Référencement

Référencement : comment écrire des textes pour améliorer le SEO ?

Publié par Fabien

Dans l’objectif d’être bien référencé sur les moteurs de recherche – et notamment sur Google, il est indispensable de créer un site web avec du contenu rédactionnel unique, pertinent et de qualité.

Cependant, malgré tous vos efforts en matière de rédaction, il se peut que votre stratégie ne soit pas assez pointue pour figurer dans les premières pages des résultats de moteurs de recherche, en particulier si vous vous positionnez sur un secteur où la concurrence est rude. Tout n’est pas perdu : en réalisant quelques manœuvres, vous pouvez réécrire vos contenus afin de les adapter au SEO, en suivant ces quelques conseils.

miniature-article-redacteur

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Écrire pour ses lecteurs avant de penser aux moteurs de recherche

Aujourd’hui, les robots Google sont de plus en plus exigeants : ils parviennent à identifier les stratégies peu honorables consistant à multiplier l’usage de mots-clés –, et ceci sans jamais créer de contenu intéressant. Désormais, avant d’être orientés SEO, vos contenus écrits doivent être orientés lecteurs.

Concrètement, il est primordial de créer des textes agréables à lire, dans une mise en page aérée, avec des mots-clés, mais aussi une construction fluide, lisible et compréhensible. Utilisez les balises « h2 » ou encore « h3 » pour structurer des paragraphes : cela permet de scinder la lecture – tout en facilitant, pour les robots des moteurs de recherche, l’indexation de vos pages.

Travailler sur des champs lexicaux plutôt que sur des mots-clés

Les derniers algorithmes de Google ont clairement pénalisé les grands utilisateurs de mots-clés en masse, une pratique à stopper de toute urgence. Désormais, les moteurs de recherche valorisent beaucoup plus les pages qui travaillent une thématique et développent, autour de celle-ci, un champ lexical approprié.

Optimiser le texte pour une meilleure position sur les résultats de recherche

Naturellement, si votre rédaction doit être pensée pour les lecteurs, quelques astuces concrètes peuvent contribuer à un meilleur référencement. Par exemple, votre titre principal, sous la balise « h1 », nécessite d’être soigné : dans les meilleurs des cas, il contient des mots-clés importants tout en restant parfaitement lisible et compréhensible.

Il en va de même pour les « h2 » et « h3 », qui multiplient l’usage de mots appartenant au champ lexical utilisé. Dans les contenus, on continue de mobiliser les termes associés à la thématique, tout en utilisant des expressions généralistes présentes ailleurs sur le site, afin de se positionner sur la longue traîne.

Enfin, la balise « Title » nécessite une réflexion pour être optimisée, tout comme l attribut ALT de la – ou des – image(s). Enfin, pensez toujours à créer une URL simple et intelligible.

Ajouter des liens et choisir les bonnes ancres

Pour bien positionner vos pages sur Google, l’utilisation de liens internes et externes est primordiale. Cependant, s’il est important de limiter – en nombre – les liens, il faut également privilégier les références de qualité.

En matière de liens externes, utilisez des sites permettant réellement à l’utilisateur d’en savoir plus : choisissez également une ancre explicite et bannissez autant que possible les « cliquez ici », peu pertinents. Les liens internes permettent un maillage de votre site qui sera forcément apprécié par Google.

En effet, ils prouvent que vos contenus sont liés les uns aux autres. Ainsi, essayez d’ajouter au moins un ou deux liens internes à chacun de vos contenus, en restant cohérent dans leur utilisation.

Soigner la mise en page du texte

Pour que Google comprenne les passages essentiels de vos contenus, mais aussi pour faciliter la lecture, usez du gras et de l’italique dans vos textes. Si vous réalisez une citation, par exemple, il est possible de mobiliser les polices en italique.

Par ailleurs, pour faciliter la lecture diagonale, vous pouvez mettre des mots ou expressions en gras.

Analyser les mots-clés dans le texte

Dans un premier temps, la rédaction de vos contenus écrits est faite de façon naturelle, pour plaire avant tout au lecteur. Cependant, afin d’optimiser le tout pour les moteurs de recherche, il est important, par la suite, d’utiliser un outil d’analyse permettant de voir comment sont répartis les mots-clés et les requêtes potentielles.

Si vous constatez que le nombre de mots liés au champ lexical de la page est réduit, rajoutez quelques termes, en restant toujours mesuré.

Fabien
Référencement  : comment écrire des textes pour améliorer le SEO  ?
5 (100 %) 1 vote

5 Commentaires

Laissez un commentaire