Backlink : Définition et exemples

Les Backlinks ou liens entrants sont des éléments qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site internet. Ils jouent un rôle important dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel.

Également appelé lien externe, lien retour ou encore lien arrivant, le backlink est important parce qu’il permet à un internaute de trouver votre site en consultant la page d’un autre site. Il est également utile pour les robots crawlers des moteurs de recherche qui l’utilise pour explorer la Toile.

Informez-vous pour mieux comprendre l’importance du backlink et sa définition. Découvrez également l’importance des backlinks dans une stratégie de référencement naturel.

 

Définition d’un backlink

Le backlink c’est quoi exactement ? Dans le référencement, les backlinks constituent l’un des facteurs les plus importants. C’est pourquoi il est nécessaire d’y prêter attention, mais dans un premier temps, il faut se référer à sa définition.

Un backlink est en réalité un lien entrant pointant vers un site Internet. En programmation HTML, il s’agit d’un codage très simple, car c’est un lien simplement déposé sur une page et dirigeant l’internaute vers un autre site Internet.

Voici un exemple de backlink : <a href=”https://www.google.fr”>Ancre du backlink</a>.

Dans cet exemple, le texte « ancre du backlink »est ce qu’on appelle l’ancre du lien. C’est un mot ou une expression importante dans une stratégie SEO, puisqu’il a un impact dans la sémantique analysée par les moteurs de recherche.
Concernant l’adresse Internet avec l’attribut « href », il indique le site qui bénéficiera de ce backlink.

Outils SEO backlinks
Source: freepik.com

Pourquoi utiliser des backlinks dans une stratégie SEO ?

Le backlink peut être assimilé à une forme de maillage externe dans le but d’améliorer la visibilité d’un site Internet. En effet, la visibilité d’un site est aujourd’hui primordiale dans le but d’acquérir du trafic de qualité.
Différentes méthodes sont alors utilisées par une agence de référencement, parmi elles, l’utilisation des backlinks.

En obtenant un bon backlink, il est incontestable que la visibilité d’un site Internet augmentera.

À l’inverse, il existe des mauvais backlinks qui vont cette fois-ci nuire à la réputation d’un site Internet ou avoir une influence négative sur le positionnement du site.

En conséquence, chaque backlink doit être vérifié afin de vous assurer qu’il soit en adéquation avec la stratégie SEO globale.

Pour qu’un backlink soit jugé comme pertinent par Google, il est impératif que celui-ci remplisse les trois critères principaux à savoir la diversité, la confiance et la pertinence.

  • Concernant la pertinence, il faut privilégier un backlink issu d’un site Internet sur une thématique similaire afin de lui donner plus de poids.
  • Le deuxième élément, à savoir la confiance est un autre critère utilisé par les moteurs de recherche. Par exemple, si vous obtenez un backlink provenant d’un site gouvernemental, il sera alors jugé de confiance par Google. Plus le site dispose d’une confiance forte auprès du moteur de recherche, plus le backlink aura d’importance et d’impact sur votre SEO.
  • Enfin, la diversité correspond au profil des backlinks. Il est important que les liens ne soient pas tous issus du même site Web, ni situés sur le même emplacement. Pensez également à faire varier les ancres de liens, sous peine de rentrer dans un schéma de suroptimisation pouvant entraîner des pénalités de la part de Google.

backlinks définition

Backlink définition : comment créer un backlink de qualité ?

Pour qu’une campagne de netlinking soit réussie, le professionnel chargé de la mission doit appliquer les règles suivantes. Il doit vérifier l’autorité et la qualité du site où le backlink sera inséré avant de s’engager. Le lien doit être correctement inséré. Il doit être placé d’une façon logique et naturelle.

Le contenu dans lequel il est intégré doit avoir un rapport sémantique. Le thème traité doit être en relation avec l’activité de la société. Il est préférable que le texte qui reçoit le backlink n’est contienne pas d’autres liens. Éviter de faire apparaitre votre lien dans un contenu beaucoup d’autres backlinks.

Il est également recommandé d’insérer le backlink dans un contenu optimisé qui donne des informations intéressantes aux internautes. Ces derniers s’intéresseront de près à votre lien s’il répond à leurs besoins.

Évitez d’insérer votre backlink dans le footer ou sur les éléments annexes. Il doit se trouver dans le contenu de la page. Il est recommandé de demander un backlink en « do follow » pour que le moteur de recherche le prenne en compte lorsqu’il évalue la qualité du site internet.

