Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Blog d’entreprise : comment s’ouvrir des opportunités ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Comme nous en avons parlé récemment sur ce blog, le marketing de contenu est désormais incontournable dans une stratégie de marketing digital.

Le blog est un outil riche et un élément essentiel, qui vous permettra :

 

Les avantages d’un blog pour votre entreprise

Les raisons d’ouvrir votre blog d’entreprise sont donc nombreuses, en voici donc quelques unes qui devraient vous convaincre de vous lancer dans le blogging.

blogging

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Un bon point pour votre image de marque

Le blog est un outil de communication incontournable pour développer votre notoriété et votre visibilité sur le Web, tout en travaillant votre image de marque. Il vous donne tout l’espace nécessaire pour communiquer avec vos clients sur votre entreprise, vos produits, votre marché.

Votre blog est aussi un moyen pour véhiculer une image d’expert dans votre domaine. En effet, en réalisant des articles de blog, vous pouvez apporter des informations pertinentes et du contenu utiles (tests produits, tutoriels, actualités…) à vos internautes. Vous renforcerez ainsi votre crédibilité sur votre secteur.

redacteur blog articles livres blanc

Enfin, le blog vous permet d’humaniser l’image de votre entreprise, en répondant aux problématiques de vos clients. Mais aussi en communiquant sur de l’actualité interne à l’entreprise, par exemple un déménagement de locaux ou encore sur la participation de l’entreprise à un salon avec quelques photos de votre stand.

Votre blog vous donne également la possibilité de gérer votre e-réputation, en vous permettant une meilleure visibilité mais aussi en vous permettant de répondre.

Vous faites face à une campagne de diffamation sur la toile, plusieurs clients sont mécontents de vos services, votre blog vous donne l’espace pour répondre de façon intelligente et constructive à ses critiques. Il s’agit d’un outil d’échange, le blog a donc toute sa place dans ce type de situation.

 

Le Blog : efficace pour les échanges

Le blog est un outil de communication moins formel qui favorise particulièrement l’interaction entre l’entreprise et ses clients et prospects.

Cela en fait l’endroit idéal pour partager de l’information, l’entreprise permet à ses visiteurs d’accéder à des informations à forte valeur ajoutée à laquelle les internautes peuvent réagir de façon spontanée.

Le partage d’informations non commerciales sur le blog d’une entreprise crée un climat plus « détendu » et favorise l’échange autour d’un article par le biais des commentaires.

C’est l’occasion pour les visiteurs de partager leur expérience, et ainsi enrichir l’information présente dans l’article.

La création de contenu de qualité sur votre blog vous sert de base pour :

    • Alimenter vos réseaux sociaux,
    • Échanger avec vos lecteurs,
    • Favoriser le partage et la viralité.

Partagez votre propre contenu et donnez envie à vos internautes de le partager à leur tour. Il est donc important de vous assurer que les boutons de partage vers les différents réseaux sociaux soient bien présents et fonctionnent correctement sur votre blog.

 

Améliore le referencement naturel

Le blog est également un outil non négligeable en terme d’optimisation du référencement naturel, le blogging est même un des moyens les plus faciles pour améliorer le SEO de votre site d’entreprise.

Il vous permet, en effet, de créer et diffuser du contenu unique de façon très régulière, et rattaché à l’URL de votre site web.

Bon à savoir
Bien sûr, il faut être attentif à votre rédaction web, profitez du contenu de votre blog pour travailler vos mots-clés et expressions de longue-traine. N’oubliez pas d’optimiser vos pages avec une balise Title et des balises H efficaces mettant en avant vos mots-clés.

Votre blog vous permet également d’améliorer votre netlinking, aussi bien par le maillage interne que par des liens externes. La création permanente d’articles de blog est une mine d’or pour multiplier les liens entre vos pages web, une pratique très appréciée par les moteurs de recherche.

La publication d’articles de qualité, accompagné d’un peu de relationnel, peut également vous permettre d’obtenir des liens externes de sites ou blogs influents pointant vers votre blog, renforçant sa légitimité aux yeux de Google.

La diffusion de contenu de qualité et optimisé pour le référencement naturel est un moyen très efficace pour faire décoller le trafic sur une page web.

