12 étapes pour réussir votre guest blogging

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos articles de blog par des professionnels. Trouver un rédacteur

Le guest posting est une pratique efficace pour vous faire connaître (vous ou votre entreprise) auprès d’un public plus large.

Il consiste à publier un “contenu invité” sur un site externe – on parle aussi de guest blogging quand il s’agit d’un article de blog -, ce qui présente des avantages pour les deux parties :

  • L’éditeur du “site hôte” se voit offrir du contenu frais ;
  • L’auteur du guest post profite de l’audience du site pour faire sa propre promotion.

Vous envisagez de publier un article sur un autre blog que le votre (guest blogging) ?

Vous avez raison : c’est une réelle opportunité de se mettre en avant et de gagner en visibilité sans débourser un centime. C’est aussi une bonne façon d’obtenir des backlinks vers son propre site, ce qui est très bon pour le SEO.

Rédiger un article sur un autre blog peut donc être une tactique web marketing particulièrement efficace, mais encore faut-il s’y prendre correctement pour ne pas connaître un échec.

Rassurez-vous : en suivant ces 12 étapes, vous aurez tout pour réussir votre guest blogging.

 

1. Qu’est-ce que le guest blogging ?

C’est très simple, le guest blogging c’est le fait de contribuer au contenu du site web ou du blog d’une autre personne ou d’une autre entreprise. En bref, vous allez devoir écrire et publier un article sur le site de quelqu’un d’autre.

Cela peut paraître étrange… Pourquoi passer du temps à écrire des articles pour d’autres sites (potentiellement vos concurrents), alors que vous pourriez utiliser ce temps pour écrire pour votre site ?

Mais le guest blogging a de nombreux avantages pour les deux parties !

2. Quels sont les avantages du guest blogging pour vous ?

Le fait de publier un article sur un site différent va vous permettre d’élargir votre audience et d’apporter de nouveaux visiteurs sur votre propre blog.

Cela va aussi améliorer la confiance de vos prospects et clients et la notoriété de votre marque. Vous vous positionnez ainsi vraiment en expert sur les sujets qui vous sont propres.

Petit bonus SEO, le guest blogging vous apportera de nombreux backlinks, qui sont vitaux pour un bon référencement de votre site.

 

3. Quels sont les avantages du guest blogging pour votre « hôte » ?

Pour l’hôte, le premier intérêt est, bien évidemment, d’avoir du contenu sur son site, si les invités sont bien choisis, le fait de publier du contenu pertinent et de qualité augmentera la confiance et la notoriété du blog. Cet ajout de contenu externe apporte un peu de fraîcheur et de nouveauté.

En faisant intervenir des experts dans un domaine donné, les marques se positionnent elles-mêmes en expertes.

Et, là encore, le SEO du blog sera boosté par cet apport de contenu nouveau, s’il est rédigé dans le respect des règles SEO bien sûr.

En bref, vous l’avez compris, le guest blogging est vraiment un échange gagnant-gagnant entre un hôte et un invité. Mais comment s’y prendre ?

4. Définissez bien vos objectifs

La première question à se poser quand on se lance dans une opération de guest blogging est “pourquoi ?”

Vos motivations peuvent être diverses :

  • Vous voulez attirer du trafic et développer vos ventes sur votre site ;
  • Vous voulez vous faire une réputation d’expert de votre secteur ;
  • Vous voulez améliorer votre SEO en gagnant des backlinks vers votre site…

Quoi qu’il en soit, gardez toujours ceci en tête : votre objectif n’est pas d’offrir gentiment des vues à un autre blog. Non, votre guest blogging doit avant tout VOUS rapporter quelque chose.

 

5. Choisissez bien votre blog cible

Si l’auto-promotion est le principal problème rencontré avec le guest posting, 56 % des éditeurs de sites notent également qu’ils reçoivent des propositions de contenus inadaptés à leur lectorat.

Avant de proposer un guest blog, assurez-vous d’avoir bien analysé la ligne éditoriale du site et les caractéristiques des contenus qui y sont publiés :

  • Les articles sont-ils longs et approfondies ou, à l’inverse, courts et synthétiques ?
  • Quels types de visuels sont utilisés ?
  • Quel est le ton employé ?
  • Etc.

Le blog sur lequel vous allez rédiger un article ne doit pas être choisi à la légère : sa thématique doit être cohérente avec votre propre thématique ou votre activité.

Il peut s’agir d’un blog dont la thématique est complémentaire à la votre (par exemple : un blog sur le jardinage est bien adapté au guest blogging si vous vendez des graines ou des outils de jardin). En tout cas, le lectorat du blog doit correspondre à votre clientèle type.

Par ailleurs, le blog en question doit être d’une certaine qualité pour ne pas dégrader votre image et posséder une communauté de lecteurs assez nombreuse et engagée. Sans quoi, le guest blogging n’a aucun intérêt.

À lire aussi : Guest Blogging : 5 étapes pour proposer des articles invités

 

6. Choisissez bien votre sujet

Une fois que vous avez trouvé un blog hôte de qualité et pertinent, reste à choisir un bon sujet d’article.