Enfin, ne faites pas d’échange de liens réciproques entre deux pages pour votre campagne de netlinking. Préférez l’achat de backlink pour maximiser l’impact de cette opération sur le référencement naturel de votre site.

 

Backlinks : définition et importance pour le SEO

Le backlink est figure parmi les solutions principales pour optimiser la visibilité d’un site internet dans les résultats de recherche et pour optimiser son référencement naturel. Grâce à ces liens, les internautes peuvent découvrir d’autres sites qui répondent à leurs requêtes et consulter d’autres pages web qui les intéressent.

Les backlinks sont également importants pour les robots crawlers des moteurs de recherche. Il s’agit d’un point d’entrée vers le site. Lorsque les backlinks qui pointent vers le site sont de bonne qualité, son estime augmente dans l’évaluation de ces robots. Le contenu de la page web sera considéré comme intéressant et son classement dans les résultats de recherche s’améliore.

Le classement est effectué par l’algorithme PageRank de Google en fonction du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers la page. Quoi qu’il en soit, il faut compléter cette action pour obtenir de bons résultats en matière de référencement naturel. En effet, depuis que les algorithmes comme Penguin de Google sont opérationnels, les backlinks de qualité ne suffisent plus. Ces filtres permettent d’analyser et de valider les liens de retours.

1- Les backlinks def, indispensables pour renforcer la popularité du site

L’algorithme de Google est utilisé pour améliorer la pertinence du classement dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute lance une requête. Selon les données qui figurent dans son index, le robot va trouver les contenus qui correspondent aux mots-clés saisis par l’internaute.

Les filtres Panda et Penguin analysent minutieusement ces contenus. Mais après, Google doit encore définir l’ordre de ces contenus en tenant compte de leur popularité. À ce moment-là, d’autres paramètres comme les backlinks entrent en jeu. Lorsque d’autres utilisateurs sur la Toile utilisent des liens du site comme une référence, cela constitue un signe de pertinence et de popularité.

Google apprécie les sites qui présentent un contenu fourni et détaillé sur le sujet. Lorsque le site reçoit plusieurs backlinks qui proviennent d’autres sites dont les contenus sont de bonne qualité et bien optimisés, il est susceptible d’arriver en première position.

2- Bon backlink def : le concept du linkjuice ou jus de liens

Lorsque les experts mettent en place des stratégies de netlinking en vue d’avoir des backlinks de bonne qualité, ils doivent appliquer le concept du jus de liens (linkjuice) qui convient aussi bien aux liens internes qu’aux liens externes.

Le terme linkjuice est utilisé pour désigner la part d’optimisation du positionnement que le lien intégré dans une page transmet à la page de destination. Par exemple, si un article pertinent contient 3 liens qui pointent vers d’autres sites une part de son positionnement (Page Rank) est distribuée à chacun de ces sites, à travers les liens insérés. Ainsi, ces sites bénéficient davantage d’autorité, grâce au lien intégré, lorsque la page affiche un contenu utile, optimisé et bien détaillé.

Pour être certain d’obtenir un maximum de linkjuice, il faut bien choisir les pages et les sites où le lien sera intégré. Ensuite, il faudra également bien travailler pour proposer des contenus de qualité. Les informations présentées doivent répondre aux questions des internautes.

Pensez aussi à mettre en place une stratégie de marketing numérique, avec l’aide d’un expert qualifié. Dans le cadre de cette campagne, vous devez bien segmenter le public ciblé. Vous pouvez proposer des Guest Post à d’autres sites. Enfin, n’oubliez pas d’intégrer des systèmes d’évaluation de produits ou de services.

La qualité des contenus est très importante pour garantir l’efficacité de votre stratégie. Confiez cette tâche à des professionnels expérimentés que vous pouvez trouver sur Redacteur.com.

 

La bonne façon d’obtenir un backlink de qualité

Différents moyens peuvent être appliqués dans le but d’obtenir un backlink de bonne qualité.

La première méthode consiste à utiliser des articles invités. C’est un concept très simple, mais particulièrement efficace. Vous écrivez un article qui ne sera pas publié sur votre site Internet, mais sur un blog influant et dans une thématique proche de la vôtre. Cela vous permettra non seulement de vous faire connaître auprès d’un autre public, mais également d’augmenter votre popularité sur les moteurs de recherche.

