Comment devenir
responsable éditorial ?

Les qualités du responsable éditorial

Pour devenir responsable éditorial, il faut avoir une grande sensibilité sur les enjeux Content Marketing. Une passion, constamment nourrie, pour le marketing digital est donc un atout incontournable.

Bien entendu, si vous souhaitez épouser cette carrière, il faut aimer écrire et faire preuve d’empathie. En effet, la mise en œuvre d’une ligne éditoriale pertinente passe forcément par une connaissance optimale de son audience et sa capacité à se mettre à sa place.
Vous devrez gérer des plannings, des budgets et différents formats de contenu.

Vous pourrez même avoir la charge de plusieurs rédacteurs web. Pour réussir à jongler entre chacun de ses paramètres, vous devez faire preuve d’une grande organisation. Une maîtrise des outils de bureautique, mais aussi collaboratifs, s’avèrent indispensable.

Enfin, des aptitudes pédagogiques demeurent essentielles pour rédiger une charte éditoriale claire et des briefings de rédaction compréhensibles.

Commandez vos premiers textes dès maintenant !

Commander un texte

Les formations du responsable éditorial

Idéalement, un responsable éditorial démontre une passion littéraire depuis le début de ses études.
Un Bac L suivi d’une formation universitaire en lettres est apprécié. C’est encore mieux si vous poursuivez avec un Master en Arts et Lettre ou en communication digitale.

Cependant, le métier de responsable éditorial est aussi accessible si vous sortez d’une école de journalisme ou d’une formation en Sciences Humaines. L’important concerne les qualités supplémentaires et surtout une forte sensibilité au marketing de contenu.

Image
Image

Les évolutions du métier de responsable éditorial

Sauf à travailler dans un journal ou dans une grande entreprise, les possibilités d’évolution restent minces. Dans une structure importante, il peut devenir directeur éditorial ou passer de la gestion d’un site à plusieurs sites (s’il travaille en agence, par exemple).

Donc après plusieurs années d’expérience, le responsable éditorial peut avoir envie de prendre son indépendance. Ses connaissances en marketing de contenu peuvent le pousser à ouvrir son propre site d’informations ou monter une entreprise spécialisée dans la gestion de contenu.

Le responsable éditorial s’occupe de la mise en place du marketing de contenu d’une entreprise ou d’une marque. Pour ce faire, il définit la stratégie éditoriale de l’entreprise, il rédige une charte éditoriale, il élabore un calendrier de publication, il définit un planning de rédaction et supervise la rédaction de contenu (il rédige parfois lui-même dans les petites structures). Il gère aussi une équipe de rédacteurs (internes et/ou externes).

Les missions du responsable éditorial

Le responsable éditorial adapte et planifie les contenus livrés, il effectue de la veille pour adapter le calendrier éditorial et analyse les retombées de sa stratégie.

Ses missions ont pour objectif de :

  • Promouvoir la qualité des prestations de l’entreprise, valoriser l’expertise de l’entreprise

  • Gérer son e-réputation et acquérir des leads qualifiés

  • Améliorer le référencement naturel du site/blog et animer les réseaux sociaux

Image
Image

Vous souhaitez rédiger plus de textes ?

Créez votre compte rédacteur (gratuit)