Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

10 outils populaires pour réduire vos URL

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Lorsque vous produisez des contenus, il n’est pas rare que vous partagiez des liens.

Sachez qu’il y a différentes façons de procéder mais de manière générale, il faut raccourcir vos liens. Comment faire ?

Pour y parvenir, vous pouvez compter sur des outils très utiles : les réducteurs d’URLs. En plus réduire vos URLs, ils vous fournissent de précieuses informations comme le nombre de clics sur les liens, leurs provenances ou encore le lieu où vivent les personnes qui ont cliqué sur le lien.

Bref, des informations que vous pourrez exploiter pour mettre en place vos stratégies.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Quels sont les outils pour raccourcir vos URLs ? Découvrez notre sélection.

 

Tout savoir sur les URLs

net linking mauvais maillage interne externe SEO

Qu’est-ce qu’une URL ?

Avant d’essayer de comprendre pourquoi il faut raccourcir les URLs, il faut rappeler ce que c’est. Le sigle URL signifie Uniform Ressource Locator. C’est grâce à lui qu’il est possible de localiser une page ou un fichier sur Internet.

Pourquoi raccourcir une URL ?

Une URL peut être longue, ce qui n’est pas un atout. En effet, plus elle est courte, plus elle est efficace. C’est pourquoi il est judicieux d’utiliser un raccourcisseur de lien.

Cet outil permet d’exploiter les URLs notamment dans les publications. Par exemple, si vous souhaitez publier un lien sur Twitter, dont les publications sont limitées à 280 caractères, il faut que les URLs soient courtes !

En plus de réduire vos URLs, les raccourcisseurs de lien offrent de nombreuses possibilités comme la création de liens au nom de votre marque ou de votre entreprise mais aussi la possibilité d’avoir accès à des données qui vous permettront d’améliorer vos campagnes publicitaires.

À lire aussi : SEO : comment soigner la structure de vos URLs ?

 

Les 10 outils pour raccourcir les URLs

1. Bit.ly, l’outil le plus connu

Le raccourcisseur de lien bit.ly est le plus populaire mais aussi le plus utilisé. Il permet de réduire une URLS en quelques secondes seulement.

Pour y parvenir, voici la marche à suivre :

  • Copiez le lien à réduire.
  • Allez sur bit.ly.
  • Collez le lien dans le champ prévu à cet effet.
  • Cliquez sur “Shorten”.
  • Copiez votre nouveau lien réduit.
  • Exploitez-le !

Bit.ly est un réducteur de lien anonyme et gratuit. Il vous permet de raccourcir 1000 liens et d’en personnaliser une cinquantaine.

L’outil vous donne également accès à des statistiques comme :

  • le nombre de clics,
  • la provenance géographique,
  • les tops référents.

Si vous avez besoin de plus de ressources, vous pouvez opter pour des forfaits adaptés à vos besoins qui donnent accès à plus de statistiques.

Ce logiciel s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux pros. Il est simple d’utilisation. Il permet facilement de générer des QR codes personnalisés. Le petit bémol est sans doute l’obligation d’inscription pour utiliser ces services, et qu’il n’est disponible qu’en anglais.

La version gratuite offre 100 liens par mois maximum. Mais selon les besoins, des versions payantes sont disponibles, à 29 $ par mois pour 1 500 liens,  ou encore 199 $ par mois pour 3 000 liens. L’accès à cet outil se fait directement en ligne.

Le bonus : vous pouvez relier directement votre compte Twitter à Bit.ly pour partager plus facilement les liens que vous aurez créés. Et plus encore, cet outil est capable de se connecter de la même manière à la plupart des logiciels de support marketing.

 

2. Rebrandly, le réducteur idéal pour le branding

Rebrandly est plus qu’un réducteur. Conçu pour optimiser le branding, il vous permet par exemple d’exploiter votre nom de domaine dans vos publications.

Un forfait gratuit est disponible, il permet de raccourcir 500 liens à partir de 5 noms de domaine. Si vous souhaitez profiter de plus de fonctionnalités, il faut opter pour la version payante.

Rebrandly est un outil pour le grand public. Une version pour les grosses entreprises existe. Elle se nomme Clickmeter et propose une multitude de fonctionnalités supplémentaires pour répondre aux besoins des professionnels.

 

3. Urlz.fr, le réducteur de liens français

Actuellement, une tendance sévit en France : nous voulons consommer 100% français.

Rassurez-vous, il existe un raccourcisseur d’URLs français et donc en français ! Gratuit, il demande un peu de patience car la publicité est présente, sans pour autant être envahissante.

Son utilisation est extrêmement simple. Il suffit de saisir l’URL à réduire dans le champ de saisie, puis de cliquer sur le bouton « minimiser ». Un lien raccourci vous est délivré instantanément. Il faudra le conserver en mémoire, le noter quelque part, pour le diffuser autant que vous le souhaitez.

 

4. Cutt.ly, le meilleur rapport qualité/prix

Cutt.ly est un réducteur très avantageux puisqu’il est gratuit.

En plus de vous donner accès à un réducteur de liens, il propose de très nombreuses fonctionnalités comme la personnalisation des URLs ou l’accès à des statistiques. Le site est gratuit et les fonctionnalités s’améliorent régulièrement. Sa traduction presque complète en français améliore son accessibilité.

Il permet également de suivre les statistiques liées à la réduction de vos URLs : sources et nombre de clics, localisation, langue, appareils et navigateurs. Il a aussi la possibilité de générer des QR codes.

Respectueux de votre confidentialité, Cuttly ne vous force pas à souscrire à quelque inscription que ce soit pour une utilisation basique. En plus de quoi, vous pourrez quand même accéder à votre historique de réduction d’URLs pendant un mois.