Encore une fois, celui-ci doit être en cohérence avec la ligne éditoriale du blog ; sans quoi, les lecteurs ne s’y retrouveront pas et les vues risquent de ne pas être au rendez-vous.

Dans le même temps, il doit être assez original et unique pour donner envie aux lecteurs d’en savoir plus sur vous et de se rendre sur votre site.

 

7. Diversifier les types de contenu

À l’évocation du mot guest posting, on pense instinctivement à la publication d’un article sur un blog ou un magazine en ligne.

Mais il ne faut pas négliger l’utilisation d’autres types de contenu (infographies, vidéos…) afin de varier vos publications et, surtout, d’offrir des contenus appropriés selon le public que vous souhaitez atteindre.

Par exemple, le marketeur Neil Patel publie chaque semaine une vidéo sur le magazine en ligne Entrepreneur :

guest posting video

 

8. Publiez régulièrement

Le guest blogging ne doit pas être perçu comme une action marketing ponctuelle, mais plutôt comme un travail de long terme.

En publiant régulièrement sur différents sites, vous gagnerez en crédibilité auprès d’un large panel de lecteurs et vous acquérirez une véritable réputation qui vous ouvrira de nouvelles portes pour publier sur des sites de plus grande importance.

 

9. Soignez vos call-to-action

Le but du guest blogging et de faire la promotion de votre propre activité.

C’est pourquoi il faut utiliser habilement les call-to-action (CTA) dans votre article. Vous pouvez simplement les inciter à visiter votre blog / site, mais vous pouvez aussi faire preuve de plus d’originalité et avoir plus d’impact :

  • Proposez-leur de s’inscrire à votre newsletter
  • Invitez-les à tester gratuitement votre service
  • Offrez-leur un réduction spéciale sur vos produits
  • Donnez-leur accès à du contenu exclusif sur votre site

Soignez également la forme de vos call-to-action, c’est-à-dire leur formulation. Vous devez donner envie aux lecteurs de cliquer, notamment en utilisant des verbes d’action et en mettant en avant les bénéfices qu’ils obtiendront. Le placement du lien a aussi son importance.

Mauvais exemple : “De nombreux rédacteurs web sont disponibles sur Redacteur.com

Bon exemple :Trouvez le rédacteur web idéal sur Redacteur.com”

10. Soignez vos landing pages

Ça y est, votre call-to-action a fonctionné et les lecteurs ont cliqué sur le lien redirigeant vers votre site. C’est une très bonne chose, mais le plus dire est encore à venir.

En effet, la page sur laquelle les lecteurs atterriront après avoir cliqué sur le lien est cruciale : à quoi bon les avoir inciter à cliquer s’ils quittent votre site aussitôt.

Pour éviter cet écueil, la page vers laquelle dirige votre call-to-action doit être :

  • Cohérente : par exemple, si votre CTA indiquait “Profitez d’un essai gratuit”, imaginez la tête de votre lecteur s’il se retrouve sur une page lui proposant de s’inscrire à votre newsletter…
  • Agréable : c’est probablement la première fois que votre lecteur visite votre site et, vous le savez, la première impression compte beaucoup. Assurez-vous que la landing page soit esthétique, fluide et agréable ou vos visiteurs risquent de disparaître.
  • Vendeuse : sur la landing page, mettez en avant les bénéfices et les arguments de votre proposition. La page doit aussi disposer d’un call-to-action bien visible pour inciter le visiteur à aller plus loin.

 

11. Soignez la promotion de contenu

Ce n’est pas parce que vous publiez sur un autre site que le votre que vous devez délaisser la promotion du contenu.

D’ailleurs, le succès de votre publication conditionnera vos potentielles futures collaborations avec les éditeurs de sites : vous avez donc tout intérêt à ce que vos guest post aient le plus de succès possible.

Soignez la promotion de vos contenus invités en prenant en compte les objectifs et les indicateurs utilisés par le site hôte (pages vues, partages sur les réseaux sociaux, etc.)

Utilisez les différents canaux et outils à votre disposition pour distribuer votre guest post au plus grand nombre.

 

12. N’abusez pas de l’auto-promotion

Le guest blogging sert à vous faire connaître auprès de nouvelles audience, certes, mais un abus d’auto-promotion pourrait avoir un effet plus négatif qu’autre chose.

D’ailleurs, comme nous l’évoquions dans notre article sur les chiffres-clés du guest blogging, 79 % des éditeurs considèrent que les contenus invités sont trop promotionnels.

Par exemple, il est toujours appréciable de pouvoir insérer un lien vers votre propre site dans un article invité – mais demandez-vous si ce lien sera véritablement utile pour les lecteurs.

 

Notre conseil

Le guest blogging est donc pertinent pour l’hôte et pour l’invité. En suivant ces 12 étapes simples, vous aurez la certitude que votre opération de guest blogging sera pertinent et qu’il vous rapportera vraiment.

Vous ne savez pas par où commencer pour réaliser un article de qualité ? N’attendez plus, faites appel à un rédacteur professionnel.