Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : 5 conseils pour obtenir des backlinks de qualité

SEO : backlink qualité blog
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

5 conseils pour obtenir des backlinks de qualité ? Non mais sérieusement, est-ce que vous n’avez que ça à faire ? ! ? Ce sera peut-être votre première réaction, surtout si vous avez déjà auparavant sué sang et eau sur la création de contenus texte de qualité, sur la définition de votre stratégie marketing puis sur votre démarche SEO…

En fait, il ne faut pas que vous envisagiez les backlinks de qualité comme un fardeau aussi supplémentaire qu’inutile, mais bien comme un moyen de faire valoir, justement, tout le travail que vous accompli en amont… Les backlinks sont des liens hypertexte, émanant d’autres sites et pointant vers votre site. Ils jouent une part importante dans la construction de votre e-réputation.

Dès lors que vous possédez un blog, vous entrez dans cette course où chaque site tente d’obtenir le meilleur positionnement et un nombre de visiteurs croissant.

Vous avez donc développé une stratégie SEO en suivant l’évolution des critères de référencement mis en place par Google. Malgré tous vos efforts, vous avez du mal à vous positionner en tête de liste et le nombre de visites sur votre blog n’évolue plus.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Avez-vous pensé aux backlinks, ces liens provenant de sources externes pointant directement vers vos articles ? C’est pourtant un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour améliorer son positionnement sur Google.

Pour obtenir des backlinks de qualité, suivez nos quelques conseils.

 

Développez un contenu de qualité

Si vos articles de blog ne sont pas intéressants, ou si la qualité de vos écrits laisse à désirer, n’espérez pas obtenir des backlinks. Vous devez donner envie à d’autres personnes de relayer votre contenu, alors la qualité est de mise.

Ecrire des articles au kilomètre, sans veille documentaire approfondie et sans relecture grammaticale n’est pas un gain à court terme : c’est tout simplement un suicide en termes de e-réputation. L’accès à l’information est démultiplié avec Internet, les exigences des lecteurs, sur le fond comme sur la forme, augmentent donc proportionnellement.

Donc visez sur le long terme : mieux vaut quelques articles soignés, bien rédigés et bien relus qu’une pléthore d’articles de piètre qualité qui renverront une image dégradée de votre marque.

Contenu grauit
Exemple de contenu gratuit – Livre blanc Content et SEO

Certains types de contenu seront d’ailleurs plus facilement partagés :

  • Les listes : un article sous forme de liste peut très vite devenir viral. Son aspect rythmé et mnémotechnique plaît en général beaucoup. C’est aussi un moyen de classer des items (proposer ainsi un « top 5 » toujours efficace par exemple) ou de proposer des solutions techniques sous une forme conviviale.
  • Les téléchargements gratuits : si vous fournissez des ressources gratuites (de qualité) à télécharger, le bruit va vite se répandre. L’avantage est que votre contenu reste accessible hors connexion, peut rejoindre les fichiers de l’ordinateur de votre internaute etc : c’est un bon moyen de créer une première proximité avec lui. Cela permet une diffusion autre du contenu de votre site : via une clé USB, voire en version imprimée (ce qui permet de toucher aussi les publics les moins portés sur les nouvelles technologies…).
  • Les interviews : les experts interviewés seront les premiers à partager votre contenu sur leurs blogs et/ou réseaux sociaux,  et vous gagnerez en crédibilité. En outre, la forme du dialogue apporte de l’authenticité et un rythme plus vivant à votre contenu texte. Astuce : vous pouvez proposer une interview qui est la retranscription écrite d’une vidéo par ailleurs disponible sur votre site. Vous élargissez ainsi votre audience en multipliant les supports, sans la tâche de créer de A à Z un nouveau contenu.
  • La comparaison de produits ou de services : si vous finissez par annoncer lequel est selon vous le meilleur, vous pouvez être certain que l’entreprise concernée partagera votre article. Proposer un comparatif détaillé vous permet en outre de faire d’une pierre deux coups. D’abord, l’entreprise bien classée va vous faire bénéficier de sa propre visibilité. Ensuite, du point de vue des lecteurs : la plupart des internautes ont un petit faible pour les classements, qui aident bien souvent à prendre une décision d’achat après des recherches personnelles auxquelles il est parfois difficile de mettre un terme par soi-même.
  • Les infographies : c’est un de meilleurs moyens pour obtenir des backlinks de médias connus. À titre d’exemple, Mashable, The Huffington Post ou encore The Verge partagent régulièrement des infographies. Pourquoi ? Grâce à l’efficacité synthétique propre aux infographies, qui croisent habilement chiffres et image. Le format de l’infographie correspond bien à une consommation de plus en plus rapide de l’information, avec le déclin de la presse écrite aux profits de la presse électronique qui favorise un plus grand zapping. L’infographie mêle le sérieux des chiffres et l’attrait de l’image, ce qui retiendra l’attention de l’internaute plus facilement qu’un long article.

 

Faites la promotion de votre contenu

Développer un contenu de qualité c’est bien, mais encore faut-il le faire connaître.

De nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple commenter des blogs traitant de la même thématique afin de vous faire connaître.

Il y a aussi les forums, tel que Quora, où vous pouvez ouvrir une discussion et insérer un lien vers votre blog. Faites toutefois attention à rester discret afin que votre discussion ne fasse pas trop office de publicité ouverte vers votre site. Car les jours de l’outbound marketing (imposer explicitiment au lecteur une publicité généraliste de son site) sont comptés : suite à une surexposition, les internautes sont désormais « blindés », « immunisés » contre la publicité proliférante et non personnalisée.

