Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : 10 astuces pour augmenter la durée de session de vos visiteurs

Augmenter durée session utilisateurs
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Tout le contenu que vous écrivez, les vidéos que vous produisez, l’animation de votre site, votre blog, sont des actions qui ont un seul but : augmenter la durée de session de vos visiteurs.

Certes la conversion est aussi un objectif majeur, notamment si vous avez une activité e-commerce. Mais il est certain que le temps passé par vos visiteurs sur votre site, témoigne de leur intérêt et multiplie vos chances de transformation par la suite.

Cet indicateur est d’autant plus important qu’il transmet aux algorithmes de Google un signal positif pour votre référencement naturel. Plus la durée de session de vos visiteurs augmente, plus votre ranking s’améliore.

Pour accroitre cette durée, voici quelques astuces à mettre en place immédiatement !

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Au préalable, comment se calcule une durée de session ?

Une session englobe plusieurs notions :

  • Le temps passé sur une ou plusieurs pages web (pas seulement la home) ;
  • Les événements (la lecture d’une vidéo par exemple, l’inscription à votre newsletter) ;
  • Les interactions sur les réseaux sociaux (le partage d’une citation sur Twitter, d’un de vos articles sur Facebook, etc.) ;
  • Les transactions de commerce électronique.
Session utilisateur
Source : Support Google

1. Soignez vos introductions

Pour amener vos lecteurs à passer du temps sur l’un de vos articles, vous devez tout de suite l’intéresser. Parmi les dizaines d’articles qui se ressemblent, vous pouvez vous démarquer en leur montrant le bénéfice d’aller au bout de votre article.

Pour cela, il existe des techniques infaillibles :

  • Une bonne accroche en une phrase, c’est-à-dire un fait d’actualité, une question ou encore en s’adressant directement à votre cible par une interpellation ;
  • Une problématique connue ;
  • La solution que vous pouvez apporter ;
  • La promesse : 5 conseils, 10 astuces, comment résoudre…

Pour un blog, une accroche et une bonne introduction permettent de garder lecteur captif au moins jusqu’au premier paragraphe.

2. Utilisez des transitions et un fil rouge

Ensuite, vous devez faciliter la compréhension de votre article en imaginant un fil rouge et en intégrant des transitions. Ne passez pas du tout au tout, essayez de regrouper des idées communes pour passer d’un argument à un autre de manière naturelle.

Pour guider votre lecteur jusqu’à la fin de votre article, définissez un cas d’usage, une métaphore, un persona. Ainsi, vous pourrez raconter une histoire et utiliser une référence commune durant tout l’article.

Tout comme les UX designer chez Facebook ont créé le scrolling du fil d’actualité pour retenir au maximum les utilisateurs sur leur application, utilisez le fil rouge comme une intrigue pour augmenter la durée des sessions sur votre blog.

3. Calculez votre critère de lisibilité

Le critère de lisibilité est un score calculé sur 100 par différents logiciels. Il tient compte de la longueur de vos phrases, paragraphes et de la structuration globale de vos contenus.

Attention
Si votre taux est inférieur à 75, retravaillez la structure de votre texte.

L’objectif : qu’un enfant de 12 ans puisse lire votre article facilement (sans nécessairement tout comprendre évidemment !). En fluidifiant la lecture de votre texte, vous amènerez vos utilisateurs à aller au bout de votre article.

De plus, ce critère est pris en compte par Google pour votre référencement naturel. Le plug-in Yoast SEO vous demandera un taux de 30 % minimum de mots de liaison (premièrement, en revanche, de plus, pour conclure, etc.) pour optimiser votre lisibilité et votre SEO.

4. Structurez votre contenu de titres et sous-titres

Placez-vous dans la peau d’un lecteur qui va lire en diagonale votre article.

Les éléments qui vont l’interpeller et lui faire parcourir l’ensemble de votre contenu sont évidemment les titres et les sous-titres. Maintenez donc des titres accrocheurs avec des questions et le vouvoiement pour impliquer votre audience.

5. Attention à la mise en page

Pour augmenter la durée des sessions de vos visiteurs, présentez-leur du contenu aéré, mis en page et facile à lire.

Plusieurs moyens simples s’offrent à vous grâce au WIZIWIG de votre CMS :

  • Utilisez différentes polices et couleurs pour vos titres ;
  • Variez la taille de vos titres selon leur importance ;
  • Utilisez des colonnes, des encarts ou encore des textes mis en relief comme les citations ;
  • Ajoutez des listes au lieu de longues énumérations ;
  • Pensez à mettre des espaces entre les différents paragraphes.

6. Dynamisez votre article avec des images…

Pour varier les plaisirs et intéresser votre lecteur, placez des images tous les 350 mots environ. Ce nouveau média permettra de réactiver son attention.

Le saviez-vous ?
Promettre une infographie en fin d’article est un excellent moyen d’amener votre lecteur au bout de votre article.

7. … Mais aussi des vidéos

Dans la même logique, le taux de rétention d’un visiteur est considérablement accru avec l’utilisation de vidéos dans votre contenu.

8. Pensez au maillage interne

Maintenant que votre lecteur est sur votre blog, pourquoi ne pas lui proposer un nouveau contenu pour poursuivre sa lecture ?

Ajoutez de manière intégrée à vos textes, des liens « pour en savoir plus », « ce sujet vous intéresse », « définition », en rapport avec le contenu.

9. Suggérez d’autres lectures en fin d’article

En bas de page, suggérez à votre utilisateur des contenus ou produits dans le même thème que ce qu’il vient de consulter : « vous pourriez être intéressé par… », « pour aller plus loin sur le thème… », « nos clients ont aussi acheté … ».

10. Exploitez les réseaux sociaux

N’oubliez pas qu’une session tient compte des interactions sociales comme le partage d’un article par exemple. Ajoutez ces options en début et fin d’article pour encourager les commentaires et partages.

 

Vous l’aurez compris, pour augmenter la durée de session de vos visiteurs, la qualité de votre contenu sera essentielle.

Pour obtenir du contenu de qualité, pensez à faire appel à un rédacteur professionnel.

SEO  : 10 astuces pour augmenter la durée de session de vos visiteurs
5 (100 %) 3 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.