Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Réussir sa stratégie marketing en immobilier : nos conseils et astuces

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Comment développer une stratégie de contenu dans l’immobilier ? C’est une question essentielle à se poser pour s’adapter aux tendances digitales actuelles et prendre le pas sur la concurrence. La stratégie de contenu est devenue centrale dans l’inbound marketing : elle consiste à proposer des contenus experts laissant venir d’eux-mêmes des prospects en quête d’informations.

Le marché de l’immobilier a connu de profonds bouleversements depuis 2020. Ceux-ci sont de deux ordres : d’abord, les idéaux immobiliers se sont massivement éloignés du centre des grandes métropoles vers la proche banlieue voire la campagne, ce qui a entraîné une bascule sensible des prix moyens au m2.

Ensuite, ce sont les pratiques de prospection même qui ont été bouleversées par la pandémie et ont engagé un net tournant digital.

Dans ce contexte de grands changements dans le secteur du marketing immobilier, cet article se veut un guide : comment développer une stratégie de contenu dans l’immobilier ?

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

Qu’est-ce-que le « content marketing » ?

Aujourd’hui, les consommateurs s’informent de plus en plus via le net, que ce soit pour acheter un produit ou se renseigner sur un service. Optimiser votre contenu à pour principal objectif de générer du trafic et d’attirer de nouvelles cibles. Lorsque votre marché est saturé, il est essentiel de se démarquer grâce à un contenu de qualité : le « marketing de contenu » est là pour ça.

Avec un contenu pertinent – et pas seulement du SEO qui évolue selon la mise à jour des algorithmes – vous pourrez répondre aux attentes de votre cible grâce à des informations qui leur seront utiles. Si c’est le cas, ils auront envie de les lire et voire même, de les partager, générant ainsi des « leads ».

Plus les contenus sont spécifiques, plus ils permettent d’améliorer votre référencement SEO sur le net. La thématique de vos articles doit répondre avec pertinence à leurs requêtes. Cette approche nécessite de mettre en place une stratégie de contenu avec, en amont, des objectifs précis.

 

Comment développer une stratégie de contenu dans l’immobilier

1. Observer et comprendre le marché

Observer et comprendre le parcours client digital

Avant toute démarche, il faut observer le comportement du client cible. C’est la base d’une stratégie marketing sur mesure et adaptative. Les clients potentiels actuels font de nombreuses recherches lors de leur phase de prospection, puis à nouveau lors de leur phase de décision. Ils passent donc beaucoup de temps à passer d’un site à l’autre en quête d’informations éparpillées.

L’idéal en termes de contenu marketing est donc de tout leur proposer au même endroit. Prévoyez des contenus qui suivent pas à pas les différentes phases de leur projet immobilier  :

  • Désir
  • Réflexion
  • Prospection
  • Financement
  • Décision
  • Achat

Observer et comprendre la démarche des concurrents

Le but est de se démarquer de la concurrence, en proposant des contenus experts qui plaisent autant à vos visiteurs (pour augmenter votre taux de conversion) qu’à Google (pour booster votre SEO).

Votre « chance » dans le secteur immobilier tient au fait que les acteurs du monde immobilier (agents, investisseurs comme promoteurs) se concentrent souvent sur les produits, et les présentent sous un format assez uniforme et peu revisité.

A vous de jouer, donc : une stratégie de contenu qui inclut toutes les recherches associées à une même thématique, par exemple, aura toutes les chances d’être préférée à un site concurrent où l’article, même de qualité, présente un mauvais maillage externe et par conséquent n’est pas en mesure de garder le visiteur longtemps sur son site.

A l’inverse, en montrant que vous avez compris les cheminements de pensée, les doutes et les besoins de vos prospects, vous créez une proximité et une confiance qui sont les ciments indispensables à un éventuel achat conséquent par la suite.

 

2. Organiser le développement de sa stratégie de contenu

Sur le fond

Sur le fond, pour se démarquer et promouvoir vos biens immobiliers, il faut raconter une histoire de qualité autour du produit, et non plus se contenter d’un produit de qualité.

