Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Mot-clé principal et mots-clés secondaires : comment les utiliser ?

Mots clés principal ou secondaires
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Si vous êtes un peu familier avec le référencement naturel, vous avez déjà entendu parler des mots-clés. Lorsque vous rédigez un article, une page de votre site ou encore une fiche produit, vous vous focalisez sûrement sur les mots-clés à utiliser.

Pour autant, faut-il vous concentrer sur un seul mot-clé par contenu ? Comment employer les autres mots-clés associés à un terme de recherche ? Pourriez-vous vous démarquer en utilisant des mots-clés secondaires ? Nous allons voir quelques astuces pour optimiser votre stratégie de mots-clés.

L’importance de votre mot-clé principal

courbe de mot clés primaire secondaire de longue traine Google

Pour chaque nouveau contenu produit, il vous faut identifier un mot-clé principal. Le concept de base du référencement naturel est simple : 1 mot-clé = 1 page de votre site internet.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Ce dernier doit être choisi en fonction d’une expression sur laquelle vous souhaitez positionner votre entreprise, mais surtout en rapport avec le contenu que vous allez rédiger.

Ne tentez pas d’attirer du trafic sur un sujet trop éloigné de votre mot-clé au risque de vous décrédibiliser aux yeux de votre audience et d’avoir un taux de rebond fort, nocif pour votre SEO.

Lorsque l’on parle de mot-clé principal, il ne faut pas oublier que l’on parle d’une requête. Le « mot-clé » peut être composé de plusieurs mots. On parle aussi d’expression-clé ou de requête cible.

Le mot-clé principal sera présent dans le titre H1 de l’article, dans le meta title et la meta description ainsi que tout du long de votre contenu. En passant des titres H2 et H3 par le contenu en lui-même. Sans aller jusqu’au bourrage de mot-clé (keyword stuffing), il est essentiel d’intégrer votre mot-clé principal à de nombreuses reprises pour que votre contenu se référence correctement.

Les mots-clés secondaires sont-ils utiles à votre stratégie SEO ?

Définissons tout d’abord ce qu’est un mot-clé secondaire.

Les mots-clés secondaires sont des mots-clés en rapport avec le mot-clé principal. Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur le mot-clé principal « chaussures ouvertes », les mots-clés « sandales », « tongs », « birkenstock » et « crocs » peuvent être considérés comme des mots-clés secondaires. L’objectif des mots-clés secondaire est de faire comprendre aux moteurs de recherche que votre contenu est spécialisé sur la thématique que vous traitez. Utiliser un champ lexical riche permet d’intégrer naturellement des mots-clés secondaires à vos contenus.

L’objectif n’est pas de positionner un même contenu sur plusieurs mots-clés, mais bien d’enrichir l’article avec des mots-clés associés. Il est tout de même possible d’imaginer une stratégie SEO avec plusieurs mots-clés pour un seul contenu. Toutefois, vous risquez de diluer vos efforts avant même d’avoir réussi à vous placer sur votre mot-clé principal.

Concentrez-vous d’abord sur votre mot-clé principal, publiez votre contenu, puis utilisez les suggestions de Google ou des outils spécialisés comme Yourtext.Guru pour déterminer les mots-clés secondaires pertinents.

Dans un deuxième temps, il peut être intéressant de créer un contenu spécifique pour chacun des mots-clés secondaires utilisés. Cette stratégie vous permettra de créer du maillage interne, c’est-à-dire de faire des liens entre vos articles appartenant à une même thématique. On parle alors de clusters SEO ou de silos.

Boostez votre SEO sémantique en plaçant vos mots-clés secondaires aux bons endroits

Une fois que vous avez établi la liste de vos mots-clés secondaires, il va être essentiel que ces derniers soient présents sur votre site web.

Mais, à l’instar du mot-clé principal, il y a des lieux où les mots-clés secondaires ont plus de « valeur » que d’autres. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser ces derniers dans quelques lieux stratégiques que sont :

  • Les titres H2, H3 ou H4 : les intertitres sont parfaits pour développer des mots-clés secondaires et aller chercher du référencement sur des questions ou des mots-clés de la longue traîne.
  • Le corps de l’article : il faut intégrer dans votre contenu à la fois votre mot-clé principal et vos mots-clés secondaires.
  • Les balises ALT de vos images : beaucoup oublient que les robots Google prennent aussi en considération les images lorsqu’ils scannent une page. Aussi, si la balise « ALT » de l’image principale de l’article doit inclure le mot-clé principal, celles des autres images de la page peuvent, peut-être, inclure un mot-clé secondaire. Attention toutefois à ce qu’il y a sur l’image, le mot-clé doit avoir un minimum de rapport avec ce qui s’affiche !

