Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Content marketing : comment faire une communication écologique ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous pensez que le support numérique ne pollue pas ? C’est plutôt logique ! La problématique environnementale concerne tout le monde. Un grand nombre d’entreprises ont pris conscience de leur impact au niveau de l’environnement et souhaitent œuvrer pour trouver des solutions. Elles ont commencé à s’engager dans des démarches liées à l’environnement en diminuant leurs déplacements, en investissant dans des véhicules électriques…

Dans cet objectif, elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en place une démarche RSE car elle permet aux entreprises d’intégrer le développement durable dans les pratiques et les activités de production. Toujours dans un but écologique, vous souhaitez faire connaitre votre positionnement à vos clients et prospects. Il est bien évident que cela implique une campagne de communication.

D’autres parts, vous allez continuer à promouvoir votre entreprise et vos produits et donc à faire de la publicité. Et c’est là que les difficultés commencent, car quels que soient les outils utilisés, vos campagnes vont polluer. À l’heure où la dématérialisation fait partie de notre quotidien pour des raisons « écologiques », nous pouvons penser qu’un article ne pollue pas. C’est faux ! Selon un article paru dans Les Échos en novembre dernier, un article émet 34 kg de CO2.

Et si on optait pour une communication écologique ! Voici nos conseils.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

Qu’appelle-t-on la communication écologique ?

La communication écologique, appelée aussi éco-communication consiste à faire de la communication éco responsable. L’idée est d’utiliser des outils et mettre en place des actions de communication visant à diminuer les impacts sur l’environnement qui sont liés à des pratiques utilisées dans la communication traditionnelle : Utilisation d’énergie, de papiers, d’emballages…, Emploi de produits type solvants, encres qui sont de gros polluants, La multiplication de déchets, Les transports qui sont une source importante de pollution…

Les principes de la communication écologique

Voici les grands principes sur lesquels s’appuie la communication écologique :

  • La communication écologique permet de faire passer des informations sur les valeurs qui sont celles de votre entreprise
  • Mettre en place un discours transparent
  • Engager l’entreprise dans une démarche de RSE
  • Utiliser et mettre en avant auprès de vos clients et prospects votre démarche de RSE
  • Faire le choix de prestataires qui partagent vos idées et vos engagements dans une politique de développement durable.

Là, c’est ce qui concerne le fond de la communication. Ensuite, il faut faire en sorte que les moyens mis en place soient coordonnés avec le fond. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour communiquer de manière plus écologique.

11 conseils pour réussir votre communication écologique

Réduire la pollution numérique grâce aux contenus ?

Incontestablement, le numérique a un impact positif sur l’écologie en permettant de diminuer l’utilisation de papier donc en limitant la coupe des arbres… Mais il faut savoir que l’utilisation du numérique peut aussi avoir un impact négatif sur l’environnemental. Dans cette partie, nous vous proposons quelques pistes pour réduire votre pollution numérique :

  • Conservez vos appareils électroniques Oubliez les modes et conservez vos appareils électroniques, téléphones, ordinateurs… S’ils tombent en panne, pensez à vérifier qu’ils ne peuvent vraiment pas être réparés avant d’en acheter un nouveau. C’est un moyen très efficace pour réduire leurs impacts négatifs.
  • Connectez-vous en Wifi plutôt qu’en 4 ou 5G En effet le cout énergétique de la 4 et 5G est très élevé. Selon une étude réalisée par l’université du Michigan, elle consommerait 23 fois plus que le Wi-fi. Voilà de quoi faire réfléchir.
  • Éteignez les box À la maison comme au bureau, la consommation des appareils électroniques laissés en veille est très importante.
  • Faites le ménage dans vos spams Cela peut sembler étrange, mais si vous stockez vos mails inutiles, ils font tourner les serveurs (Gmail, Outlook…) de manière continue. Cela a donc un impact négatif sur l’environnement. Faites donc le ménage, la planète vous remerciera…

infographie semrsush écologie contenu

Gérez vos recherches Internet

Et oui, lorsque vous faites des recherches sur Internet, vous consommez de l’énergie. Il faut savoir que faire 2 recherche sur Google consommerait autant que mettre à bouillir une casserole d’eau. 6. Attention aux Stream Si vous regardez un document en streaming, vous devez vous connecter à un serveur et votre batterie va consommer… Encore une consommation d’énergie qui nuit à votre démarche éco responsable.

Améliorez la fabrication de vos supports de communication

Pensez à la dématérialisation de vos supports de communication. Si la pollution n’est pas supprimée complètement, cela peut déjà permettre d’entrer dans la démarche écologique en faisant des économies de papier. Si vous ne pouvez pas vous passer de papier, pensez à la sélection en ayant conscience de son impact environnemental.

Privilégiez le papier recyclé et choisissez le bon papier en fonction de votre besoin. Ne prenez pas du papier épais pour faire des flyers par exemple. Lorsque vous choisissez d’utiliser du papier recyclé, pensez à le prendre certifié PEFC car vous avez la certitude qu’il participe à la durabilité des forêts. Vous pouvez aussi utiliser des encres végétales moins polluantes que les encres à base d’hydrocarbures.

Important :
Depuis le 1er janvier 2015, il est obligatoire de mettre le logo Triman sur les supports de communication papier. C’est aussi le cas pour ceux qui sont exonérés d’éco-contribution (journaux, magazines, flyers, etc).

Faites des partenariats durables

Il n’est pas toujours évident de travailler avec des partenaires ou fournisseurs locaux. Pourtant, c’est un élément fondamental de la démarche éco-responsable. Dès que cela est possible, travaillez avec des partenaires locaux, car vous éviterez les transports inutiles.