Vos contenus doivent donc répondre aux questions des internautes tout en leur ouvrant des perspectives immobilières jamais entrevues jusque-là, et vulgariser des problématiques (rénovation de l’ancien, prêt relais, copropriété etc) tout en laissant une place au rêve (l’imagination prend une place sous-estimée dans tout acte d’achat).

Sur la forme

Pour une stratégie de contenu dans l’immobilier efficace, il vous faudra organiser rigoureusement la production afin de fournir des contenus réguliers, homogènes, et souvent remis à jour en fonction de l’évolution du marché.

Cette exigence implique un calendrier éditorial strict, ainsi qu’une bonne expérience dans la réalisation des briefs et le management des rédacteurs.

3. Sélectionner les bons outils et les bons supports

Sélectionner les bons outils

Pour être performant, il sera nécessaire de vous approprier des outils de CRM et de gestion de projet. Ceux-ci marqueront une nette rupture et un gain de temps sensible par rapport à des modes d’échange plus traditionnels.

Sélectionner les bons supports

C’est sur la forme que vous pouvez faire valoir un bel atout par rapport à vos concurrents. Proposez une présentation systématique de vos biens immobiliers en visite virtuelle. Recyclez le contenu de vos articles de fond dans des formats plus courts et plus ludiques pour toucher un maximum de prospects et proposer une expérience client toujours plus personnalisée : questions-réponses, vrai/faux, tutoriel, serious game, quiz…

C’est en alliant expertise de l’information et nouveauté du divertissement que vous capterez le mieux l’attention de vos prospects, et que vous augmenterez sensiblement votre taux de conversion tout en soignant une image de marque à la fois conviviale et experte.

Vous manquez de temps pour le réaliser vous-même, ou simplement souhaitez parler de votre projet à un expert de la communication digitale ?

Pour une stratégie de contenu dans l’immobilier sereine et efficace, confiez vos contenus à des professionnels de l’écriture tels que vous en trouverez sur Redacteur.com.

 

Comment réussir votre promotion immobilière digitale ?

Plusieurs critères sont importants à définir, en amont, pour réussir votre promotion immobilière digitale. Un plan de contenu se définit selon :

Le profil de votre groupe cible (buyer personas)

Définir votre cible, c’est connaître « le langage » de ceux avec qui vous communiquez. Ainsi, vous pourrez envoyer des messages adaptés. Les profils de ces « buyers personas » – ou « persona marketing » – peuvent être multiples mais il vous faut connaître leurs attentes, leurs problématiques et leurs habitudes pour pouvoir proposer une offre adaptée à leurs besoins.

La définition précise de votre champ d’expertise

Qui êtes-vous par rapport au marché de l’immobilier ? Qui souhaitez-vous devenir aux yeux de votre cible marketing ? Étayez vos arguments persuasifs pour pouvoir rédiger un contenu adéquat. Ce sera votre image de marque.

La ligne éditoriale à adopter

A vous de choisir la personnalité de vos contenus et le ton que vous souhaitez adopter pour être le plus en adéquation avec votre cible : intimiste, commercial ou « pédagogue », etc. ?

Les objectifs de votre marketing de contenu

Souhaitez-vous renforcer votre image de marque ou acquérir de nouveaux prospects ? Voulez-vous développer vos objectifs commerciaux ?

La publication régulière de contenus de qualité

Tenez-les au courant des évolutions du marché de l’immobilier mais publiez aussi, régulièrement, des articles sur votre propre programme immobilier.

 

Rédiger un programme immobilier judicieux

Captiver votre cible avec un contenu adapté

Rédiger des contenus de qualité (et uniques), c’est savoir répondre aux attentes des futurs propriétaires. Pour ce faire, faites un audit de vos contenus actuels pour définir les mots-clés et les sujets à traiter.

Il faut que les sujets soient pertinents, informatifs et bien écrits. Utilisez des mots-clés (SEO), réalisez une communication judicieuse et partagez des contenus forts. Une fois en ligne, vos contenus deviendront des supports pour apporter des solutions, souvent gratuites, aux questions de vos prospects.

Soyez concret et logique dans la rédaction de vos contenus : vous générerez ainsi un trafic optimal, acquérez des leads et obtiendrez des backlinks de qualité.

