Conseils Référencement

SEO : 5 conseils pour obtenir des backlinks de qualité

SEO : backlink qualité blog
Publié par Charlotte Chollat

Dès lors que vous possédez un blog, vous entrez dans cette course où chaque site tente d’obtenir le meilleur positionnement et un nombre de visiteurs croissant.  

Vous avez donc développé une stratégie SEO en suivant l’évolution des critères de référencement mis en place par Google. Malgré tous vos efforts, vous avez du mal à vous positionner en tête de liste et le nombre de visites sur votre blog n’évolue plus. 

Avez-vous pensé aux backlinks, ces liens provenant de sources externes pointant directement vers vos articles ? C’est pourtant un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour améliorer son positionnement sur Google. 

Pour obtenir des backlinks de qualité, suivez nos quelques conseils.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Développez un contenu de qualité

Si vos articles de blog ne sont pas intéressants, ou si la qualité de vos écrits laisse à désirer, n’espérez pas obtenir des backlinks. Vous devez donner envie à d’autres personnes de relayer votre contenu, alors la qualité est de mise. 

Certains types de contenu seront d’ailleurs plus facilement partagés : 

  • Les listes : un article sous forme de liste peut très vite devenir viral.
  • Les téléchargements gratuits : si vous fournissez des ressources gratuites (de qualité) à télécharger, le bruit va vite se répandre.
  • Les interviews : les experts interviewés seront les premiers à partager votre contenu sur leurs blogs et/ou réseaux sociaux,  et vous gagnerez en crédibilité.
  • La comparaison de produits ou de services : si vous finissez par annoncer lequel est selon vous le meilleur, vous pouvez être certain que l’entreprise concernée partagera votre article
  • Les infographies : c’est un de meilleurs moyens pour obtenir des backlinks de médias connus. À titre d’exemple, Mashable, The Huffington Post ou encore The Verge partagent régulièrement des infographies. 
Contenu grauit

Exemple de contenu gratuit – Livre blanc Content et SEO

Faites la promotion de votre contenu

Développer un contenu de qualité c’est bien, mais encore faut-il le faire connaître. 

De nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple commenter des blogs traitant de la même thématique afin de vous faire connaître.

Il y a aussi les forums, tel que Quora, où vous pouvez ouvrir une discussion et insérer un lien vers votre blog. Faites toutefois attention à rester discret afin que votre discussion ne fasse pas trop office de publicité ouverte vers votre site.

Promotion contenu sur Quora

Enfin, n’oubliez pas les réseaux sociaux. Vous pouvez vous créer une page sur Linkedin et/ou Facebook depuis laquelle vous partagez vos articles et autres contenus. Vous pourrez toucher facilement un très grand nombre de personnes. 

Proposez du Guest Blogging

En plus d’obtenir un backlink, le guest blogging vous permettra de développer votre notoriété.

Il convient toutefois de bien choisir les sites sur lesquels vous pouvez proposer un article car n’oubliez pas, votre objectif est d’obtenir un lien de qualité. Faites donc une petite recherche sur les sites abordant la même thématique que vous et choisissez ceux qui sont déjà bien référencés par Google.

Veillez ensuite à proposer plusieurs idées de sujet pour ensuite fournir un article de qualité.

Contactez des influenceurs

Vous pouvez utiliser des outils afin de trouver des influenceurs abordant votre thématique : BuzzSumo, LaunchMetrics ou encore Brand24 pourront vous aider. 

Trouver influenceurs BuzzSumo

N’hésitez pas à contacter un maximum d’influenceurs pour avoir le plus de chance possible d’obtenir un partage de votre contenu. 

Trouvez des erreurs 404

Cette technique n’est pas très connue mais elle peut porter ses fruits puisque les erreurs 404 fournissent une mauvaise expérience utilisateur et donc impactent la qualité du contenu proposer par un site. 

L’objectif consiste donc à trouver des liens brisés sur d’autres sites (toujours dans votre thématique), générant ainsi des erreurs 404, pour ensuite proposer à la marque de les réparer en effectuant une redirection vers un contenu de qualité : le votre. De cette façon tout le monde est gagnant.

 

En mettant en place ces différentes stratégies vous obtiendrez un plus grand nombre de backlinks et améliorerez considérablement votre positionnement. 

La qualité du contenu restant toutefois la clé d’un bon référencement, n’hésitez pas à faire appel à des rédacteurs professionnels pour la rédaction de vos articles. 

Charlotte Chollat
SEO  : 5 conseils pour obtenir des backlinks de qualité
5 (100 %) 1 vote

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.