Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Choisir ses mots clés pour le SEO : 10 conseils

Choisir mots-clés
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Lancer votre stratégie de référencement naturel demande une méthodologie rigoureuse et détaillée.

Choisir vos mots clés est une des premières étapes importantes pour poser les bases de votre plan d’action sur le web. Loin d’être une étape technique, vous devez faire des choix tactiques pour remonter rapidement dans les moteurs de recherche.

Voici 10 conseils qui vous aideront à choisir les bons mots clés pour optimiser votre référencement et vous permettront de mettre votre site en avant sur le web. Que vous soyez en train de créer votre site internet, ou presque à l’étape de son lancement, ou que vous souhaitiez tout simplement optimiser votre référencement SEO, ces conseils sont pour vous !

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Choisir les mots clés SEO principaux

Le mot clé, ou requête cible, est une expression recherchée par les internautes dans leur moteur de recherche. Il s’agit des termes qu’ils vont utiliser pour faire leurs recherches et poser leur question à Google et ses acolytes afin de trouver les sites internet qui pourra leur fournir la réponse la plus complète et la plus pertinente.

L’objectif pour vous est donc d’apparaître dans les résultats de recherches de la SERP (Search Engine Result ou page de résultats de moteurs de recherche) pour proposer votre blog, produit, outil ou service. Pour cela, vos mots clés principaux doivent être étroitement liés à votre activité afin de vous aider à augmenter le trafic sur votre site. En effet, Google & co analyse le vocabulaire et les expressions utilisés dans les requêtes de l’internaute et va chercher le site qui propose l’information la plus cohérente en se basant (entre autres choses) sur les mots clés présents dans les différents contenus.

Imaginons que vous soyez en train de créer un site pour un organisme de formation professionnelle et que vous êtes en charge de son référencement. Il vous faudra bien sûr travailler autour des mots clés principaux comme formation / formation professionnelle, mais vous devrez également décliner vos mots clés selon plusieurs variantes comme :

  • formation en ligne
  • formation à distance
  • formation digitale
  • formation par chère
  • formation Paris
  • formation management,
  • Etc.

Notre conseil : une fois vos principaux mots clés choisis, vous pouvez créer un fichier Excel pour répertorier une liste exhaustive des possibilités : entre 5 et 30 mots clés avec leurs déclinaisons. Cette première liste de termes va vous permettre par la suite de développer une arborescence de mots clés découlant naturellement de vos mots clés principaux pour optimiser votre référencement SEO sans rien oublier.

Packs Stratégie de contenu SEO

Redacteur.com vous propose dans ses 3 packs « Stratégie de contenu SEO » un audit sémantique pour sélectionner les mots clés les plus pertinents. En plus, un expert SEO conçoit les sujets de contenus à partir de ces mots clés puis l’équipe de rédacteurs professionnels de Redacteur.com rédige vos nouveaux contenus, optimisés SEO et prêts à être intégrés sur votre site.

 

2. Choisissez les mots-clés secondaires

Les mots clés secondaires sont plutôt des opportunités de positionnement. En effet, en plus de la vente de votre produit, une formation professionnelle, comme dans notre exemple précédent, vous pourriez tenir un blog d’actualité et couvrir des sujets relatifs à votre secteur et à vos services.

Dans ce cadre, il peut être intéressant de vous positionner sur des mots clés secondaires que vous couvrez sur votre site, indirectement liés à votre activité commerciale et marketing. Reprenons l’exemple de votre organisme de formation professionnelle pour lequel vous avez déjà établi une liste de mots clés principaux. En plus de travailler l’optimisation de ces derniers, il sera intéressant de vous positionner sur des mots clés secondaires comme :

  • Formateur / formateurs
  • Reconversion professionnelle
  • Formation rémunérée
  • Formation CPF
  • Formation financée

Il ne s’agit là que de quelques exemples, mais vous comprenez l’idée ! Le but est de réfléchir aux différentes requêtes que peuvent avoir les futurs élèves de votre organisme de formation et d’y répondre.

Le saviez-vous ?

Les mots clés secondaires sont aussi des synonymes de votre mot clé principal.

Ils permettent aussi de s’adapter aux abréviations utilisées par les internautes et doivent également se rapporter à une page spécifique.

Cette sorte de champ sémantique autour d’une même page va permettre à Google d’analyser un « corpus » de mots clés autour d’un sujet et de vous positionner en haut des résultats. En effet, Google & co privilégie désormais la pertinence et la qualité au détriment de la quantité et de la répétition. En travaillant votre champ lexical, vous pourrez ainsi varier vos mots clés tout en restant cohérent avec la thématique de votre entreprise.

Pensez à adapter votre liste de mots clés référencement à votre cible : un jeune adulte ne s’exprimera pas de la même façon qu’une personne retraitée et ne formulera donc pas sa requête de la même façon. Lorsque vous puisez dans votre champ lexical, pensez donc aux différents niveaux de langage, aux expressions courantes, etc. Cela vous permettra de sélectionner les mots clés secondaires les plus pertinents et qui vous permettront de toucher le cœur de votre cible. Cela vous permettra également de vous démarquer de la concurrence sur le web.

Comment travailler votre champ lexical ?

Pour valoriser vos mots clés, pensez à enrichir votre champ lexical avec des termes riches. Pour cela, étudiez le champ lexical associé à votre activité et placez ces expressions dans votre contenu.

Voici un exemple simple de champ lexical pour une activité dans le tourisme :

Champ lexical tourisme

À lire aussi : Mots-clés principal et secondaires : comment bien les utiliser ?

