Ancre de lien

Qu’est-ce qu’une ancre de lien ?

Ancre de lien définition

L’ancre de lien correspond au texte contenu à l’intérieur d’un lien hypertexte depuis lequel un internaute peut se rendre sur un autre contenu spécifique. Le lien peut alors correspondre à une page interne du site Internet, à une section de la même page ou à un site Internet externe.
L’ancre de lien est également connue sous le terme « anchor » en anglais. C’est également une expression récurrente dans le référencement, car elle occupe une place prépondérante.

 

L’intérêt de l’ancre de lien pour le SEO

Les moteurs de recherche développent de nombreux algorithmes dans le but d’être plus pertinents dans les résultats. Si une page Web dispose d’un intérêt pour un visiteur, il y a également de fortes chances qu’elle plaise à Yahoo, Bing ou Google. C’est exactement le même principe concernant les ancres de lien permettant alors aux visiteurs de naviguer facilement sur Internet dans le but d’accéder à du contenu de qualité dès qu’ils changent de page.

Dans un premier temps, l’ancre de lien permet de renforcer le maillage interne, c’est-à-dire les liens entre les pages Internet d’un même site. Cela fonctionne exactement sur le même principe qu’un menu. En utilisant un maillage interne soigneusement élaboré, il est alors plus facile de structurer l’information. La navigation entre les pages est essentielle pour le visiteur, mais également pour les moteurs de recherche en respectant une certaine cohérence.

Parmi les différentes techniques utilisées dans le maillage interne, il y a la construction en silos et la sémantique. L’objectif des deux techniques reste de canaliser le jus des ancres de lien vers les pages les plus importantes.

Mais ce n’est pas le seul rôle de l’ancre de lien. En pointant vers un site externe, l’ancre de lien devient un backlink. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de hiérarchiser l’information, mais plutôt de rediriger un visiteur vers un site extérieur. Un avantage indéniable dans le SEO dans le but de construire une stratégie de netlinking.

 

Comment optimiser une ancre de lien ?

Maintenant que vous comprenez mieux son fonctionnement, il est important d’utiliser les bonnes pratiques pour en tirer profit.

  • Tout d’abord, la longueur de l’ancre de lien à son importance. Idéalement, elle dispose d’une longueur raisonnable d’environ 80 caractères.
    Afin de renforcer le poids sémantique d’une expression, mais également pour y apporter plus de lisibilité, il faut laisser à l’extérieur du lien tous les éléments inutiles. Privilégiez alors des mots-clés spécifiques.
  • L’unicité est également une autre notion à prendre en considération. Si vous êtes amené à utiliser plusieurs fois la même ancre de lien dans vos articles, essayez de les rendre différentes pour éviter qu’elles ne soient trop proches. Dans le cas contraire, Google risque uniquement de prendre en considération le premier lien et non les autres.
  • Enfin, la modération est de mise, car la multiplication des liens risque d’entraîner une certaine confusion chez le visiteur. Essayez de limiter la présence d’une ancre de lien par tranche de 1000 mots. Cependant, il s’agit uniquement d’une valeur indicative et tout dépend du type de rédaction sur laquelle vous travaillez.

Dès que vous êtes amené à utiliser des ancres de lien, il est nécessaire de les varier en utilisant des ancres naturelles correspondant à des expressions neutres comme « cliquez ici ». Vous pourriez également utiliser des ancres de marque reprenant alors le nom d’une marque comme « Google ».

Autre possibilité, l’utilisation d’ancres optimisées en utilisant des mots-clés spécifiques. Cependant, il faudra systématiquement les utiliser avec parcimonie pour éviter de vous attirer les foudres des moteurs de recherche.

La dernière possibilité consiste à utiliser des ancres élargies, à mi-chemin entre la naturalité et l’optimisation.

À lire aussi : SEO : 5 conseils pour créer une ancre de lien efficace

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus rédigés par des professionnels.

    Commander des textes