Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Contenu premium : bonne ou mauvaise idée ?

Contenu premium
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le contenu premium, accessible uniquement aux abonnés d’un site ou après soumission d’un formulaire, est souvent perçu comme de qualité et exclusif.

Si cette vision semble avantager l’image d’une marque, cette dernière peut également être dégradée à force de demander aux utilisateurs de fournir des informations personnelles.

Alors faut-il publier du contenu premium, c’est la grande question. Pour vous permettre de diffuser votre propre contenu exclusif sans impacter négativement l’expérience et la satisfaction de vos visiteurs, étudions les avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’un contenu premium ?

Un contenu premium, parfois appelé publication privée, est un contenu accessible après soumission d’informations personnelles de la part de l’utilisateur. Ces informations, souvent saisies via un formulaire plus ou moins long, peuvent être le nom et prénom, l’email ou encore le numéro de téléphone.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Bien souvent, un contenu premium prend l’une des formes suivantes :

Sous ces différentes formes, les informations sont plus précises, plus développées et offrent une meilleure valeur ajoutée au lecteur contrairement à un article de blog qui reste parfois plus en surface.

Mais faut-il pour autant demander à l’internaute de communiquer des informations personnelles pour avoir accès à ces publications privées ?

Contenu premium
Source : HubSpot

Pourquoi publier du contenu premium ?

Si une personne est réellement intéressée par un sujet elle n’hésitera pas longtemps avant de fournir ses informations personnelles pour accéder à un contenu pertinent et à forte valeur ajoutée. Faites l’expérience vous-même. Vous avez sans doute déjà rempli un formulaire pour obtenir un livre blanc car le contenu qui se trouvait à l’intérieur était exactement ce dont il vous fallait.

Dans ce genre de situation, l’entreprise récolte des données sur des leads qualifiés lui permettant de :

  • Mieux comprendre son audience : grâce aux informations plus ou moins détaillées fournies par les utilisateurs, la marque peut cibler de façon précise ces leads et opérer une stratégie de lead nurturing efface
  • Établir une relation de confiance : les utilisateurs remplissant le formulaire perçoivent votre marque comme digne de confiance et faisant autorité dans le domaine
  • Optimiser votre processus de vente : vous pouvez plus facilement contacter les utilisateurs ayant rempli le formulaire car vous disposez de meilleures informations à leur sujet

Malgré ces avantages, certaines marques ne voient pas le contenu premium d’un très bon oeil et pour cause :

  • Vous risquez de perdre des lecteurs et diffuser une image négative
  • Il est difficile d’obtenir des backlinks en retour puisque peu de personnes sont prêtes à insérer un lien vers un contenu premium
  • Vous touchez une audience restreinte car tous vos visiteurs ne vont pas communiquer leurs informations personnelles

Les publications privées sont courantes, tout comme le fait de demander à l’utilisateur de remplir un formulaire pour y avoir accès. Votre marque est donc tout à fait en droit de mettre en place une telle pratique, mais attention à ne pas subir les inconvénients évoqués ci-avant…

Comment diffuser efficacement du contenu premium ?

Diffuser le bon contenu au bon moment dans le parcours client et de la bonne façon, voilà le secret pour réussir votre publication. Si vous respectez ce principe, vos utilisateurs ne seront pas gênés de vous fournir quelques informations personnelles.

Mais concrètement, comme faire ?

Comprenez votre parcours client

Selon où se situe un utilisateur dans votre entonnoir de vente vous n’allez pas lui diffuser le même contenu. Par exemple, au début du tunnel d’achat vous allez privilégier des conseils utiles tandis qu’à la fin, avant l’achat, vous allez aider l’utilisateur à évaluer la qualité du produit ou service.

Ainsi, selon le type de contenu consulté par un visiteur vous pouvez déterminer où il se trouve dans votre parcours client.

Si vous constatez qu’il est en train d’évaluer les options d’achat, il peut être temps de diffuser votre contenu premium. Celui-ci pourra l’aider dans sa décision tout en développant une relation de confiance.

Créez des landing pages pertinentes

Les landing pages sont indispensables pour le contenu premium.

Vous devez fournir des informations claires et précises sur les informations qui se trouvent dans votre contenu. De cette façon vous inspirerez confiance à l’utilisateur et aurez l’occasion d’intégrer les mots-clés nécessaires au référencement votre page.

Insérez un formulaire facile à remplir. D’ailleurs, faites en sorte que ce dernier ne soit pas trop long : ne demandez que les informations essentielles.

N’oubliez pas d’ajouter un call-to-action clair, par exemple « Télécharger le livre blanc ».

Prévoyez une page de remerciement

Les « Thank You Page » ne doivent pas être oubliées : elles font office de page de confirmation et de remerciement.

Selon le mode de diffusion choisi vous pouvez par exemple remercier l’utilisateur d’avoir téléchargé le contenu et lui indiquer qu’un email lui a été envoyé avec le contenu premium en question.

Page de remerciement

Quoiqu’il en soit, une page de remerciement réussie contient les éléments suivants :

  • Elle dit « merci » : faites savoir à votre utilisateur que le formulaire a été rempli correctement et, si cela est approprié, félicitez-le pour le téléchargement.
  • Elle précise les prochaines étapes : vous pouvez par exemple indiquer à l’utilisateur qu’un membre de votre équipe va prendre contact avec lui, ou lui préciser qu’il peut récupérer son contenu dans l’email qui lui a été envoyé. Ne laissez jamais l’internaute dans le flou, continuez de l’accompagner.
  • Elle contient le bon ton : votre page de remerciement doit être cohérente avec l’ensemble de votre site. Si votre entreprise est très sérieuse et que vous employez un ton professionnel, faites de même sur votre page de remerciement.

 

Le contenu premium peut être une bonne opportunité pour vous constituer une base de données de leads qualifiés. Mais pour ne pas freiner vos utilisateurs, voire même les faire fuir, veillez à bien comprendre les étapes de votre parcours clients.

Vous serez ainsi en mesure de proposer un contenu adapté au bon moment.

Sur Redacteur.com, vous n’avez plus besoins de saisir vos informations personnelles pour télécharger nos livres blancs.

Contenu premium  : bonne ou mauvaise idée  ?
4.5 (90 %) 4 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.