Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

5 astuces pour améliorer votre marketing de contenu

content marketing
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le marketing de contenu est une des tendances phare du marketing digital.

Si vous aussi, vous avez décidé de vous lancer dans une stratégie de content marketing, nous allons essayé de vous aider dans cette mise en place, en vous donnant quelques astuces et bonnes pratiques pour commencer ou améliorer votre marketing de contenu.

Définissez vos cibles

La première étape dans la mise en place de cette stratégie est la définition et la connaissance de vos cibles. En connaissant  précisément les habitudes, les problématiques de vos cibles vous pourrez répondre à leurs besoins et leur attentes en terme de contenu.

C’est par rapport à votre cible que vous déterminerez votre ligne éditoriale, vos messages et vos supports de communication. Vous pouvez avoir plusieurs types de cibles, dans ce cas votre stratégie sera différente et adaptée pour chacune des cibles.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Pour cela, voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à répondre pertinemment à vos cibles :

  • Que recherche votre cible ?
  • Sur quels supports ?
  • Quelles sont ses habitudes sur le web ?
  • Quel est son processus d’achat ?
  • Quelles sont les informations qui lui sont primordiales ?
  • Quels peuvent être ses freins à l’achat / par rapport à votre marque ?

Cible

Définissez vos objectifs

La définition de vos objectifs est également primordiale au démarrage d’une stratégie de marketing de contenu.

Le marketing de contenu peut répondre à différents types d’objectifs, tel que :

  • développer votre image de marque,
  • optimiser votre SEO,
  • générer des Leads,
  • développer vos fans et leur engagement sur les réseaux sociaux
  • augmenter votre nombre d’abonnés à la newsletter.

 

Posez-vous donc la question « quel est le but premier de votre stratégie de content marketing ? »

Vos objectifs sont au centre de votre stratégie, ne les oubliez jamais.

Tout comme votre cible, vos objectifs vous permettront de définir vos supports et votre contenu.

Définissez votre ligne éditoriale

Il est ensuite crucial de définir votre ligne éditoriale.

Elle doit être cohérente avec votre marché, votre domaine d’expertise mais aussi intéresser vos cibles, vos clients.

Votre stratégie éditoriale se construit en 3 étapes :

  • Penser,
  • Créer,
  • Faire vivre ses contenus digitaux.

 

Ne proposez donc pas uniquement des contenus autocentrés sur votre entreprise, soyez utile pour vos clients, en répondant à leurs questions, en leur proposant des tutoriels, des articles sur des thématiques récurrentes de votre secteur d’activité.

Il est important de délimiter votre territoire éditorial, en sachant de quoi vous parlez, pour qui vous en parlez, comment vous en parlez.

Soignez vos messages, en vous attachant à produire du contenu qui apportera de l’information utile à vos clients, qui pourra aussi permettre à vos prospects de finaliser leur processus d’achat.

Enfin, le choix des formats éditoriaux :

  • Blog
  • Newsletter
  • Flux RSS
  • Vidéo
  • Réseaux sociaux
  • etc

 

C’est aussi une étape clé de votre content marketing, chacun devant répondre à un objectif communicationnel précis et être adapté à la cible définie.

N’hésitez pas à varier les formats utilisés, afin d’être plus attractif pour vos internautes.

Produisez du contenu

Comme nous l’avons dit au cours de cet article, à chaque contenu correspond un support et un format adapté à son message et son objectif.

La première étape pour démarrer votre production de contenu est donc de définir quelle sera le support et le format du contenu.

La stratégie de content marketing s’établit sur le long terme, il est important de produire du contenu de façon organisée et régulière.

Voici quelques outils qui vous aideront pour créer votre contenu.

Trello

Pour organiser vos contenus avec une équipe.

Pour cela, Trello est un outil très simple d’utilisation qui vous permet d’organiser et planifier la création de contenu avec un ou plusieurs rédacteur.

Trello

C’est un outil que nous utilisons au quotidien avec l’équipe de Redacteur.com. Il nous permet de travailler à plusieurs sur des projets d’articles en les enrichissant. Trello vous permet de mettre en place des colonnes « Réflexion », « Articles validés », « Terminé », ainsi chacun peut suivre l’avancée des articles.

Redacteur.com

Pour obtenir du texte de qualité rapidement.

Vous pouvez également faire appel aux rédacteurs web inscrits sur Redacteur.com, afin d’obtenir des textes de qualité à intégrer à votre stratégie de contenu.

Redacteur.com

Codeur.com

Pour illustrer vos contenus ou mettre en place un blog.

Vous trouverez gratuitement des graphistes freelance et des développeurs web sur Codeur.com. Ces prestataires freelances pourront vous aider à réaliser du contenu visuel pour illustrer vos articles ou à mettre en place le blog de votre entreprise.

Trouvez un graphiste freelance sur Codeur.com

Diffusez votre contenu

Enfin, la dernière étape est le partage et la promotion de votre contenu, pour cela plusieurs moyens s’offrent à vous.

  • Réseaux sociaux
  • Newsletter
  • Échange de liens
  • Forum

 

Le premier réflexe sera naturellement le partage de votre contenu sur vos réseaux sociaux, mais attention la diffusion de votre contenu ne s’arrête pas là.

Vous pouvez aussi vous servir de votre newsletter et de vos abonnés pour diffuser votre contenu et surtout les inciter à le partager.

L’échange de lien est aussi un outil efficace en terme de viralité, insérez des liens externes vers des sites, blogs ou forums influents et faites-le remarquer pour gagner à votre tour des backlinks.

Dans cette optique, les campagnes de guest blogging sont aussi un moyen efficace.

partage

 

La mise en place d’une stratégie de content marketing requiert donc le suivi d’un processus précis afin d’être efficace et d’atteindre ses objectifs.

Nous espérons que cet article vous sera utile. Si vous avez d’autres questions ou des retours d’expériences à faire partager, laissez un petit commentaire en bas de cet article.

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Si l’article vous a aidé, il pourra peut être aider vos followers ;)

5 astuces pour améliorer votre marketing de contenu
4.5 (90 %) 2 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

  • […] Vous connaissez votre client et vous avez défini son public cible (ou ses publics cibles). Il faut maintenant travailler vos messages pour que l’internaute, souvent pressé, trouve rapidement l’information qu’il recherche. Pour répondre aux attentes de l’internaute, il est important de fournir une information qualitative (bien rédigée, intéressante, pédagogique ou peut-être drôle, attrayante …). C’est la qualité des contenus qui prime, et non la densité de mots clés.  Le bon contenu, c’est celui qui correspond aux centres d’intérêts de votre internaute et qui répond à ses questionnements. Évitez à tout prix les messages publicitaires et d’autopromotion qui sont souvent agaçants pour le visiteur et concentrez-vous sur la rédaction d’un contenu de qualité. […]

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.