Vous aurez quand même la possibilité de vous inscrire, ce qui vous donne accès au générateur de QR code et au système de regroupement de liens (10 par page maximum).

Les formules payantes proposent d’autres fonctionnalités, comme un historique conservé 6 mois, l’analyse simultanée de 10 liens, pour 25 $ par mois. Cela peut même aller jusqu’à 149 $ par mois pour une conservation illimitée de l’historique, l’analyse simultanée de 50 liens, le regroupement de 25 liens par page et bien d’autres possibilités hautement bénéfiques d’un point de vue marketing.

Sachez que vous pouvez simplement soutenir financièrement le site si vous le souhaitez.

 

5. IS.GD, le raccourcisseur simplifié

IS.GD est un raccourcisseur de lien qui se distingue par sa praticité. L’utilisation est très simple : vous entrez l’URL dans le champ indiqué puis vous cliquez sur le bouton “shorten”. Grâce à la fonction “aperçu”, vous pouvez vous renseigner sur la performance des liens.

L’outil propose d’autres fonctionnalités, il permet par exemple de générer des QR codes. Il est 100% gratuit.

 

6. TinyURL, des URLs à personnaliser

TinyURL

La customisation d’URL, ça vous parle ? Eh bien cet outil vous permet de vous démarquer grâce à la possibilité d’être original dans le partage de vos liens. En plus de vous offrir cette option, TinyURL vous teste les performance de votre adresse pour vous avertir de son taux de performance. Vous pourrez ainsi rebondir et agir en conséquence.

Cet outil est gratuit pour 600 liens maximum. Il faudra payer 9,99 $ par mois pour réduire 500 URLs supplémentaires, et jusqu’à 99 $ par mois pour 100 000 URLs. Les différents modules proposés s’adaptent donc à tous les utilisateurs et à tous les budgets.

Son utilisation se fait directement en ligne via n’importe quel navigateur.

 

7. PixelMe, générateur de trafic

PixelMe

Grâce à un système de recyclage, PixelMe va réduire l’URL et l’optimiser de manière à générer un maximum de flux sur tous les médias de diffusion possibles.

C’est une solution complète qui permet d’analyser vos URL pour les rendre plus performantes. Ce logiciel permet non seulement de personnaliser le nom du lien, mais aussi de modifier leur rendu avant chaque partage.

Un test d’une semaine est disponible gratuitement, sans ajout de moyen de paiement. Pour continuer au-delà de 7 jours, il faudra choisir parmi 3 versions disponibles. La moins chère est à 69 $ par mois pour le suivi de 20 000 clics, 5 pixels de recyclage, la personnalisation de 5 domaines et de 5 000 liens. À cela s’ajoutent plusieurs autres fonctionnalités basiques mais très intéressantes d’un point de vue marketing et automatisation des moyens de communication.

Plus vos besoins seront pointus, plus la note sera salée, mais vous en aurez toujours pour votre argent !

 

8. URLR.me, le plus accessible

URLR.me

Pour réduire une URL avec URLR.me est très simple et rapide. Il suffit de saisir l’adresse dans le champ de saisie « Votre adresse à réduire » et de cliquer sur les petits ciseaux à droite. Mais ce n’est pas parce que cet outil est intuitif qu’il n’est pas complet. Au contraire, il assure un suivi des données pour vous livrer les statistiques des résultats de tests. Vous pouvez générer des QR code. Ce logiciel offre aussi d’autres fonctionnalités comme le traitement simultané de plusieurs liens.

Soyez serein avec un hébergement des données uniquement en France. Si vous avez la moindre question, une équipe réactive est à votre service. Une assistance efficace, ça ne se trouve pas à tous les coins de rues !

L’offre basique est gratuite et permet de réduire 200 URLs par mois. La seule fonctionnalité qui n’y est pas comprise est l’accès à l’API. Mais vous pouvez en avoir l’accès, en plus de bien d’autres avantages, avec l’abonnement « professionnel » pour seulement 15 €/ mois. Il y a même un essai de deux semaines offert. Jusqu’ici, c’est la meilleure offre de réducteur d’URL que nous puissions vous indiquer, avec un panel de services plutôt bien fourni. Pour plus d’options, URLR.me propose des abonnements plus onéreux et sur-mesure.

 

9. Bzh.me, la Bretagne à l’honneur

Bzh.me

Petit nouveau sur le marché, Bzh.me propose toutes les fonctionnalités requises pour un réducteur d’URL performant. Une inscription et vous pourrez accéder à tous les services. À savoir, une analyse de vos URLs, une interface complète pour gérer vos sites, votre stratégie marketing et d’autres fonctions très utiles. Vos données sont sécurisées, et vous pouvez relier vos réseaux sociaux directement à la plateforme.

 

10. Lc.cx, le fast and furious

Lc.cx

Cet outil est réputé pour la rapidité de ses fonctionnalités. Une version gratuite vous permet de réduire les URLs de 3 domaines différents avec 600 adresses pour chacun. Vous pouvez raccourcir vos liens avec des emojis, les personnaliser, télécharger des QR codes et les diffuser instinctivement sur les réseaux sociaux.

Un suivi des statistiques est offert pendant un moins, mais pour profiter du tableau de bord et de tous ses services pendant plus longtemps, il faudra souscrire à un abonnement. Les tarifs vont de 10 € à 199 € par mois en fonction des options nécessaires à votre activité.

 

 

Notre astuce

Réduire un lien est indispensable si vous l’utilisez dans vos publications ou dans vos communications. Cette démarche permet d’améliorer l’efficacité des URLs et de maximiser le nombre de clics.

Pour booster votre stratégie, vous pouvez aussi proposer des contenus de qualité. Les équipes de Redacteur.com sont à votre disposition pour la rédaction.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

2 commentaires

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.