SEO : 5 conseils pour créer une ancre de lien efficace

Créer une ancre de lien

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus SEO par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

5 conseils pour créer une ancre de lien efficace : est-ce vraiment nécessaire ? Tout le monde ne sait-il pas ce qu’est une ancre de lien ? Dans les grandes lignes, certes. Mais dans les arcanes détaillés du fonctionnement SEO d’un site, l’enjeu n’est plus seulement d’avoir une ancre de lien, mais de maximiser l’efficacité de celle-ci. Car on l’oublie trop souvent, mais une ancre de lien peut avoir un effet à deux niveaux de lecture distincts.

D’abord, elle améliore le maillage interne, ce qui bénéficie à la bonne répartition du « jus SEO » à travers les pages du site y compris les pages les plus profondes et ce qui favorise votre classement dans les pages de résultats de recherche par les robots d’indexation Google. Ensuite, le but d’une ancre de lien peut être aussi incitatif pour l’internaute, et impliquer un call-to-action pour provoquer un clic de sa part.

Une ancre de texte est un moyen très puissant d’améliorer votre SEO et votre ranking sur vos mots-clés stratégiques. Une ancre de lien consiste tout simplement à remplacer un lien dans votre contenu par une expression ou des mots-clés qui représentent fidèlement ce à quoi le lecteur doit s’attendre en cliquant dessus.

En facilitant la lecture d’un lien grâce aux mots-clés pertinents, vous pourrez véritablement améliorer votre positionnement et votre influence sur un sujet.

Il est donc clair que des ancres de lien efficaces et bien comprises sont un réel atout pour votre visibilité mais aussi votre image d’expert sur un sujet donné : le tout est de bien savoir optimiser leur usage, et c’est là tout l’objet de cet article.

Voyons comment créer une ancre de lien efficacement et en quoi cette technique SEO peut-elle être fructueuse pour votre site web.

 

1. Facilitez l’expérience du lecteur

Les ancres de lien sont un moyen utile pour le lecteur pour faciliter sa lecture et attirer son regard et :

  • faire un focus sur un sujet précis ;
  • donner une définition ;
  • lui donner plus de matière à lire sur un sujet global qui l’intéresse et qu’il voudrait approfondir ;
  • lui faire découvrir l’ensemble des contenus et domaines sur lesquels votre entreprise est experte.

En plus, votre CMS va passer les termes contenant votre lien en couleur, les démarquer dans votre paragraphe et ainsi attirer l’oeil de l’utilisateur.

On peut même voir dans ces ancres de lien habilement placées au fil du texte (notamment s’il est long) un moyen de le structurer, de poser des jalons sur les mots les plus importants (si importants qu’ils conduisent à un lien hypertexte explicatif ou à une page commerciale qui leur est dédiée). Certains internautes sont inconsciemment si pressés qu’ils parcourent un texte en diagonale, sans le lire in extenso. La mise en couleur vive des ancres de lien attirent alors forcément leur œil à la manière d’un surligneur : utilisez donc les ancres de lien aussi dans cette optique de « surlignage » des informations que vous voulez que votre lecteur, même le plus pressé, mémorise en priorité.

 

2. Améliorez votre SEO tout comme le visuel de vos liens

Lors du passage de crawler de Google, les robots vont identifier vos ancres de liens afin de déterminer sur quels mots-clés vous devez être positionné dans les résultats de recherche.

Une recherche préalable (par exemple en passant par la Google Search Console) des mots-clés les plus pertinents s’impose donc avant de placer vos ancres de lien aux endroits les plus stratégiques d’un point de vue SEO. Un conseil : lors de votre ouverture à l’international et donc lors de la traduction multilingue de votre site, ne copiez-collez pas forcément à la lettre les ancres de lien, mais reconduisez au préalable le travail minutieux de recherche des mots-clés les plus pertinents selon le pays et le moteur de recherche afin d’optimiser à l’étranger aussi l’efficacité de vos ancres de lien.

Non seulement une ancre de lien peut booster votre SEO, mais elle peut aussi éclaircir et épurer votre article et par voie de conséquence, faciliter la lecture de votre audience. Pensez donc à ne pas mettre de lien sous forme d’URL en clair et long dans vos contenus.

 

3. Soignez vos backlinks, mais aussi vos liens internes

Les ancres utilisées par les sites externes pour pointer vers votre contenu jouent favorablement sur votre SEO.

En effet, ces liens pointant vers votre site le désignent comme un site reconnu par ses pairs, voire, à la longue, comme faisant autorité. On touche ici à un point essentiel des ancres de lien : elles reprennent, à la mode « internet », des pratiques aussi anciennes dans le monde professionnel que les recommandations et la cooptation. C’est résolument des autres que nous tirons notre aura et notre crédibilité sur un sujet donné : on ne se proclame pas expert tout seul. Vos ancres de lien et celles des autres sont donc le signal d’une saine circulation des idées, d’un enrichissement intellectuel en croisant les lectures d’articles.

Lorsque vous avez identifié le backlinks en question ou si l’auteur du site vous prévient de ce lien vers votre contenu, proposez-lui le mot-clé ou l’expression cible pour laquelle vous souhaitez améliorer vos positions et votre influence. Si vous faites travailler des rédacteurs sur vos articles de blog, fournissez-leur dans votre brief, les termes exacts à ajouter dans leurs liens.

En SEO, l’accent est souvent mis sur les liens externes et les liens entrants. Toutefois, ne négligez pas votre maillage interne. Les liens que vous faites entre vos différents articles avec les ancres appropriées sur les mots-clés pertinents prouvent votre influence sur un sujet en particulier.