Evitez les endroits trop importants et clés pour le référencement afin d’éviter de créer de la confusion pour le moteur de recherche. Réservez ces emplacements pour votre mot-clé principal :

  • Le titre H1 et le meta title de la page : ce sont assurément eux qui ont le plus d’importance pour un moteur de recherche.
  • L’URL du site : certains sites font l’erreur de ne pas accorder d’attention aux URLs de leurs pages. Pourtant, il s’agit d’un élément primordial qui doit être optimisé en matière de référencement.
  • La meta description : bien que le moteur de recherche Google n’affiche plus systématiquement la meta description fournie par le site dans les résultats de recherche, il est important de la rédiger ne serait-ce que pour y intégrer des call to action qui correspondent à vos attentes.

Comment utiliser efficacement les mots-clés principaux et secondaires dans vos contenus en 6 étapes ?

Comme Google le suggère régulièrement, il faut avant tout produire des contenus pour les internautes. Si vous cherchez à produire un article complet et de qualité, vous y intégrerez naturellement votre mot-clé principal et vos mots-clés secondaires.

Pour vous aider à identifier les mots-clés secondaires, vous pouvez également vous servir d’outils SEO. Mais gardez à l’esprit que ce ne sont que des outils et il ne faut pas focaliser toute votre stratégie SEO sur le fait d’atteindre des scores d’outils externes à Google.

1re étape : rédigez sur un sujet précis

Au lieu de vous focaliser sur un ou plusieurs mots-clés, optez plutôt pour une thématique précise. Écrivez votre contenu naturellement en utilisant un vocabulaire riche en lien avec votre sujet.

2e étape : analysez le référencement de vos contenus

Après la publication de votre contenu, attendez quelques mois et faites un bilan afin de déterminer le référencement de votre article.

Quelles sont les expressions clés qui génèrent du trafic sur votre article ? Une expression en particulier amène-t-elle les internautes sur votre page ?

3e étape : optimisez votre contenu en conséquence

Après analyse du mot-clé principal que les internautes recherchent dans leur navigateur avant d’arriver sur votre site, vous pourrez optimiser votre article en fonction. Ce travail sera d’autant plus pertinent, qu’il sera basé sur du réel a posteriori et non sur des hypothèses.

Ensuite, si vous souhaitez vous positionner sur des mots-clés secondaires, utilisez les expressions clés annexes qui drainent du trafic sur votre site soit pour enrichir vos contenus existants, soit pour créer des nouveaux contenus.

4e étape : Inclure vos mots-clés secondaires dans vos sous-titres

Si vous rédigez des articles et que vous les optimisez pour les moteurs de recherche, vous devez avoir recours à des sous-titres pour classer et hiérarchiser vos informations. Eh bien, ces sous-titres peuvent vous servir à placer des mots-clés secondaires. Si ces derniers sont bien choisis, cela devrait aider Google à mieux comprendre de quoi traite votre contenu et donc à mieux le référencer.

Les sous-titres sont parfaits pour intégrer des questions. Certains internautes rédigent leurs requêtes sur les moteurs de recherche sous forme de questions.

5e étape : Poser le contexte en les utilisant dans l’introduction

Selon certaines sources, Google accorde davantage d’importance aux mots présents dans le premier paragraphe de votre contenu ainsi qu’aux premiers liens pour transmettre du « jus SEO ». Aussi, c’est là que vous devez faire jouer le champ sémantique.

6e étape : Utiliser vos mots-clés secondaires comme texte d’ancrage

Dès lors que ceci est pertinent, vous pouvez utiliser vos mots-clés dans les textes d’ancrage servant à lier les différentes pages de votre site. Ainsi, vous aiderez Google à comprendre de quoi parle la page de destination.

 

Notre astuce pour bien utiliser votre mot-clé principal et vos mots-clés secondaires

Au même titre que votre mot-clé principal, les mots-clés secondaires font partie intégrante de votre stratégie SEO.

Il est essentiel de les travailler afin de bien référencer vos contenus sur Google. Mais il n’est pas toujours facile de rédiger de manière fluide et naturelle lorsqu’on doit réfléchir en même au SEO.

Redacteur.com vous permet d’obtenir des textes optimisés SEO avec vos mots-clés principaux et mots-clés secondaires dans vos articles. Rédigez simplement un brief avec la liste de vos mots-clés principaux et secondaires et faites rédiger vos contenus par des rédacteurs spécialisés dans votre thématique.

Pour aller plus loin, vous pouvez faire appel aux services de l’agence SEO de Redacteur.com en choisir un des trois packs « Stratégie de contenu SEO ». Notre expert SEO élabore pour vous une stratégie de contenu complète clés en main avec des contenus rédigés élaborés et conçus après un audit sémantique. L’audit permet d’identifier les performances de votre site afin de sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour améliorer la visibilité de votre site.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

  • […] mot clé principal de votre article doit se situer début de votre  introduction  pour guider les moteurs de […]

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.