3. Inspirez-vous de vos pages d’atterrissage

Notez que chaque mot clé doit correspondre à une URL spécifique. C’est le seul moyen d’obtenir un bon référencement naturel pour votre entreprise et d’augmenter le trafic sur votre site.

En effet, les algorithmes de Google vont regarder la richesse du contenu de votre page, son URL et les liens entrants pertinents pour juger de votre autorité sur le mot clé principal et vous positionner plus ou moins haut dans les SERPs.

Vous pouvez donc tout à fait partir du listing de vos URL et des thématiques de vos pages existantes pour dresser la liste de vos mots clés principaux.

 

4. Utilisez des outils de génération de mots-clés

Pour compléter votre travail de recherche, aidez-vous d’outils permettant de générer des mots-clés et des champs sémantiques.

Quelques exemples :

 

5. Réalisez une veille active

Pour trouver les mots qui correspondent à votre secteur d’activité, vous pouvez réaliser une veille active en suivant l’actualité de votre business. Vous pourrez ainsi trouver de nouvelles idées de mots clés sur des sujets en lien avec votre secteur et vos centres d’intérêt. Vous pouvez même créer des alertes pour être informé des dernières nouveautés dans votre secteur afin de ne rien rater et de mettre à jour régulièrement votre liste de mots clés pour rester dans les premiers des SERPs.

 

6. Interrogez votre réseau

Qui mieux que vos clients et prospects peuvent vous indiquer les mots clés qu’ils utilisent lorsqu’ils vous cherchent sur Internet ? N’hésitez pas à réaliser un petit sondage auprès de votre réseau afin de trouver de nouvelles idées de mots clés. Vous pourriez être étonné de voir quels termes sont utilisés par vos futurs clients ! Vous pouvez également questionner vos relations professionnelles qui pourront vous donner une approche différente et complémentaire de la vôtre.

 

7. Regardez ce que font vos concurrents

Pourquoi se priver du plaisir d’admirer le travail de référencement d’un concurrent qui réussit ? Vous travaillez dans le même domaine après tout, vous aurez donc certainement des mots clés en commun. À vous toutefois de faire le tri pour éviter un simple copier-coller qui ne vous aidera pas à vous différencier, bien au contraire. L’idée est de s’inspirer d’un travail efficace afin de compléter et d’améliorer le vôtre. Et pour cela, la concurrence peut être une excellente source d’informations pour votre stratégie marketing !

 

8. Lisez ce qui se dit sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram… Voilà des sites et applications où tout un chacun partage idées, opinions et questions en utilisant ses propres mots clés. Vous pouvez très bien aller vous promener sur différents réseaux en filtrant naturellement en fonction de votre activité pour voir ce qui se dit et ce qui intéresse. Cela vous permettra d’élargir votre liste de mots clés, voire de l’actualiser en fonction des modes et des effets buzz.

 

9. Priorisez vos mots-clés

Après avoir fait une liste exhaustive de mots clés, priorisez ceux sur lesquels vous avez l’intention de concentrer vos efforts.

Pour cela, déterminez le trafic potentiel qu’ils peuvent vous générer. Le volume de recherche sur un mot clé montre l’appétence des internautes pour le sujet. Plus le volume est important, plus le mot clé est concurrentiel.

Une stratégie efficace consiste à se positionner sur les mots clés avec un volume de recherche important, mais à votre portée.

Notre conseil

Choisissez les mots clés de la longue traîne. Ce sont des expressions à faible trafic et faible concurrence. Additionné, cet ensemble de mots clés sera plus fructueux qu’un seul mot clé trop prisé et largement utilisé par la concurrence.

 

10. Actualisez votre liste de mots clés SEO

Ne figez surtout pas votre liste de mots clés. Basé sur les données de vos analytics, challengez votre liste pour saisir des opportunités sur de nouvelles tendances ou des mots clés moins concurrentiels.

Grâce aux performances de plus en plus poussées des algorithmes des moteurs de recherche, la façon de formuler des requêtes a beaucoup changé en quelques années. L’internaute ne s’adresse plus à une machine à qui il dit « formation+Paris+CPF », il s’adresse à un interlocuteur virtuel avec qui il dialogue presque normalement. C’est encore plus vrai avec la recherche vocale sur les smartphones !

Google comprend désormais des expressions longues et fait des liens de plus en plus poussés entre différentes thématiques. Vous devez donc revoir et compléter votre liste de mots clés régulièrement pour que votre site continue à parler le même langage que vos clients et prospects.

N’oubliez pas que la façon de s’exprimer des internautes évolue également constamment. Certains mots apparaissent et viennent en remplacer d’autres qui finiront par disparaitre du dictionnaire. C’est pourquoi il est essentiel pour vous de faire un point tous les mois pour ajouter ou supprimer des expressions cibles et élargir votre champ lexical. C’est ainsi que vous pourrez mettre en avant vos produits et services sur le web.

 

Notre astuce

N’oubliez pas que le référencement naturel est un travail de long terme qui peut porter ses fruits plusieurs mois après la mise en place de vos actions. II est donc essentiel de choisir pertinemment ses mots clés avec l’intention de vous y tenir durant les premiers mois de la mise en ligne de votre site.

Ensuite, pensez à itérer régulièrement en auditant le trafic de votre site et en optimisant le contenu de vos pages.

Pensez à Redacteur.com pour la rédaction de vos articles optimisés avec vos mots clés SEO ou encore aux packs « Stratégie de contenu SEO » un audit sémantique pour sélectionner les mots clés les plus pertinents pour vous mais également un accompagnement par un expert SEO pour améliorer la visibilité de votre site.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.