D’autre part, faites des associations avec des entreprises engagées, elles aussi, dans une démarche éco responsable. Ce type de partenariat valorise un peu plus votre engagement.

Valorisez votre engagement

Communiquez sur votre engagement est non seulement bon pour votre entreprise, en mettant en avant des valeurs éco responsable, mais peut aussi inciter les destinataires de votre communication à en faire autant. Si vous utilisez du papier recyclé, n’hésitez pas à le noter dessus. Vous faites des partenariats avec un fournisseur local ou une entreprise engagée, elle aussi, dans un processus de communication responsable, faite le savoir.

Triez vos contenus Les contenus numériques utilisent de l’énergie.

Vous avez l’habitude de trier vos déchets ? Faites de même avec vos contenus. Au lieu de créer encore et toujours de nouveaux contenus, regardez parmi vos anciens articles si certains peuvent être recyclés. Si on prend le cas des articles saisonniers par exemple, il est possible de les actualiser au lieu de le stocker et d’en créer un autre. En ce qui concerne un contenu promotionnel, il est possible de le supprimer.

Misez sur la qualité et non la quantité

Ce n’est pas parce que vous avez plus de contenus que vous serez mieux référencé. Au lieu de produire en quantité, choisissez la qualité. Un article, peut-être plus long, qui contient les bonnes informations et qui répond aux attentes des internautes se révèle nettement plus bénéfique et surtout plus écologique !

Privilégiez les contenus evergreen

Les contenus evergreen sont des contenus durables. Ils ne se périment pas au bout de quelques semaines ou de quelques mois. Ces articles s’avèrent très importants, car ils assurent un volume régulier de consultation et une base pour votre site. Ils sont aussi plus écologiques !

Evitez les contenus inutiles

Inutile d’enrichir vos contenus inutilement. Bien sûr, un article illustré et visuel est agréable, mais limitez-vous aux contenus qui apportent une vraie plus-value. Si un schéma n’est pas justifié, autant ne pas le mettre.

Utilisez des Goodies écologiques

On l’a vu précédemment, le fond de votre démarche doit-être en adéquation avec la forme et donc les outils utilisés. Vous êtes alors engagés dans un processus de réduction de l’empreinte carbone, il vous faut donc choisir des cadeaux d’entreprise ou support de communication (goodies) conçus de manière écologique avec des matériaux respectueux de l’environnement. En faisant ce choix, vous prouvez de façon concrète votre engagement.

Voici quelques idées :

  • Le made in France implique que vous fassiez appel à des fournisseurs locaux.
  • Des produits fabriqués avec des matériaux écologiques, cela peut être des cadeaux fabriqués en matières naturelles comme le bambou ou en plastique végétal. Un grand choix se propose à vous aujourd’hui.
  • Des cadeaux qui sensibilisent au respect de notre terre comme un sablier de douche qui a comme but de limiter sa consommation d’eau. Vous pouvez aussi vous tourner vers des plantes dépolluantes telles que l’aloe vera.

Des actions en tant que consommateurs

En tant que professionnels, vous travaillez sans doute avec beaucoup d’appareils comme les tablettes, les smartphones ou encore les ordinateurs.

Ces derniers jouent un rôle majeur dans la pollution numérique. Au lieu de jeter vos anciens appareils, essayez de les faire réparer. S’ils sont obsolètes ou qu’ils ne sont plus adaptés à votre activité, alors vous pouvez les donner à une association ou encore à une école.

Un bon exemple
De plus en plus d’entreprises choisissent de donner leurs ordinateurs portables aux stagiaires. Ces derniers les utilisent le temps de leur stage puis pour la suite de leurs études !

Dans le choix de vos équipements informatiques, privilégiez des éléments durables. Préférez les équipements produits dans le respect de la nature et idéalement à proximité de chez vous.

Vous pouvez aussi :

  • Choisir des offres d’électricité verte,
  • Eteindre vos appareils en fin de journée au lieu de les mettre en veille,
  • Revoir la configuration au profit d’un mode économique d’énergie,
  • Limiter le nombre de programme ouvert simultanément,
  • Mieux gérer vos emails, etc.

Et si vous optez pour un label ?

Le label est outil de communication très puissant qui permet d’informer son public sur l’une de vos forces. Si vous souhaitez adopter une communication écologique, il peut donc être très intéressant d’avoir un label comme le Green Code Label.

Pour l’obtenir, il faut réduire votre emprunte carbone en adoptant de nouvelles pratiques en ligne mais aussi travailler en permanence et trouver des solutions vertes et durables.

 

Les conseils de Redacteur.com

Soyez transparent dans votre discours. Vous n’êtes pas encore tout à fait « vert »… Reconnaissez-le et communiquez sur les améliorations visées et ce que vous comptez mettre en place pour atteindre les objectifs. Pensez aussi à rester connectés !

Soyez informés des tendances dans le domaine et donnez la possibilité à vos clients de s’exprimer sur le sujet à travers les réseaux sociaux.

Mettez en place des formations sur l’écologie pour vous et pour vos salariés.

Si la tache vous semble trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à une « agence écologique ». En effet, certaines agences se sont spécialisées dans le domaine éco-responsable et vous offrent leurs expertises dans le domaine.

Pour intégrer les thèmes de l’écologie dans votre stratégie de communication, rédigez des articles de blog sur Redacteur.com

 

La communication écologique se démocratise et il peut être important pour votre société d’adopter ces nouvelles pratiques. Vous pouvez bien sûr compter sur Redacteur.com pour vous proposer des contenus qui vous aideront à atteindre vos objectifs en termes de référencement et de qualité !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.