La bonne astuce
Utilisez Google Alerte pour des idées de contenus.

 

Mettre en avant vos atouts d’expert immobilier

Valoriser votre champ d’expertise, c’est aussi se différencier de la concurrence auprès des cibles-acheteurs. Dans un marché immobilier qui est saturé, il faut se démarquer en créant un lien de confiance.

Celui-ci se fait par l’échange, la disponibilité et l’écoute envers les demandes de vos clients. Vos compétences dans ces domaines – techniques, commerciales mais aussi humaines – sont importantes à mettre en relief dans vos contenus.

Racontez-vous à travers un storytelling percutant et en adoptant un ton inhabituel, pourquoi pas ?

Répondre aux attentes de vos clients

Grâce à votre contenu, vous pourrez apporter des solutions idéales pour vos futurs propriétaires. Au fur et à mesure des questions de ces derniers, vous pourrez enrichir vos propres réponses.

En devenant de plus en plus pertinent vis-à-vis des problématiques de vos cibles, vous renforcerez votre image de marque.  L’achat conclu, continuez à informer vos clients pour les garder et les fidéliser.

 

Diversifier les sujets à aborder

Choisissez des thèmes qui peuvent intéresser au niveau local et mixer les formats d’articles :

  • Éditer des témoignages de clients en liens avec leurs achats immobiliers,
  • Proposer des conseils d’experts sur l’immobilier sous forme d’interview
  • Créer une rubrique FAQ.
Bon à savoir
N’hésitez pas à aborder des sujets plus généraux en lien avec l’immobilier. Exemple de sujets : « Comment organiser son déménagement ? », « Gérer un nouvel environnement géographique », « Comment décorer un intérieur (ancien/moderne) ? ».

 

Faites appel à l’expertise d’un rédacteur freelance professionel pour rédiger votre plaquette commerciale sur l’immobilier !

 

Les 5 mailleurs blogs d’entreprises sur l’immobilier

Le blog est devenu un outil de communication et de référencement naturel privilégié pour de très nombreuses entreprises, et ce dans tous les secteurs d’activité.

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon de quelques uns des meilleurs blogs d’entreprise sur le thème de l’immobilier.

Logic-Immo

blog immobilier

Le blog de Logic-Immo – créé en 2008 – est non seulement l’un des plus anciens, mais aussi l’un de plus actifs sur le thème de l’immobilier, avec 4 ou 5 articles publiés chaque semaine en moyenne.

Polyvalent, Logic-Immo aborde un large éventail de sujets allant de la fiscalité à l’architecture d’intérieur.

 

SeLoger

blog immobilier

Le site de petites annonces SeLoger dispose d’un des blogs les plus complets sur l’immobilier, avec de nouvelles publications chaque jour.

On peut y découvrir de nombreux articles et dossiers sur des sujets variés : actualité, financement, construction…

 

Laforêt

blog immobilier

Laforêt Immobilier propose un blog riche en conseils pratiques et en informations sur l’actualité immobilière.

Pertinent et régulièrement mis à jour, le site est un bon exemple de blog immobilier réussi.

 

À Vendre À Louer

blog immobilier

À Vendre À Louer est un site d’annonces immobilières publiant constamment des articles de qualité sur les thèmes de l’achat-vente de biens immobilier, la location mais aussi l’éco-habitat ou les déménagements.

 

MeilleursAgents.com

blog immobilier

MeilleursAgents.com est un autre blog très complet sur l’immobilier, qui relaie et décrypte toutes les actualités importantes du secteur.

 

Besoin d’articles sur l’immobilier ?

Envie de lancer votre propre blog sur l’immobilier ? Cette petite sélection vous donnera de bons exemples de sites réussis dont vous devriez vous inspirer.

Pour rédiger des textes à la fois intéressants pour vos lecteurs et optimisés pour le référencement, faites appel à un rédacteur web spécialisé : sur Redacteur.com, des centaines d’articles et autres contenus sur le thème de l’immobilier ont déjà été rédigés.

N’attendez plus pour nous demander un devis.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

  • […] À lire aussi : Comment rédiger un programme immobilier pertinent ? […]

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.