La deuxième méthode consiste à utiliser des plates-formes spécialisées dans l’achat de backlink. En vous inscrivant sur ce type de site, vous aurez accès à une base de données de plusieurs milliers de sites Internet vous permettant d’acheter vos backlinks. Néanmoins, les résultats ne sont pas garantis et la tarification peut très vite grimper en fonction de la notoriété du site accueillant votre backlink.

Par ailleurs, c’est une pratique déconseillée par les moteurs de recherche et si vous êtes pris par la patrouille, vous risquez une fois de plus des pénalités.

C’est pourquoi, il est préférable de construire une stratégie SEO naturelle pour pérenniser vos activités sur le long terme.

 

Autres stratégies pour acquérir des backlinks de qualité

Les spécialistes du référencement naturel et des échanges de liens appliquent encore de nombreuses techniques pour avoir des backlinks de qualité et pour améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche.

1- Soigner et optimiser le profil de liens

Le profil de liens désigne les caractéristiques générales « off-site » d’un site internet. Plusieurs indicateurs doivent être vérifiés à l’aide d’outils SEO afin d’évaluer la qualité du profil de liens et la popularité qu’il confère au site. Il s’agit du nombre de backlinks, du nombre de domaines référents émetteurs de liens, acquisition ou perte à travers le temps, la répartition géographique des domaines de premiers niveaux (TLDs) des sites sources, les ancres diverses et la proportion d’utilisation de ces ancres, etc.

Attention, Google apprécie les backlinks générés de manière naturelle sur la Toile. Ainsi, il faut que les administrateurs de sites ou les internautes dans les forums recommandent les pages de leur plein gré. Évitez d’insérer une grande quantité de backlinks au cours d’une période définie (dans le cadre d’une campagne).

2- Varier les techniques d’acquisition des backlinks

Pour éviter d’être pénalisé par Google pour tentative de manipulation des résultats de recherche, il est recommandé de diversifier les méthodes d’acquisition des liens. Vous pouvez créer des liens depuis les annuaires thématiques en rapport avec vos activités.

Il est également possible de créer des liens sur les forums thématiques sur des sites ayant une certaine autorité dans votre secteur. Vous pouvez aussi interagir sur des blogs en rédigeant des commentaires pertinents. Les informations que vous communiquez doivent intéresser les lecteurs et les aider pour qu’ils aient envie de consulter votre page en suivant le lien que vous avez laissé.

Pensez à demander une collaboration avec vos partenaires d’affaires et vos fournisseurs pour créer des liens supplémentaires de manière naturelle. Ne négligez pas l’importance des articles invités ou « guest-blogging » pour votre SEO. Vous pouvez également travailler sur les réseaux sociaux pour multiplier les backlinks afin de booster la popularité de votre site.

La rédaction et la publication articles sponsorisés vous permettent de mettre vos spécialités en exergue. Cette méthode consiste à rédiger sur une thématique en rapport avec votre activité afin d’y insérer un lien qui pointe vers l’une de vos pages web. Cet article est publié sur un blog thématique en contrepartie d’une somme d’argent. Google est beaucoup plus tolérant lorsque le site précise qu’il s’agit d’un article sponsorisé.

La production d’article de presse sur le web est également une solution intéressante pour multiplier les backlinks. Cependant, cette solution coûte cher, mais elle vous permet de montrer votre expertise dans votre domaine et convaincre ainsi le lectorat de travailler avec vous.

Toujours dans le même esprit, vous pouvez créer un blog  privé pour aborder des thématiques susceptibles d’intéresser le public que vous voulez cibler. Il s’agit d’un site annexe que vous devez alimenter régulièrement pour augmenter la popularité de vos pages web.

Quels que soient vos objectifs, il est vivement conseillé de travailler avec des professionnels qualifiés pour réussir votre campagne de netlinking. Vos backlinks doivent apparaitre dans des contenus de haute qualité, avec des renseignements pertinents et utiles. Nos rédacteurs indépendants peuvent vous aider à concrétiser votre projet.

Faites une demande de devis ou publiez une mission en ligne. Vous pourrez sélectionner le rédacteur qui répond à vos exigences. Vous pouvez également opter pour un accompagnement personnalisé afin de bénéficier de l’expertise de notre équipe à toutes les étapes de votre projet.

 

Pour aller plus loin

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire