Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

E-commerce : le guide express pour votre link building

link
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Afin d’offrir la meilleure visibilité possible à un site e-commerce, rien ne doit être laissé au hasard lors de la définition de votre stratégie SEO.

Entre autres, il est primordial de mettre en place une vraie stratégie de link building, les liens jouant encore et toujours un rôle majeur dans le référencement d’un site web, et ce quelle que soit sa nature.

Par conséquent, nous allons essayer, après vous avoir rappelé quelques notions de base sur les liens, de voir comment rechercher et créer des liens externes pointant vers votre boutique en ligne.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Pourquoi faire des liens vers votre site e-commerce ?

Dans le secteur de l’Internet, « un lien se positionne sur un ou plusieurs mots (ou une image) et permet de passer de la page web consultée à une autre en un simple clic ». Autrement dit, les liens externes, c’est-à-dire ceux positionnés sur un autre site que le vôtre, sont des passerelles directes vers votre boutique en ligne.

Les liens peuvent donc vous apporter du trafic mais ils peuvent surtout vous aider à booster votre référencement, encore faut-il que vos liens externes soient de qualité.

net linking mauvais maillage interne externe SEO

En effet, tous les liens externes peuvent être assimilés à des votes en faveur de votre site mais tous n’ont pas le même poids, ce dernier dépendant de trois éléments :

  • L’autorité du lien, en sachant que plus cette dernière est élevée, mieux c’est !
  • La pertinence du lien. Si vous commercialisez des meubles, un lien provenant d’un blog dédié à l’aménagement intérieur aura plus de poids qu’un lien provenant d’un site consacré à l’automobile par exemple.
  • La confiance du domaine émetteur du lien. Ainsi, le lien d’un site web présent depuis longtemps sur la Toile et réputé pour la fiabilité de ses informations (par exemple un journal) aura plus de poids que le lien d’un blog fraîchement lancé par un particulier
Cela sera à prendre en considération au moment de rechercher et de créer des liens vers votre boutique en ligne.

 

Les éléments constitutifs d’un bon lien

link building lien redacteur

Outre l’autorité, la pertinence mais aussi la confiance, d’autres éléments vont influencer la qualité d’un lien :

  • Son origine et sa cible. Un lien doit s’analyser à travers la page où il a été positionné et la page vers laquelle il pointe. C’est donc ces deux pages qui doivent être en corrélation quant au sujet traité. Autrement dit, selon la page du site web où un lien est positionné, sa qualité pourra être plus ou moins bonne.
  • Son texte d’ancrage. Dans l’idéal, le texte d’ancrage doit se composer de mots-clés travaillés pour référencer la page vers laquelle pointe le lien.
  • L’absence d’attribut NoFollow. Ce dernier fait perdre du poids au lien puisqu’il est un signal envoyé à Google pour lui indiquer qu’il ne doit pas prendre en compte le lien lorsque ses robots crawlent le site. Pour autant, même si les liens do follow sont à prioriser, les liens no follow ne sont pas à éviter puisqu’ils génèrent tout de même du trafic.
Là encore, ces données méritent de bien être intégrées avant de vous lancer en quête de liens externes.

 

Créer des liens externes de qualité pour un site e-commerce

Maintenant que vous savez ce qu’est un bon lien, reste à savoir comment les rechercher et les créer pour que cela dope le référencement de votre boutique en ligne.

link building redacteur liens externes interne stratégie SEO

En effet, à moins que vous ne commercialisiez des produits innovants, il y a peu de chances que vous obteniez de nombreux liens sans effort. Autant dire qu’il va falloir vous mettre au travail et pourquoi pas éprouver les stratégies que nous vous proposons de mettre en œuvre pour un link building qualitatif :

  • La création d’un blog. Parce que les fiches produit n’apportent pas réellement de valeur ajoutée, il est rare qu’elles reçoivent des liens. Aussi, des articles de blog présentant un contenu informatif intéressant peuvent permettre de générer des liens. A vous toutefois de « vendre » ces contenus à des gestionnaires de sites ou de blogs traitant d’une thématique similaire pour qu’ils aient envie de vous offrir un précieux lien.
  • La création d’une foire à questions (FAQ). Si vous souhaitez que cette page recueille un maximum de liens, prenez le temps de bien rechercher les questions que se posent le plus souvent les internautes lorsqu’ils doivent acheter des produits tels que ceux que vous vendez. En effet, il est essentiel que vous répondiez aux questions les plus fréquemment posées par les internautes. Si vous y parvenez, votre FAQ sera appréciée et les internautes la recommanderont à leur communauté si des membres se posent les mêmes questions. C’est alors l’assurance de faire le plein de liens externes
  • La création d’un glossaire. Au même titre que la Foire à Questions, l’idée est là de concevoir un glossaire présentant les notions les plus recherchées par les internautes dans votre thématique. S’ils trouvent leurs réponses chez vous, ils recommanderont votre page et le tour sera joué.
  • L’inscription dans des annuaires. Même si leur intérêt a considérablement diminué, les annuaires peuvent encore permettre de bénéficier de quelques liens intéressants dans une stratégie de link building. Toutefois, veillez à vous montrer sélectifs dans les annuaires en privilégiant ceux correspondant à votre secteur d’activité et à votre zone de chalandise ou ceux portés par des organismes ou institutions ayant une vraie « autorité ».
  • Les relations avec les partenaires. Dans le cadre de votre activité, peut-être avez-vous des partenaires commerciaux qui seraient fiers d’annoncer sur leur site web qu’ils travaillent avec vous. De même, peut-être utilisez-vous le sponsoring sportif pour vous faire connaître du grand public. L’institution concernée peut alors sur son site web indiquer que vous êtes son partenaire et faire un lien vers votre site.
  • Le jeu des égos. Dans vos contenus, n’hésitez pas à citer des experts ou à évoquer leur travail. Flattés d’être nommés, ils pourraient bien vous aider à en faire la promotion.
  • Les mentions de votre marque transformées en liens. Il est probable que le nom de votre site e-commerce ou de votre marque est parfois mentionné par des sites web ou blogs. Utilisez la recherche avancée de Google et la commande « marque » -inurl :nomdedomaine.com pour identifier ces mentions. Une fois cette étape réalisée, il ne vous reste plus qu’à demander aux propriétaires des sites web identifiés s’ils peuvent ajouter un lien vers la page d’accueil de votre boutique en ligne.
  • La controverse. Osez créer des contenus suscitant le débat et il est certain que vous allez attirer du monde vers votre site. Les personnes intéressées par le débat que vous avez initié n’hésiteront pas à partager vos contenus voire même à inviter leurs amis à y participer via des liens.
  • Les liens cassés vers d’anciens sites concurrents. Finissons avec une petite astuce peu connue. Cherchez avec un outil comme Ahrefs des liens menant vers des sites concurrents ayant disparu. Une fois ces liens identifiés, voyez quelles ressources créées pour remplacer les pages vers lesquelles ils devaient pointer. Une fois les contenus créés, contactez les propriétaires des sites Internet où sont positionnés les liens brisés et expliquez-leur que vous avez une alternative à ceux-ci. Ils accepteront probablement de remplacer le lien cassé par un lien pointant vers votre boutique en ligne.

 

Vous en savez désormais davantage sur les possibilités qui s’offrent à vous pour mettre en place une stratégie de link building performante.

Aussi, ne reste plus qu’à vous retrousser les manches et à attaquer le travail. Le référencement de votre boutique en ligne pourra pleinement profiter des efforts que vous aurez réalisés. Soyez malin et utilisez l’expertise d’un rédacteur freelance pour créer les contenus de votre site e-commerce !

E-commerce  : le guide express pour votre link building
5 (100 %) 1 vote
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.