Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Article de blog ou livre blanc : lequel choisir ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Créer du contenu est indispensable lorsque l’on a un blog ou des sites internet.

Cependant, avant de se lancer dans la rédaction, il est important de déterminer quel type de contenu créer. Il est possible de rédiger un article de blog ou de se lancer dans la rédaction dans un livre blanc, en d’autres termes d’un ebook.

Quel format choisir ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Dans quel cas choisir l’article de blog ?

redacteur blog articles livres blanc

Les articles de blog sont les formats de contenu les plus utilisés.

La plupart du temps, leur longueur est comprise entre 300 et 1500 mots. Rédiger un article de blog est un exercice régulier qui permet aux internautes de toujours avoir un article récent à lire.

Les articles du blog peuvent avoir différents formats, il peut s’agir :

  • de contenus éditoriaux,
  • d’actualités,
  • d’analyses,
  • de reportages,
  • de brèves,
  • d’interviews,
  • de questions-réponses,
  • de listes,
  • etc.

On associe l’article de blog à des articles de magazines. Les internautes peuvent choisir les contenus qu’ils souhaitent lire et passer rapidement sur les autres.

Lorsqu’ils lisent les articles de blog, ils ne sont pas vraiment à la recherche d’une information précise. Ils se tiennent informés, tout simplement.

Bon à savoir
Il est très important que les articles de blog soient séduisants. Ils doivent capter l’attention des internautes et leur donner envie de lire le contenu. La présence d’illustrations, d’infographies, de vidéos ou encore de podcasts, augmente la notoriété d’un article de blog.

Les articles de blog favorisent le bon référencement de votre site. Il est très important de bien les soigner et surtout de proposer aux internautes des contenus qu’ils souhaitent lire.

Quand le livre blanc s’impose-t-il ?

utiliser article de blog ou livre blanc e-bookParfois un article de blog n’est pas suffisant. Parce que vous souhaitez rédiger un contenu plus long, plus complet, voire un guide, vous souhaitez vous tourner vers un autre format.

Il peut être intéressant de rédiger un livre blanc, aussi appelé ebook. 

  • Choisir de rédiger un livre blanc c’est proposer à ses lecteurs un contenu beaucoup plus important. Ce type de format comprend entre 2000 et 15 000 mots.
  • Si vous voulez un point de repère sachez qu’un roman contient en moyenne entre 50 000 et 100 000 mots.

Beaucoup d’autres questions se posent avec le livre blanc.

Par exemple, vous devrez décider si vous l’envoyez par mail. Dans ce cas, il faudra demander aux internautes de communiquer leur adresse e-mail afin de recevoir votre production.

Cette méthode est très intéressante car elle permet d’identifier les personnes qui s’intéressent à votre activité. Vous pourrez, quelque temps plus tard, leur envoyer une newsletter où communiquer sur la disponibilité de nouveaux livres blancs.

Le saviez-vous ?
Sachez qu’il est parfois possible de commercialiser un livre blanc. Dans ce cas, les contenus devront être très intéressants et apporter une réelle aide ou des informations aux lecteurs.

Pourquoi choisir ?

Il est possible de ne pas choisir entre un article de blog et un livre blanc.

Vous pouvez très bien avoir les deux et ce même sur un même sujet. Par exemple, vous pouvez commencer par rédiger un article de blog sur la thématique en question puis analyser sa popularité. Si celle-ci est positive, lancez-vous dans la rédaction d’un livre blanc.

Cette méthode peut aussi permettre de fidéliser les internautes car vous pourrez communiquer sur la sortie du livre blanc et les inviter à vous laisser leur adresse mail afin de le recevoir dès que celui-ci sera disponible.

L’inverse est également possible.

Vous pouvez vous lancer dans la rédaction d’un livre blanc, puis à partir de celui-ci créer plusieurs articles de blog. Chaque partie peut faire l’objet d’un article de blog voire plus si le sujet est riche. Il faudra simplement réécrire les contenus afin de bien s’adapter à chaque support.

Quelques conseils de rédaction

choisir entre articles de blog ou rédaction de livre blanc

Même si avec une même thématique vous rédigez à la fois les articles de blog et un livre blanc, vous devez respecter quelques consignes.

Ces deux types de contenu ne répondent pas aux mêmes règles et vous devez adapter votre écriture.

Si vous écrivez un article de blog, il faut :

  • soigner la mise en page,
  • trouver des titres et des sous-titres attrayants,
  • inclure des mots-clés qui favoriseront le référencement,
  • rester dynamique,
  • illustrer.

Si vous écrivez un livre blanc, il faut :

  • Approfondir les informations données,
  • Citer des sources si nécessaire,
  • Rédiger beaucoup plus de contenus.

Enfin que vous rédigiez des articles de blog ou des livres blancs, sachez communiquer sur la disponibilité de ces contenus. Vous pouvez pour cela compter sur les réseaux sociaux qui vous permettent d’atteindre votre cible et même d’entrer en interaction avec elle.

Bien choisir le type de contenu à rédiger est essentiel pour apporter une plus-value à son activité et générer des leads qualifiés. Avant de vous lancer dans la rédaction, identifiez les sujets à traiter et pour chacun d’entre eux penser aux informations à inclure.

Avec l’aide d’un expert sur Rédacteur.com, le choix entre un article de blog et un livre blanc se fera assez naturellement.

Article de blog ou livre blanc  : lequel choisir  ?
4.5 (90 %) 2 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.