lui plus de 3500 euros brut.

Salaire d’un journaliste Web freelance

Avec l’ensemble des données sur le marché, il est possible de définir un salaire moyen d’un journaliste Web salarié. Il en est tout autre pour un journaliste Web freelance. Beaucoup de facteurs entrent en jeu tels que le nombre de missions, la facturation adoptée ou encore les tarifs appliqués. Néanmoins, selon une étude menée en 2022 par Glassdoor, un journaliste Web qui exerce en freelance gagnerait en moyenne 2100 euros par mois. Bien sûr cela ne reste qu’un salaire médian et les écarts peuvent être très importants entre un débutant et un journaliste Web avec plusieurs années d’expérience.

Boostez le trafic vers votre site

Découvrez nos packs SEO clés en main pour vous aider à mettre en place une stratégie de content marketing performante :

  • Recherche d’opportunités SEO
  • Élaboration des sujets de contenus
  • Rédaction de vos contenus SEO