 

Quelques conseils pour démarrer

La grande majorité de vos clients potentiels effectueront une recherche sur internet avant tout achat. Le blogging d’entreprise est une stratégie marketing peu coûteuse qui vous permet d’ouvrir facilement le dialogue avec votre public cible et de lui fournir des informations utiles, tout en présentant subtilement votre marque comme étant une solution adaptée au problème posé.

Si vous avez l’intention de créer votre blog d’entreprise, avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction d’articles, prenez le temps de définir précisément vos besoins et attentes.

Votre blog doit servir votre activité et vous aider à acquérir des leads.

Afin de proposer un blog pertinent et cohérent, il est important d’établir une ligne éditoriale précise de votre blog et de la respecter.

Cette ligne éditoriale sera en adéquation avec votre secteur d’activité, votre marché, et soyez toujours attentifs aux besoins et attentes de vos clients.

Et oui, avant tout le blog est en premier destiné à vos clients et prospects.

Pour diriger au mieux votre ligne éditoriale, il est important de répondre à ces 8 questions :

 

1. Quels sont mes objectifs ?

Tout d’abord, interrogez-vous sur les raisons qui vous poussent à la création d’un blog pour votre entreprise. Savoir où vous allez vous aide à tracer le meilleur chemin !

Très souvent, les objectifs d’un blog sont de :

  • Générer du trafic,
  • Améliorer son référencement SEO,
  • Faire connaitre sa marque,
  • Améliorer ses taux de conversions,
  • Présenter de nouveaux produits ou services,
  • Améliorer l’expérience client…

En bref, les objectifs de votre blog seront peut-être très nombreux, alors dès que vous les avez listés, classez-les du plus au moins important.

Par ailleurs, connaître les objectifs de vos contenus vous permettra de trouver plus facilement des sujets et de définir les call-to-action à y intégrer.

 

2. Quel est le profil de mon audience ?

Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez étudier le profil de vos prospects. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment communiquent-ils ? Quels sont leurs freins et motivations ?

Toutes ces réponses participent à l’élaboration d’une ligne éditoriale en accord avec les besoins de vos leads. De cette manière, vous êtes sûr que vos contenus vont attirer des visiteurs qualifiés, qui auront envie de vous contacter.

Le profil de vos buyers persona vous aide aussi à déterminer le ton et le langage à adopter avec vos lecteurs.

Définition
Les buyer personas sont une représentation de votre client idéal guidée par vos propres données et études de marché.[/su_list]

Pour vous aider à les trouver, sondez votre équipe et découvrez les caractéristiques qu’ont en commun vos meilleurs clients. Vous pouvez par la suite les interroger pour chercher à savoir comment ils ont connu votre entreprise et pourquoi ils aiment et recommandent vos produits ou services.

 

3. Quels seront mes canaux de promotion ?

Normalement, cette question se résout en partie avec la question précédente. Connaître parfaitement vos prospects passe par l’identification des canaux de communication qu’ils préfèrent :

  • Twitter,
  • Facebook,
  • Pinterest,
  • LinkedIn,
  • Les newsletters,
  • Le mobile, etc.

Ces renseignements vous aident à sélectionner les formats de contenu proposés sur le blog.

 

4. Quelles métriques dois-je analyser ?

Pour que votre blog remplisse vos objectifs, il est important de déterminer les métriques clés de votre succès ! Nombre de visiteurs, taux de rebond, partages des articles sur les réseaux sociaux, requêtes entrantes, pourcentage de visiteurs fidèles… sont autant de KPI à analyser régulièrement pour vérifier que votre ligne éditoriale est cohérente avec vos objectifs.

Cependant, inutile d’évaluer tous les indicateurs que vous trouvez dans Google Analytics ! Vous devez choisir ceux qui ont un rapport avec vos objectifs.

 

5. À quelle fréquence dois-je publier ?

Toujours d’après vos objectifs, vous devez définir la fréquence de publication idéale. Évidemment, plus vous publiez, plus vous offrez de la matière à vos prospects. Votre trafic va grandir en conséquence, ainsi que l’acquisition de leads.

La fréquence va donc dépendre de votre activité actuelle et de vos objectifs de croissance. Un freelance n’aura pas besoin de publier au même rythme qu’une PME capable de supporter une augmentation vive de son activité !

Plus que la fréquence, c’est la régularité qui prime ! Mieux vaut rédiger un article par semaine, que publier 2 articles en 2 jours, puis plus rien pendant 3 semaines…

 

6. À quelle fréquence puis-je publier ?