Mieux vaut d’abord soigner votre image d’expert à l’écoute, en lisant attentivement les messages des participants du forum pour cerner leurs centres d’intérêt et leurs attentes, avant de répondre en conséquence.

Promotion contenu sur Quora

Enfin, n’oubliez pas les réseaux sociaux. Vous pouvez vous créer une page sur Linkedin et/ou Facebook depuis laquelle vous partagez vos articles et autres contenus ou encore tenter de contacter des personnes influentes sur Twitter.

Attention
Toutefois à bien définir avec ces personnes le message à faire passer sur votre marque, car la limite du nombre de caractères propres à Twitter favorise une tendance à la simplification.

 

Proposez du Guest Blogging

En plus d’obtenir un backlink, le guest blogging vous permettra de développer votre notoriété. Il peut se présenter de deux façons : soit c’est votre site qui invite un auteur non habituel (sous forme d’article ou d’interview), soit c’est un autre site qui publie un de vos articles. Dans les cas, le but est un échange de bons procédés, qui permet à chacun des partenaires de profiter de la visibilité et du réseau de l’autre.

Il convient toutefois de bien choisir les sites sur lesquels vous pouvez proposer un article car n’oubliez pas, votre objectif est d’obtenir un lien de qualité. Faites donc une petite recherche sur les sites abordant la même thématique que vous et choisissez ceux qui sont déjà bien référencés par Google.

Si l’auteur que vous invitez sur votre site dispose d’une grande notoriété, son aura rejaillira sur votre site. Cela créera un effet de surprise et valorisera votre site, à l’instar d’une préface rédigée par un écrivain influent souhaitant promouvoir un romancier débutant.

En outre, le guestblogging instaure une relation gagnant-gagnant, puisque l’auteur profitera de la visibilité et des canaux de promotion de votre site, tandis que votre site profitera des siennes. Ainsi, les deux partenaires gagneront en visibilité en dehors de leur audience traditionnelle.

Veillez ensuite à proposer plusieurs idées de sujet pour ensuite fournir un article de qualité.

 

Contactez des influenceurs

Vous pouvez utiliser des outils afin de trouver des influenceurs abordant votre thématique : BuzzSumo, LaunchMetrics ou encore Brand24 pourront vous aider.

Force est de constater que les influenceurs ont le vent en poupe aujourd’hui, et peuvent apporter une vraie force virale à un produit. Attention toutefois : si vous faites appel à un influenceur, ne vous basez pas uniquement sur son nombre de followers ou de likes.

Encore faut-il que l’image qu’il renvoie bénéficie à votre marque ! Mieux vaudra un influenceur connu et respecté dans votre seul domaine de spécialité (qui vous attirera un public moins nombreux mais plus qualifié), qu’un influenceur généraliste et sans connaissances particulières, qui vous desservira in fine.

Trouver influenceurs BuzzSumo

N’hésitez pas à contacter un maximum d’influenceurs pour avoir le plus de chance possible d’obtenir un partage de votre contenu.

 

Trouvez des erreurs 404

Cette technique n’est pas très connue mais elle peut porter ses fruits puisque les erreurs 404 fournissent une mauvaise expérience utilisateur et donc impactent la qualité du contenu proposer par un site. Elles font partie des « bêtes noires » lors de l’audit d’un site, car elles constituent une impasse dans la navigation, ce qui bloque l’internaute dans sa recherche d’informations et crée une frustration qui risque fort de le détourner durablement du site concerné.

L’objectif consiste donc à trouver des liens brisés sur d’autres sites (toujours dans votre thématique), générant ainsi des erreurs 404, pour ensuite proposer à la marque de les réparer en effectuant une redirection vers un contenu de qualité : le vôtre. Sur un plan psychologique, c’est un bon calcul : vous vous présentez à l’internaute comme le réparateur d’une situation frustrante pour lui.

Déjà lancé dans sa démarche de recherche, il est très probable qu’il cliquera sur le lien de votre site, avec en tête deux impressions : une mauvaise impression du site concurrent qui l’a envoyé vers cette impasse, et une bonne impression du vôtre puisque vous lui évitez cette situation désagréable de l’erreur 404. De cette façon tout le monde est gagnant.

 

Notre astuce

En mettant en place ces différentes stratégies vous obtiendrez un plus grand nombre de backlinks et améliorerez considérablement votre positionnement. Plutôt qu’une stratégie idéale et unique, il est recommandé de multiplier les différentes approches, comme celles que nous vous avons décrites dans cet article, afin de gagner sur plusieurs plans sans jamais que cela ne paraisse surfait.

La qualité du contenu restant toutefois la clé d’un bon référencement, n’hésitez pas à faire appel à des rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

4 commentaires

  • Merci pour ces conseils.
    La méthode de contacter les influenceurs reste intéressante, mais difficile à appliquer, car il faut d’abord les convaincre.

  • Bonjour,
    On peut aussi ajouter:
    -faire un blog,ainsi vos backlinks vont correspondre au thème puisque c’est vous l’avez décidez.La plupart des blogs font des liens retours qui sont follows,ont des autorités élevés et sont gratuits.Mon préféré Canalblog,son interface est simple.
    -donnez beaucoup de backlinks à des sites,car Google pénalise les sites qui sont verrouillés.Les backlinks que vous recevrez en retour vont venir de sites très différents en nom de domaines et en adresses IP donc qui ne seront pas suspectés d’être manipulés par achats ou échanges.Je recommande les sites web catholiques,qui ont de bons indices de confiance(trust).

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.