Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

4 conseils pour humaniser le contenu de votre communication

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Une stratégie de marketing de contenu vous permet une nouvelle façon de communiquer avec vos clients et vos prospects, elle vous permet de développer votre image et d’interagir avec eux.

Autrement dit, cela vous permet de vous rapprocher de vos clients en construisant une vraie relation avec eux. Et afin d’être efficace dans cette stratégie, il faut toujours garder en tête que vous vous adressez à des humains.

Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider à humaniser le contenu de vos communications.

1 – Créer de la proximité avec vos clients

Le but est de créer de la proximité avec vos internautes en essayant d’effacer le côté virtuel du site web, vos internautes doivent ressentir qu’il y a des « vraies personnes » derrière votre site.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Pour cela, il est important de connaître ses personas pour répondre pertinemment à leurs besoins, leurs attentes et leur apporter de la valeur ajoutée par le contenu proposé en collant à leurs valeurs, leurs habitudes. En marketing, un persona est un personnage fictif qui représente un groupe de cible, à qui correspondent notamment des caractéristiques sociales et psychologiques.

Voici un exemple du site e-commerce de la marque de ski freeride Apo, avec son blog qui colle parfaitement à l’univers des riders son cœur de cible.

screenshot22 - copie 3

Parler simplement à vos internautes, en utilisant au minimum le langage technique permet aussi de créer de la proximité. Un langage trop complexe risque de perdre l’internaute, qui ne se reconnaitra pas dans votre entreprise, qu’il pourra considérer « trop experte » pour lui.

Dans cette optique, il peut être pertinent d’insérer des contenus simples et percutants, comme des contenus illustrés, des infographies ou encore des vidéos.

2 – Laissez parler vos émotions

Nos émotions nous rendent humains, n’hésitez donc pas à jouer sur la corde de l’émotionnel pour humaniser votre communication. Les émotions jouent un rôle important dans la prise de décision, et vos clients peuvent se révéler plus réceptifs aux émotions véhiculées par votre contenu plutôt qu’à une simple offre commerciale.

En effet, une étude menée par le Corporate Executive Board montre que 71 % des clients étant réceptifs aux valeurs personnelles (tel que les émotions) véhiculées par une marque achèteront ses produits et que 68 % de ces clients seront même prêts à payer plus cher leur produit.

Cette stratégie de communication basée sur les émotions permet aussi à vos clients de s’identifier plus facilement à votre entreprise, et ainsi de gagner leur fidélité.

Videdressing.com - Convivialité, partage d'un bon moment entre copine
Home page du site Videdressing.com – Convivialité, partage d’un bon moment entre copine

3 – L’humour : un moyen efficace pour jouer sur les émotions

Ajouter une touche d’humour à votre contenu est aussi un bon moyen d’humaniser sa communication. Cela véhicule un esprit positif de votre entreprise, votre client se sent bien en ouvrant votre contenu qui le fera sourire et il s’en rappellera.

En plus, il est démontré que l’humour augmente vos chances d’être partagé sur les réseaux sociaux. En effet, une étude menée par Ogivy & Mather et SurveyMonkey en 2014 montre que 40 % des utilisateurs de réseaux sociaux partagent du contenu parce-qu’ils l’ont trouvé drôle.

L’humour est donc bénéfique à votre image, mais attention de l’utiliser tout de même à bon escient et de façon subtile.

On peut prendre l’exemple de la marque Oasis, qui a mis en place une stratégie de communication web qui manie parfaitement l’humour pour diffuser son message. Ce qui lui vaut un grand succès sur les réseaux sociaux.

screenshot22 - copie 2

4 – Admettre ses erreurs auprès de ses clients

Comme on dit souvent « l’erreur est humaine », en tant qu’entreprise il se peut aussi que vous fassiez des erreurs, dans votre communication, par rapport à un produit ou encore à votre service client.

Le tout est de savoir reconnaitre son erreur et de savoir faire son mea culpa, en faisant preuve d’humilité, vous pourrez conserver la confiance de vos clients, qui finiront par oublier votre faux-pas.

Redacteur.com vous aide à humaniser votre marque

Sur Redacteur.com, nos rédacteurs web pourront vous accompagner dans l’humanisation votre image par différentes actions :

  • En insérant une touche d’humour à vos articles de blog
  • Vous démarquer de la concurrence par une image décalée sur les réseaux sociaux
  • Créer votre identité grâce à des contenus originaux
  • Apporter du contenu à forte valeur ajoutée pour vos clients à votre site e-commerce

 

Pour vous aider à produire du contenu de qualité pour votre stratégie de content marketing, n’hésitez pas à faire appel aux rédacteurs professionnels de Redacteur.com qui vous permettront de créer rapidement du contenu.

Redacteur.com
Trouvez un rédacteur web sur Redacteur.com

En humanisant le contenu de votre communication, vous vous rapprocher de vos clients ce qui vous permet de construire une relation plus forte et durable avec eux.

Nous espérons que cet article vous sera utile. Si vous avez d’autres questions ou des retours d’expériences à faire partager, laissez un petit commentaire en bas de cet article.

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Si l’article vous a aidé, il pourra peut être aider vos followers 😉

Noter cet article
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.