Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : 5 conseils pour créer une ancre de lien efficace

Créer une ancre de lien
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Une ancre de texte est un moyen très puissant d’améliorer votre SEO et votre ranking sur vos mots-clés stratégiques. Une ancre de lien consiste tout simplement à remplacer un lien dans votre contenu par une expression ou des mots-clés qui représentent fidèlement ce à quoi le lecteur doit s’attendre en cliquant dessus.

En facilitant la lecture d’un lien grâce aux mots-clés pertinents, vous pourrez véritablement améliorer votre positionnement et votre influence sur un sujet.

Voyons comment créer une ancre de lien efficacement et en quoi cette technique SEO peut-elle être fructueuse pour votre site web.

1. Facilitez l’expérience du lecteur

Les ancres de lien sont un moyen utile pour le lecteur pour faciliter sa lecture et attirer son regard et :

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre
  • faire un focus sur un sujet précis ;
  • donner une définition ;
  • lui donner plus de matière à lire sur un sujet global qui l’intéresse et qu’il voudrait approfondir ;
  • lui faire découvrir l’ensemble des contenus et domaines sur lesquels votre entreprise est experte.

En plus, votre CMS va passer les termes contenant votre lien en couleur, les démarquer dans votre paragraphe et ainsi attirer l’oeil de l’utilisateur.

2. Améliorez votre SEO tout comme le visuel de vos liens

Lors du passage de crawler de Google, les robots vont identifier vos ancres de liens afin de déterminer sur quels mots-clés vous devez être positionné dans les résultats de recherche.

Non seulement une ancre de lien peut booster votre SEO, mais elle peut aussi éclaircir et épurer votre article et par voie de conséquence, faciliter la lecture de votre audience. Pensez donc à ne pas mettre de lien sous forme d’URL en clair et long dans vos contenus.

3. Soignez vos backlinks, mais aussi vos liens internes

Les ancres utilisées par les sites externes pour pointer vers votre contenu jouent favorablement sur votre SEO.

Lorsque vous avez identifié le backlinks en question ou si l’auteur du site vous prévient de ce lien vers votre contenu, proposez-lui le mot-clé ou l’expression cible pour laquelle vous souhaitez améliorer vos positions et votre influence. Si vous faites travailler des rédacteurs sur vos articles de blog, fournissez-leur dans votre brief, les termes exacts à ajouter dans leurs liens.

En SEO, l’accent est souvent mis sur les liens externes et les liens entrants. Toutefois, ne négligez pas votre maillage interne. Les liens que vous faites entre vos différents articles avec les ancres appropriées sur les mots-clés pertinents prouvent votre influence sur un sujet en particulier.

4. Soyez précis dans l’intégration de votre ancre dans le CMS

Quel que soit le CMS que vous utilisez, la méthode pour ajouter une ancre de lien est assez similaire :

  • Sélectionnez le texte où vous souhaitez ajouter l’ancre. Attention à ne pas le faire vulgairement et à englober un petit bout de texte à gauche et à droite comme des pronoms ;
  • Cliquez sur le picto chaîne qui signifie l’ajout de lien hypertexte ;
  • Ajouter l’URL vers laquelle vous souhaitez renvoyer votre lecteur. Elle peut-être interne, dans ce cas cherchez directement l’article de votre site grâce à une recherche par mot clé. Si l’URL est externe, copier/coller, le lien en question ;
  • Choisissez l’ouverture dans un nouvel onglet pour deux raisons. La première, cela permet à votre lecteur de terminer l’article qu’il est en train de lire. Deuxièmement, cela augmente son temps de session et joue positivement sur votre SEO ;
  • N’oubliez pas de mettre le lien en Nofollow ou Dofollow pour indiquer aux crawleurs de Google s’ils doivent le « compter » dans vos backlinks.

5. Ne choisissez pas les termes au hasard

Pour créer une ancre de lien efficace, voici quelques exemples de choix pertinents :

  • La meilleure ancre de lien revient à la correspondance parfaite entre votre mot-clé principal et les termes choisis pour placer votre lien hypertexte.
    Exemple : « stratégie SEO »
  • Vous pourrez faire une correspondance partielle en sélectionnant une expression qui inclue entre autres termes, votre mot-clé principal.
    Exemple : « les leviers de votre stratégie SEO »
  • Pour citer une marque, une entreprise ou un blog, ajoutez tout simplement une ancre avec le nom de la marque qui renvoie vers le site de l’entreprise.
    Exemple : « Yoast, plug-in essentiel de votre stratégie SEO » – deux ancres ici pour Yoast, vers le site du service et pour stratégie SEO, vers un article thématique traitant le sujet.
  • Sur une image, l’ancre de lien sera votre texte alt. Veillez à bien y inclure vos mots-clés.
  • Les ancres génériques sont les classiques : lire l’article, voir plus, cliquez-ici. Si ces termes sont utiles en UX design pour uniformiser les call-to-action, ils ne sont pas recommandés en SEO. En effet, leur poids dans votre référencement naturel est très faible.

Vous pensiez peut-être que quelques mots en couleur ne seraient pas importants pour votre site web… Bien au contraire, soigner vos ancres de lien dans tous les contenus de votre site peut avoir un effet levier phénoménal en SEO. Ne vous en privez pas !

SEO  : 5 conseils pour créer une ancre de lien efficace
5 (100 %) 2 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.