Si l’on quitte un moment le seul point de vue SEO, du point de vue du lecteur, les liens internes contribuent aussi à construire une meilleure expérience utilisateur, faite de lecture de pages « carrefours » et non pas de pages « impasses ». Grâce à vos ancres de lien et à un bon maillage interne, vous proposez ainsi à votre internaute un univers cohérent où les articles se font écho avec fluidité, et où il peut donc passer naturellement de l’un à l’autre pour tester votre expertise ou tout simplement pour étancher sa soif de connaissances. Soyons pragmatiques : grâce à sa navigation potentiellement longue circulaire entre vos articles via les ancres de lien, votre internaute reste ainsi le plus longtemps possible attentif sur votre site ! Et vous n’êtes pas sans savoir qu’internet est le royaume de l’économie de l’attention.

 

4. Soyez précis dans l’intégration de votre ancre dans le CMS

Quel que soit le CMS que vous utilisez, la méthode pour ajouter une ancre de lien est assez similaire :

  • Sélectionnez le texte où vous souhaitez ajouter l’ancre. Attention à ne pas le faire vulgairement et à englober un petit bout de texte à gauche et à droite comme des pronoms (cela implique donc une relecture attentive et spécifique aux ancres de liens) ;
  • Cliquez sur le picto chaîne qui signifie l’ajout de lien hypertexte ;
  • Ajouter l’URL vers laquelle vous souhaitez renvoyer votre lecteur. Elle peut-être interne, dans ce cas cherchez directement l’article de votre site grâce à une recherche par mot clé. Si l’URL est externe, copier/coller, le lien en question ;
  • Choisissez l’ouverture dans un nouvel onglet pour deux raisons. La première, cela permet à votre lecteur de terminer l’article qu’il est en train de lire. Deuxièmement, cela augmente son temps de session et joue positivement sur votre SEO ;
  • N’oubliez pas de mettre le lien en Nofollow ou Dofollow pour indiquer aux crawleurs de Google s’ils doivent le “compter” dans vos backlinks. Là encore, à vous de travailler en faisant au maximum la synthèse entre le travail rédactionnel pur, el travail de développement du site et enfin le travail SEO en évolution constante. Il s’agit en fait de distinguer des liens qui peuvent être utiles à la lecture humaine des liens qui peuvent utiles lors du crawling de votre site.

À lire aussi : Lien follow vs nofollow : quelles différences ?

5. Ne choisissez pas les termes au hasard

Pour créer une ancre de lien efficace, voici quelques exemples de choix pertinents :

  • La meilleure ancre de lien revient à la correspondance parfaite entre votre mot-clé principal et les termes choisis pour placer votre lien hypertexte. Veillez toutefois à ce que ce mot-clé soit intégré le plus naturellement possible dans la construction de votre article. Le résultat sera meilleur, tant du point de vue des robots d’indexation de Google que des lecteurs humains, qui ne doivent pas sentir à la lecture la « couture » forcée d’un mot clé et de son lien hypertexte au beau milieu d’un article fluide par ailleurs.
    Exemple : “stratégie SEO”
  • Vous pourrez faire une correspondance partielle en sélectionnant une expression qui inclue entre autres termes, votre mot-clé principal.
    Exemple : “les leviers de votre stratégie SEO”
  • Pour citer une marque, une entreprise ou un blog, ajoutez tout simplement une ancre avec le nom de la marque qui renvoie vers le site de l’entreprise. Soyez attentif à ce que le nom de cette entreprise soit bien orthographié, pensez aussi aux brevets déposés et aux droits d’auteur si vous citez son slogan ou même le nom d’un produit déposé.
    Exemple : “Yoast, plug-in essentiel de votre stratégie SEO” – deux ancres ici pour Yoast, vers le site du service et pour stratégie SEO, vers un article thématique traitant le sujet.
  • Sur une image, l’ancre de lien sera votre texte alt. Veillez à bien y inclure vos mots-clés. Encore une fois , cela aura une répercussion SEO bénéfique, puisque les robots d’indexation Google pourront aussi crawler avantageusement vos images et non plus seulement vos contenus texte.
  • Les ancres génériques sont les classiques : lire l’article, voir plus, cliquez-ici. Si ces termes sont utiles en UX design pour uniformiser les call-to-action, ils ne sont pas recommandés en SEO. En effet, leur poids dans votre référencement naturel est très faible. Il est donc conseillé de les réserver à des endroits stratégiques, mais de bâtir plutôt votre stratégie générale de placement d’ancres de lien sur vos mots-clés, afin de coupler votre stratégie de structuration d’article, de maillage interne et d’optimisation SEO.

 

Notre astuce

Vous pensiez peut-être que quelques mots en couleur ne seraient pas importants pour votre site web… Bien au contraire, soigner vos ancres de lien dans tous les contenus de votre site peut avoir un effet levier phénoménal en SEO. Ne vous en privez pas !

Soignez ses ancres de lien, c’est aussi prendre conscience qu’on ne publie jamais seul, mais qu’avec internet on est d’emblée plongé dans un monde où l’information est pléthorique, et où pour ne pas finir noyé dans la masse, votre article doit tisser un filet stratégique avec d’autres articles, de vous comme d’autres auteurs, pour montrer à ses lecteurs qu’il écrit en connaissance de cause et qu’il est reconnu aussi bien par Google que par ses pairs. Que de choses ne fait-on pas grâce à des ancres de lien efficaces !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de traduire vos contenus SEO ?


    Commandez vos traductions au meilleur prix sur Traduc.com et recevez rapidement vos textes traduits par des professionnels.

    Commander des traductions