Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : 6 astuces pour optimiser votre autorité de domaine (DA)

SEO : augmenter son autorité de domaine
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Des centaines de paramètres sont pris en compte par Google pour déterminer la position d’un site dans les résultats de recherche. Mais s’il y en a bien un à ne pas négliger c’est l’autorité de votre site, aussi appelé autorité de domaine.

Plus votre autorité est élevée, plus vous apparaissez haut dans le SERP et donc plus vous bénéficiez d’un trafic élevé.

Alors comment optimiser votre DA ? Voyons cela ensemble.

Qu’est-ce que l’autorité de domaine ?

Métrique développée par Moz, l’autorité de domaine est en réalité un score compris en 1 et 100 qui aide à déterminer le ranking d’un site, 100 étant la meilleure valeur.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Il faut savoir qu’un nouveau site commence automatiquement avec un score de 1. Mais ne vous découragez pas si vous êtes dans cette situation : il est beaucoup plus facile d’augmenter votre DA lorsque votre score est bas que lorsqu’il atteint 70 ou 80.

Autre élément important à garder en tête : il est possible que votre autorité de domaine diminue même si vous n’avez pas toucher aux paramètres pris en compte dans le calcul de votre score. Cette chute peut être causée par un autre site qui a reçu un nombre important de liens par exemple.

Vous comprenez donc que le score de votre DA ne dépend pas seulement de vous, mais aussi des autres sites avec qui vous êtes en concurrence. Votre objectif est donc d’avoir un score d’autorité plus élevé que ces derniers.

Comment est calculé l’autorité de domaine ?

Le score est calculé à partir de plus de 40 facteurs.

Nous n’allons évidemment pas rentrer dans les détails, mais voici tout de mêmes les plus importants :

  • Le nombre de backlinks : attention, ici il est préférable d’avoir des liens provenant de plusieurs sites plutôt que d’obtenir 20 backlinks issus de 2 sites différents
  • Le MozRank : score basé sur une échelle allant de 0 à 10 (10 étant le meilleur score), le MozRank évalue la qualité des liens.
  • Le MozTrust : cette métrique évalue aussi la qualité des liens mais de façon plus spécifique puisqu’elle juge à quel point votre site est lié à d’autres sites de confiance
  • La qualité du contenu
  • Les signaux sociaux : le nombre de partages, de likes ou encore de commentaires sont pris en compte
  • Le respect des bonnes pratiques SEO

Une autorité de domaine située entre 40 et 50 est une bonne moyenne, mais votre score sera jugé excellent si vous franchissez les 60.

Pour évaluer votre DA, vous pouvez installer l’extension gratuite Google Chrome MozBar.

Comment améliorer votre autorité de domaine ?

Entrons à présent dans le vif du sujet et voyons ensemble les améliorations que vous pouvez apporter à votre site pour augmenter votre autorité de domaine.

1. Publiez du contenu facile à linker

Puisque les liens occupent une place importante dans le calcul du score du DA, vous devez tout faire pour obtenir des liens entrants, et cela passe avant tout par la qualité de votre contenu.

Publiez des contenus longs dans lesquels vous pouvez aborder un sujet en profondeur. Les guides ou les tutoriels s’y prêtent très bien. Vous pouvez même créer une infographie au sein de votre article.

2. Veillez à la qualité de votre SEO on-page

En SEO il convient de différencier le SEO on-page (ou on-site) et le SEO off-page (ou off-site).

Le premier regroupe l’ensemble des actions visant à améliorer le contenu de votre page ou de votre site, tandis que sur le SEO off-page s’intéresse aux liens.

Un contenu de qualité passe avant tout par le respect des points suivants :

  • Des titres et des meta descriptions optimisés pour le référencement naturel
  • Une utilisation adaptée des balises titres Hn
  • Une bonne structure de votre URL
  • Des médias optimisés pour le SEO
  • Une utilisation naturelle des mots-clés (pas de sur-optimisation)
  • Un maillage interne de qualité

Enfin, veillez à ce que votre contenu soit à jour.

3. Assurez-vous que votre site soit responsive

Avoir un site responsive n’est plus une option : aujourd’hui cela est obligatoire. En effet, les recherches effectuées depuis un smartphone ou une tablette sont en augmentation et Google référence bien mieux les sites dits mobile friendly.

Rendez-vous sur le test d’optimisation mobile de Google pour savoir si votre site est responsive. Vous recevrez des recommandations pour améliorer l’interface de votre site.

Notre conseil
Si votre site n’est pas responsive n’hésitez pas à confier le développement de la version mobile à un freelance spécialisé.

4. Améliorez le temps de chargement de vos pages

Un site dont le contenu est lent à s’afficher fait fuir les internautes mais aussi les robots d’indexation de Google et impactera négativement votre autorité de domaine. Vous avez donc tout intérêt à optimiser le temps de chargement des pages de votre site.

Pour cela, commencez par retirer les plugins inutiles, notamment si votre site a été créé à partir d’un CMS tel que WordPress. Veillez aussi à ce que votre site soit à jour.

Optimisez ensuite la taille et le poids de vos images et n’intégrez pas directement vos vidéos sur votre site : privilégiez des plateformes telles que YouTube.

Sur mobile, je vous conseille de créer des pages AMP (Accelerated Mobile Page).

Vous trouverez de nombreux autres conseils pour optimiser le temps de chargement de votre site sur le blog Codeur Mag.

5. Augmentez vos preuves sociales

Nous l’avons vu précédemment, les signaux sociaux sont pris en compte pour déterminer le score de votre autorité de domaine. Cela signifie que vous devez rendre votre contenu populaire pour obtenir des mentions j’aime, des partages, des retweets et des commentaires.

Assurez-vous dans un premier temps que vos pages sur les réseaux sociaux sont correctement configurées. Vous devez renvoyer une image professionnelle et vos profils doivent être cohérents, à l’image de votre marque.

Ensuite, soyez actif ! Publiez du contenu, animez votre communauté en créant des jeux concours, des quizz, etc, likez et partagez du contenu d’autres pages, répondez aux commentaires.

Enfin, encouragez le partage de vos contenus en ajoutant des boutons sur les différentes pages de votre site.

6. Soyez patient

Ce sera notre dernier conseil : faire preuve de patience.

Augmenter votre autorité de domaine prend du temps, surtout si vous avez déjà un bon score. Vous devez attendre que votre site soit crawlé, et ça, vous ne pouvez pas le contrôler.

En attendant, améliorez constamment votre site et votre SEO. Les effets ne pourront être que bénéfiques.

SEO  : 6 astuces pour optimiser votre autorité de domaine (DA)
4.5 (90 %) 12 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.