Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

6 logiciels CMS pour gérer efficacement votre contenu

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous cherchez une plateforme pour créer votre site web et parmi la pléthore d’offres sur le Net, vous êtes perdu !

Site d’entreprise ? E-commerce ? Blog ? Quel CMS choisir en fonction de ses objectifs et avec quelles fonctionnalités pour que votre contenu soit correctement référencé ?

Soyez rassuré, voici une liste de 6 logiciels CMS pour gérer efficacement votre contenu.

Définition d’un CMS : Un CMS est un logiciel qui vous permet de gérer le contenu et l’apparence d’un site web sans avoir à posséder de grandes connaissances techniques.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

Les fonctionnalités indispensables qu’un bon CMS doit fournir

Avant de faire votre choix parmi la liste suivante, assurez-vous que le système de gestion vous fournisse :

  • Une assistance disponible et une communauté dynamique pour vous aider dès le moindre souci.
  • Des outils d’édition de contenu facile à prendre en main.
  • Une offre variée de templates (modèles) et de fonctionnalité pour personnaliser votre site web et offrir la meilleure expérience utilisateur possible à vos visiteurs.
  • Un site responsive, c’est-à-dire adapté aux mobiles.
  • Des outils SEO performants si vous voulez être correctement référencé sur les moteurs de recherche.
  • Une option multi-utilisateur si vous êtes plusieurs à devoir intervenir sur le site (webmaster, rédacteurs web, graphistes, etc.).

Open sources (gratuits), payants, spécialistes ou généralistes, vous allez désormais pouvoir faire votre choix en toute conscience.

 

1. WordPress : le CMS le plus populaire

WordPress est un géant sur le marché des logiciels de gestion de contenus. Avec plus de 60 % de part de marché, il se place comme leader, ce qui est largement justifié !

En effet, le logiciel open source est facile à installer et propose un grand choix de templates et plus de 55 000 extensions gratuites pour personnaliser votre interface et coller à votre identité visuelle.

Destiné à l’origine aux blogueurs, WordPress est désormais une plateforme complète pour la création de toutes sortes de sites internet.

Ses outils SEO sont performants et grâce à l’extension gratuite Yoast, vous ne publierez plus de contenus non optimisés !

Pour finir, si vous rencontrez le moindre souci, sa communauté est assez grande et dynamique pour vous venir en aide rapidement. Même s’il est relativement facile à prendre en main, on peut vite être perdu parmi ses nombreuses fonctionnalités et extensions !

 

2. Drupal : un CMS sécurisé

La particularité du logiciel de gestion de contenus Drupal est son haut niveau de sécurité, ce qui fait de lui un allié de choix pour les entreprises et les e-commerces.

Le CMS open source a une taxonomie flexible qui permet de gérer une grande quantité de contenu, idéal pour la construction de plateformes sociales et communautaires.

En bref, Drupal est un CMS qui s’adapte parfaitement pour tous types de projets web, bien qu’il nécessite quelques connaissances techniques pour les structures plus complexes.

Bon à savoir
la taxonomie est le moyen de classifier des contenus grâce à des catégories et des étiquettes pour gérer efficacement tous vos contenus.

 

3. Joomla : le CMS flexible

Avant l’arrivée de WordPress, Joomla caracolait en tête des CMS open source. Bien qu’il ait été détrôné, le logiciel de gestion de contenu est pourtant excellent.

Facile à installer et à paramétrer, Joomla permet de créer toutes sortes de sites web et de nombreuses fonctionnalités sont disponibles sans avoir à télécharger d’extensions, ce qui peut s’avérer pratique lorsque l’on débute dans la création de sites web.

Vous l’apprécierez par sa flexibilité, notamment grâce à son option multi-utilisateur, son support multilingue et sa possibilité d’utiliser un thème différent pour chaque contenu.

 

4. Typo3 : un CMS pour les entreprises

Le logiciel de CMS open sourcé Typo3 se démarque par sa grande communauté, très active en France.

Particulièrement adapté pour les entreprises, il offre une solution efficace avec une fonction multilingue et vous permet de gérer plusieurs sites à la fois. Malheureusement, il n’est pas fonctionnel et vous demandera des connaissances techniques et des heures de travail.

 

5. Magento : un CMS pour les e-commerces

Magento existe en deux versions, une open source et la version Magento Commerce qui peut aller jusqu’à 2000 $/mois !

Magento est un CMS dédié aux e-commerces, de ce fait, il met l’accent sur une sécurité renforcée, tout en offrant des fonctionnalités spécifiques pour votre boutique e-commerce, sans oublier la gestion du contenu.

 

6. Serendipity : un CMS pour les blogueurs

Serendipity est un CMS léger et performant pour la plupart des sites web et particulièrement pour les blogs. Vos différents contenus seront mis en valeur grâce à une grande sélection de plug-ins et de templates.

Malheureusement, le CMS manque de puissance, et s’il est approprié pour les petits sites, il ne supportera pas de projets plus importants.

 

Pour conclure : il existe encore de nombreux CMS, mais vous trouverez surement le partenaire idéal dans cette liste pour concevoir un site web performant afin de générer un maximum de trafic.

N’oubliez pas de mettre l’accent sur l’expérience utilisateur et de fournir un contenu pertinent à vos visiteurs. N’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un rédacteur web !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.