En plus de l’évaluation du rythme parfait pour atteindre vos objectifs, vous devrez analyser votre temps disponible. Après tout, vous êtes peut-être capable d’absorber une forte hausse d’activité, sans pour autant être en mesure de rédiger souvent des articles. Le frein à la publication sur le blog peut aussi venir du manque de compétence. Rédacteur web est un métier !

Alors, si vous constatez une différence entre votre capacité de production et les besoins pour atteindre vos objectifs, il faudra penser à déléguer une partie de cette mission à un rédacteur professionnel.

7. Quelles sera la structure de votre blog ?

Il est aussi essentiel de déterminer, dès le début, la structure globale de votre futur blog.

  • Quelles seront les différentes catégories de votre blog ?
  • Comment seront liés les articles entre eux ?
  • Quelle sera l’arborescence globale de votre blog ?
  • Quels seront les différents formats d’articles ?

Les blogs permettent de partager des contenus très variés, de l’article pilier de plus de 1500 mots à la petite brève d’actualité, en passant par les infographies, les « how-to » et les guides ultra-complets.

wordpress

Pour ouvrir rapidement un blog d’entreprise, vous pouvez utiliser un CMS (Content Managment System, Système de gestion de contenu en français).

Aujourd’hui, WordPress est le CMS le plus apprécié dans l’univers du blogging, avec 74,6 millions de sites utilisant WordPress dans le monde en 2014. WordPress est téléchargeable gratuitement.

Créer un site WordPress vous permettra d’avoir un site simple d’utilisation pour la rédaction et la mise en page. Il permet également une personnalisation rapide avec un bon rapport qualité / prix. De plus, WordPress peut être optimisé pour le référencement naturel grâce à l’ajout de plugin SEO.

 

8. Comment se répartir le travail au sein de l’équipe ?

Pour mettre votre blog en route, il vous faudra ensuite rassembler quelques outils nécessaires et faire le point sur l’équipe que vous avez à votre disposition.

Allez-vous recruter ? Êtes-vous seul pour animer votre blog ? Allez-vous diviser les différentes missions du blog en interne sur vos équipes existantes ? Allez-vous travailler avec des rédacteurs freelances ?

Vous devrez décider qui rédigera, éditera, publiera et fera la promotion de votre blog. Mais aussi, qui sera en charge des analyses et des données, qui sera en charge de la mise en page, et plus encore… Vous devrez également choisir vos outils (un système de gestion (CMS), un correcteur orthographique…).

 

Grâce à ces 8 questions, vous pourrez élaborer une stratégie éditoriale qui plaira à vos prospects et qui remplira vos objectifs ! Prêt à passer à l’action ?

 

Besoin d’aide pour commencer ?

Pour plus de simplicité, vous pouvez trouver gratuitement des freelances WordPress sur Codeur.com qui vous aideront à installer votre blog sous WordPress et l’optimiser.

 

 

Pour démarrer facilement et efficacement la rédaction de vos articles de blog, n’hésitez pas à faire appel aux rédacteurs professionnels de Redacteur.com qui permettront de publier vos premiers articles en moins de 24h.

Aujourd’hui, le blogging d’entreprise fait partie intégrante d’une communication web efficace, et comporte de nombreux avantages à différents niveaux, clients, SEO, notoriété et image de marque.

Nous espérons que cet article vous sera utile. Si vous avez d’autres questions ou des retours d’expériences à faire partager, laissez un petit commentaire en bas de cet article.

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Si l’article vous a aidé, il pourra peut être aider vos followers 😉

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

4 commentaires

  • Effectivement, toutes entreprises devraient se charger de créer leurs blogs. Elles ne peuvent plus s’en passer actuellement vu que d’autres se sont déjà intégrées dans le monde du digital et ne cesse de s’évoluer. En tout cas, merci à vous d’avoir partagé cet article. Il aidera sûrement les entreprises dans leurs décisions.

  • […] de lancer un blog qui rapporte de l’argent, il faut réfléchir à la matière qui va créer du chiffre […]

  • Le blogging est une excellente façon pour les entreprises de communiquer efficacement en ligne. Il permet de partager du contenu de qualité avec les clients et les prospects, ce qui peut contribuer à améliorer l’image de marque et à augmenter les conversions. De plus, le blogging peut également avoir un impact positif sur le référencement et la visibilité en ligne.

    Merci pour cet article

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.